L’escape game, une mode qui ne séduit pas les profils capés ?

Marché de l’emploi et nouveaux modes de recrutement

Bonne nouvelle. Le marché de l’emploi se tend… au profit des candidats. La concurrence se fait jour entre les recruteurs. Pour paraître visibles dans le lot, ils cherchent à se démarquer dès la phase de recrutement. Est-ce que cela marche à tous les coups ?
Avoir la gueule de l’emploi, une expression qui n’a pas de sens pour certains…

Handicap & Travail : le management inclusif comme levier de performance

Et si adapter son management au handicap, mais aussi à la diversité, profitait au plus grand nombre ?
Une concurrence à l’embauche présente partout.

Handicap : Un recrutement aidé par des partenaires

Afin de formaliser leurs démarches et actions en faveur du recrutement des personnes handicapées, des entreprises s’engagent via des accords et conventions, conclus avec l’Agefiph ou les Direccte.
La subtilité est de mise pour recruter les nouveaux talents du numérique !

Chasseurs de têtes : Y recourir sur le long terme​

Face à la multitude des acteurs et à la variété des modes d’intervention et de rémunération, comment choisir un cabinet de recrutement ? Quels sont les points de vigilance à observer pour ne pas se tromper ?
La loi de 2005 crée « le droit à compensation », confirmant une logique de réparation.

Handicap, l’aménagement de l’espace de travail

Alors que des solutions et aides existent, les PME tardent à s’approprier ces dispositifs, en partie à cause d’une méconnaissance du handicap, de ses enjeux, et de préjugés qui perdurent.

Le lien entre bien-être et productivité au travail enfin chiffré​

L’idée fait des émules dans les entreprises tricolores mais comment objectivement le quantifier et le mettre en place ?
« Allergies, accidents de la vie, maladies… 85% des handicaps surviennent au cours de l’existence »

Handicap au travail : les efforts des entreprises en formations

Peinant à remplir leur obligation d’emploi de personnes handicapées, des entreprises s’engagent dans des actions de formation. La clé au problème ?

Free Handi’se et son serious game contre les préjugés

Comment communiquer sur les réels facteurs qui handicapent les entreprises ? Plutôt que de penser le handicap comme possible source de coûts et de moindre performance, l’association Free Handi’se préfère bousculer les préjugés.

DRH et millenials : l’argent au cœur de la discussion ?

Interrogés sur les attentes des 20-30 ans en activité, un peu moins de 200 DRH expriment que l’argent revient en odeur de sainteté au rang des motivations à l’embauche.

Baisse de productivité ? La faute aux élections…

Si le monde de la finance attend fébrilement le résultat des grandes élections, les entreprises, elles, souffrent souvent d’une baisse de la productivité.
Des effectifs toujours plus familiarisés avec le handicap.

RSE : Les programmes handicap dans les entreprises

Des entreprises répondent juste aux obligations de la loi, d’autres mènent une vraie politique handicap. Les difficultés de recrutement et d’intégration de ces salariés semblent en tout cas contournables.
"Je suis venu avec les gens de mon réseau Viadeo, afin que vous jugiez quel genre de personne je suis"

Viadeo, LinkedIn… des relations si utiles ?

Mais multiplier les invitations et s’inscrire à des groupes suffit rarement à obtenir un coup de pouce. Pour que ces relations virtuelles débouchent sur...
"Même veste que moi, mêmes mains moites et molles... il me plaît ce gars !"

Miroirs déformants du recrutement

Les biais cognitifs altèrent la prise de décision lors d'un entretien de recrutement en face à face. Mauvaises habitudes de jugement ou spontanéité de...

RH & Formation : Des “battles” pour décrocher un job

En association avec Microsoft, l’IPAG Business School propose une PowerPoint Battle, un jeu-concours visant à favoriser le recrutement des étudiants des écoles et universités.

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?

Nouvelle Renault Megane RS : jubilatoire !

La quatrième génération de la Mégane Renault Sport apporte un énorme plaisir au volant en conduite sportive tout en faisant preuve d’une réelle polyvalence au quotidien. Parcours sans faute.

La Fiat 500X se refait une beauté

Le petit SUV urbain s’offre une cure de jouvence avec de nouveaux moteurs essence sous son capot. Une réussite.

Hyundai rajeunit son image avec le Kona

Le petit SUV urbain coréen, cousin du Kia Stonic, joue la carte du design pour séduire une jeune clientèle. Avec d’indéniables qualités routières et un généreux équipement.

Peugeot Rifter et Citroën Berlingo : deux visions d’une même ambition

PSA a entièrement renouvelé ses deux véhicules de loisir pour famille nombreuse dérivés de véhicules utilitaires.