Une concurrence à l’embauche présente partout.

Handicap : Un recrutement aidé par des partenaires

Afin de formaliser leurs démarches et actions en faveur du recrutement des personnes handicapées, des entreprises s’engagent via des accords et conventions, conclus avec l’Agefiph ou les Direccte.
La subtilité est de mise pour recruter les nouveaux talents du numérique !

Chasseurs de têtes : Y recourir sur le long terme​

Face à la multitude des acteurs et à la variété des modes d’intervention et de rémunération, comment choisir un cabinet de recrutement ? Quels sont les points de vigilance à observer pour ne pas se tromper ?
La loi de 2005 crée « le droit à compensation », confirmant une logique de réparation.

Handicap, l’aménagement de l’espace de travail

Alors que des solutions et aides existent, les PME tardent à s’approprier ces dispositifs, en partie à cause d’une méconnaissance du handicap, de ses enjeux, et de préjugés qui perdurent.

Le lien entre bien-être et productivité au travail enfin chiffré​

L’idée fait des émules dans les entreprises tricolores mais comment objectivement le quantifier et le mettre en place ?
« Allergies, accidents de la vie, maladies… 85% des handicaps surviennent au cours de l’existence »

Handicap au travail : les efforts des entreprises en formations

Peinant à remplir leur obligation d’emploi de personnes handicapées, des entreprises s’engagent dans des actions de formation. La clé au problème ?

Free Handi’se et son serious game contre les préjugés

Comment communiquer sur les réels facteurs qui handicapent les entreprises ? Plutôt que de penser le handicap comme possible source de coûts et de moindre performance, l’association Free Handi’se préfère bousculer les préjugés.

DRH et millenials : l’argent au cœur de la discussion ?

Interrogés sur les attentes des 20-30 ans en activité, un peu moins de 200 DRH expriment que l’argent revient en odeur de sainteté au rang des motivations à l’embauche.

Baisse de productivité ? La faute aux élections…

Si le monde de la finance attend fébrilement le résultat des grandes élections, les entreprises, elles, souffrent souvent d’une baisse de la productivité.
Des effectifs toujours plus familiarisés avec le handicap.

RSE : Les programmes handicap dans les entreprises

Des entreprises répondent juste aux obligations de la loi, d’autres mènent une vraie politique handicap. Les difficultés de recrutement et d’intégration de ces salariés semblent en tout cas contournables.
"Je suis venu avec les gens de mon réseau Viadeo, afin que vous jugiez quel genre de personne je suis"

Viadeo, LinkedIn… des relations si utiles ?

Mais multiplier les invitations et s’inscrire à des groupes suffit rarement à obtenir un coup de pouce. Pour que ces relations virtuelles débouchent sur...
"Même veste que moi, mêmes mains moites et molles... il me plaît ce gars !"

Miroirs déformants du recrutement

Les biais cognitifs altèrent la prise de décision lors d'un entretien de recrutement en face à face. Mauvaises habitudes de jugement ou spontanéité de...

RH & Formation : Des “battles” pour décrocher un job

En association avec Microsoft, l’IPAG Business School propose une PowerPoint Battle, un jeu-concours visant à favoriser le recrutement des étudiants des écoles et universités.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.

Renault Koleos 2e génération : décevant !

Le nouveau grand SUV de Renault fabriqué chez Samsung en Corée du Sud est très beau de l’extérieur, mais banal à l’intérieur. Sans grands défauts techniques ni grandes qualités il souffre de l’absence d’une septième rangée de sièges.

La Ford Fiesta vieillit bien

La 7e génération de la citadine apparue il y a plus de 40 ans gagne en séduction. Un peu plus grande que la précédente elle brille par son niveau d’équipement et sa motorisation.

L’Arteon sublime la Passat

Le nouveau coupé familial de Volkswagen se positionne un peu plus haut en gamme que son inspiratrice. De quoi séduire une nouvelle clientèle.

Kia Stinger : séduisante et convaincante

La très belle GT coréenne inaugure une nouvelle ère pour le constructeur qui dispose désormais d’un véhicule de conquête sur le marché premium.