Air France Bluebiz

MBA : Diversifiés et multiples

Parler « du » MBA est une erreur. Au fil des années, le marché s’est étoffé avec des MBA spécialisés.

Le « patron du bien-être », nouveau métier, vraiment ?

Au total, près de 200 exposants seront présents à la Grande Halle de La Villette, pour répondre aux questions, aux envies de bifurcations professionnelles.

MBA : comment le financer

Le monde des MBA ne se limite pas au pré carré des grandes écoles de commerce. Les IAE comme le Cnam proposent ces programmes de haute volée.

Écoles d’ingénieurs : la formation continue en plein déploiement

Dans un contexte de frais de scolarité bloqués pour la formation initiale (voir la récente décision du Conseil constitutionnel de s’opposer à la modularité des droits d’inscription pour les établissements d’enseignement supérieur publics), la formation continue constitue un levier de développement incontournable.

IAE : une alternative de qualité aux business schools

À la tête de l’IAE d’Aix-en-Provence, Virginie de Barnier aimerait pouvoir pousser les murs davantage encore – des travaux pour créer quatre salles de classe supplémentaires vont commencer.

Des MBA de plus en plus « PME compatibles »

Le roi MBA serait-il fragilisé ? Vacillerait-il ? La question aurait été balayée d’un revers de main il y a quelques années, certains s’interrogent aujourd’hui. Ou nuancent sa toute-puissance.

Les 6 secteurs « tendance » pour les cadres

Sans surprise, les créations d’emplois concernent en premier lieu « les informaticiens face à la numérisation de l’économie », comme le rappelle une étude de France Stratégie et de la Dares sur Les métiers en 2022.

Le recruteur, l’IA et le poste

Lorsque j’arrive au bureau ce matin, je ne sais pas, comme d’habitude, ce qui m’attend. Sera-ce une journée de plus passée à peaufiner notre algorithme de sélection ?

Comment l’on recrute dans le monde 3.0

Encore une fois Leonardo da Vinci ! C’est lui qui aurait conçu et rédigé le premier CV. Cinq cents ans plus tard, le/la candidat/e a affaire parfois à de curieux recruteurs et son CV est en ligne.

Régions : qui recrute le plus ?

Alors que les intentions de recrutement des employeurs progressent de 14,8 % en 2019 (347 000 de plus), la recherche de nouveaux talents reste un défi.

Terrain : trois recruteuses en quête de « talents »

 Nous embauchons 300 personnes chaque année et sommes conscients de la difficulté à les fidéliser. De nos jours, on ne passe plus toute sa vie dans une seule et même entreprise.

Talents : les recruter, les garder, les faire grandir

Sur 4 000 recruteurs dans 35 pays en 2017, 83 % des répondants affirment qu’identifier, sélectionner et fidéliser les talents est leur principale priorité.

Management de transition : des secteurs à convaincre

Le management de transition, importé des Pays-Bas, connaît une croissance à deux chiffres en France. Et le mouvement pourrait prendre plus d’ampleur encore. Tous les secteurs n’ont pas encore adopté cette nouvelle pratique managériale. Ils y viendront.

Stress au travail, Franciliens vs Aquitains : 0-1

Les écoles se sont emparées de la thématique des risques pour la santé mentale, physique et sociale, affirme-t-elle. Certaines business schools en ont fait l’objet de chaire académique – ndlr, c’est le cas à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Grenoble

Des MBA moins attractifs…

« Nos étudiants ne sont pas déconnectés des réalités, commente Phil Eyre, directeur des programmes MBA au sein de Grenoble École de management (GEM). Il est question des gilets jaunes, de l’inégalité dans la distribution des richesses. La sustainability est très plébiscitée. Les centres d’intérêt ont évolué avec les années, depuis la crise de 2008 surtout.»

Intégrer le handicap, un atout business ?

Une chose est certaine : c’est en traitant le handicap, en le faisant vivre, que les barrières s’effaceront les unes après les autres sur le lieu de travail.

Comment acquérir une vision à 360° de l’entreprise

Le projet de se lancer à l’assaut d’un eMBA, Hakan Dertop le murit depuis une quinzaine d’années. Histoire d’être plus à l’aise dans certaines réunions. Et il touche au but. Encore quelques mémoires à finir, et il sera diplômé de l’eMBA de Paris 9-Dauphine. « Ҫa va très vite, confie-t-il.

Les MBA en IAE : une alternative à moindres frais

Difficile de lutter contre les vieux réflexes. Qui dit Master of Business Administration (MBA), dit business schools. Pourtant, le monde des MBA ne se limite pas aux sacro-saintes écoles de commerce d’HEC à l’Edhec en passant par l’Essec ! Créés en 1967 par Gaston Berger sur le segment de la double compétence en management pour les non initiés, les instituts d’administration des entreprises (IAE) – entité autonome au cœur de l’université ‒ affichent un MBA à leur catalogue de formations.

“Cherche ingénieurs désespérément” : les réponses des écoles

Le campus des Mines de Saint-Étienne – institution de plus de 200 ans, qui dispense six cursus d’ingénieur – compte aujourd’hui 2 000 étudiants. Ils étaient 1 500 il y a cinq ans. Et « l’objectif est d’atteindre des effectifs de 2 400 à l’horizon 2022, confie Xavier Olagne, directeur adjoint. Croître signifie aussi doper notre rayonnement.

IAE : portrait robot d’un réseau en mal de reconnaissance interne

 Les IAE sont les plus avancés dans l’université sur le plan de la professionnalisation. 

Une en vente

Le societing, new deal des entreprises ?

Quel avenir a donc le societing ? Le consommateur d’aujourd’hui est informé et conscient. Il sait différencier un concept marketing d’un véritable engagement de la part d’une entreprise.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

L’accord d’intéressement utilisé pour motiver et fidéliser les salariés 

Le mode de répartition uniforme est rarement adapté car il ne prend pas en compte les salarié/es à temps partiel et les arrivées/départs en cours d’exercice.

LES + LUS

Une biotech française affirme détenir une thérapie décisive (et ce n’est pas un poisson...

Sa présidente lance un appel à l’État et aux mécènes pour réunir 3 millions d’euros, suffisants pour une étude clinique définitive.

Masques alternatifs, danger potentiel

Des masques, oui, si l’on veut, mais à condition de respecter la fameuse « distanciation sociale (1 ou 2 mètres) » de façon à éviter toute projection que les masques bricolés seraient bien incapables de stopper.

Les promesses historiques d’un gouvernement à la manœuvre

Des engagements étatiques tellement forts qu’il faut résister à la tentation de tout attendre de l’État-providence.

Renault Clio Initial Paris : l’onctuosité sur 4 roues

La Clio de 5e génération a revu ses dimensions par rapport à la précédente (12 mm plus courte, 11 mm moins haute, 7 mm plus large), elle est également plus courte de 5 mm que la 208, mais en revanche beaucoup plus spacieuse à l’intérieur avec 53 mm de plus en largeur, et ça change tout.

La nouvelle 208 place la barre très haut

Sur le plan mécanique, rien de bien révolutionnaire en revanche côté thermique avec trois moteurs essence au choix (75, 100 et 130 chevaux) et un bloc diesel (100 ch).

Renault Trafic : l’utile et l’agréable

C’est un dur au mal, taillé pour les travaux de force, les transports encombrants et autres joyeusetés du quotidien des artisans et livreurs de tous poils.

La nouvelle Clio confirme sa suprématie

Quelques regrets néanmoins comme cette absence d’affichage tête haute, cette commande d’ouverture du hayon mal placée et une mauvaise visibilité de trois quarts arrière.
X