Le film pour réfléchir

La Troisième Révolution Industrielle : une nouvelle économie collaborative radicale de Jeremy Rifkin

Pour Jeremy Rifkin, l’économie collaborative est le premier nouveau système économique à éclore dans le monde depuis le capitalisme et le socialisme du XIXe siècle, en faisant, de fait, un évènement historique majeur. Rifkin est le principal architecte de la transition vers une Troisième Révolution Industrielle intelligente pour l’Union Européenne et la Chine, et d’une nouvelle économie collaborative radicale. La Troisième Révolution Industrielle offre une nouvelle contre-narration dynamique dans le débat sur le futur de l’économie Américaine et mondiale.

Rikfin et l’Union Européenne

Selon le vice-chancelier et ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, Jeremy Rifkin « présente un grand scénario pour le futur : une approche visionnaire que personne n’a osé proposer pendant ces derniers cinquante ans et qui va stimuler notre pensée et aider notre orientation ».  La European Energy Review déclare que « peut-être nul auteur ou penseur n’a eu autant d’influence sur l’ambitieuse politique climatique et énergétique de l’UE que le célèbre « visionnaire » étasunien Jeremy Rifkin ».

Rifkin et la Chine

Le Huffington Post rapporte depuis Pékin que le « premier ministre Chinois Li Keqiang a non seulement lu le livre de Jeremy Rifkin, La Troisième Révolution Industrielle, mais l’a pris très au sérieux. Lui et ses collègues l’ont aussi porté au cœur du treizième plan quinquennal du pays… » Le Huffington Post écrit même à dire que « ce plan sur le futur de la Chine met en lumière le plus grand changement de direction depuis la mort de Mao et la mise en place des réformes et de la libéralisation portées par Deng Xiaoping en 1978 ». Un film accessible sur la Toile qui permet de réfléchir sur l’avenir de nos sociétés.

La Troisième Révolution Industrielle, Jeremy Rifkin, VICE Média.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.