Les postes les plus attractifs selon Robert Half

Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half publie chaque année ses Jobs en or, les métiers au cœur des évolutions, incontournables dans une organisation compétitive et très recherchés par les entreprises.
L’escape game, une mode qui ne séduit pas les profils capés ?

Marché de l’emploi et nouveaux modes de recrutement

Bonne nouvelle. Le marché de l’emploi se tend… au profit des candidats. La concurrence se fait jour entre les recruteurs. Pour paraître visibles dans le lot, ils cherchent à se démarquer dès la phase de recrutement. Est-ce que cela marche à tous les coups ?
Avoir la gueule de l’emploi, une expression qui n’a pas de sens pour certains…

Handicap & Travail : le management inclusif comme levier de performance

Et si adapter son management au handicap, mais aussi à la diversité, profitait au plus grand nombre ?
Une concurrence à l’embauche présente partout.

Handicap : Un recrutement aidé par des partenaires

Afin de formaliser leurs démarches et actions en faveur du recrutement des personnes handicapées, des entreprises s’engagent via des accords et conventions, conclus avec l’Agefiph ou les Direccte.
La subtilité est de mise pour recruter les nouveaux talents du numérique !

Chasseurs de têtes : Y recourir sur le long terme​

Face à la multitude des acteurs et à la variété des modes d’intervention et de rémunération, comment choisir un cabinet de recrutement ? Quels sont les points de vigilance à observer pour ne pas se tromper ?
La loi de 2005 crée « le droit à compensation », confirmant une logique de réparation.

Handicap, l’aménagement de l’espace de travail

Alors que des solutions et aides existent, les PME tardent à s’approprier ces dispositifs, en partie à cause d’une méconnaissance du handicap, de ses enjeux, et de préjugés qui perdurent.

Le lien entre bien-être et productivité au travail enfin chiffré​

L’idée fait des émules dans les entreprises tricolores mais comment objectivement le quantifier et le mettre en place ?
« Allergies, accidents de la vie, maladies… 85% des handicaps surviennent au cours de l’existence »

Handicap au travail : les efforts des entreprises en formations

Peinant à remplir leur obligation d’emploi de personnes handicapées, des entreprises s’engagent dans des actions de formation. La clé au problème ?

Free Handi’se et son serious game contre les préjugés

Comment communiquer sur les réels facteurs qui handicapent les entreprises ? Plutôt que de penser le handicap comme possible source de coûts et de moindre performance, l’association Free Handi’se préfère bousculer les préjugés.

DRH et millenials : l’argent au cœur de la discussion ?

Interrogés sur les attentes des 20-30 ans en activité, un peu moins de 200 DRH expriment que l’argent revient en odeur de sainteté au rang des motivations à l’embauche.

Baisse de productivité ? La faute aux élections…

Si le monde de la finance attend fébrilement le résultat des grandes élections, les entreprises, elles, souffrent souvent d’une baisse de la productivité.
Des effectifs toujours plus familiarisés avec le handicap.

RSE : Les programmes handicap dans les entreprises

Des entreprises répondent juste aux obligations de la loi, d’autres mènent une vraie politique handicap. Les difficultés de recrutement et d’intégration de ces salariés semblent en tout cas contournables.
"Je suis venu avec les gens de mon réseau Viadeo, afin que vous jugiez quel genre de personne je suis"

Viadeo, LinkedIn… des relations si utiles ?

Mais multiplier les invitations et s’inscrire à des groupes suffit rarement à obtenir un coup de pouce. Pour que ces relations virtuelles débouchent sur...
"Même veste que moi, mêmes mains moites et molles... il me plaît ce gars !"

Miroirs déformants du recrutement

Les biais cognitifs altèrent la prise de décision lors d'un entretien de recrutement en face à face. Mauvaises habitudes de jugement ou spontanéité de...

RH & Formation : Des “battles” pour décrocher un job

En association avec Microsoft, l’IPAG Business School propose une PowerPoint Battle, un jeu-concours visant à favoriser le recrutement des étudiants des écoles et universités.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.
Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés…

Le poids de l’économie souterraine

Complexe, protéiforme et mouvante, l'économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre. Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie…

Nouvelle Peugeot 508 : étincelles

La berline familiale du Lion a été entièrement repensée pour aboutir à un véhicule premium sportif et élégant, parfaitement équipé, très bien fini et doté de qualités dynamiques indéniables. Une grande réussite.

Nouvelle Renault Megane RS : jubilatoire !

La quatrième génération de la Mégane Renault Sport apporte un énorme plaisir au volant en conduite sportive tout en faisant preuve d’une réelle polyvalence au quotidien. Parcours sans faute.

La Fiat 500X se refait une beauté

Le petit SUV urbain s’offre une cure de jouvence avec de nouveaux moteurs essence sous son capot. Une réussite.

Hyundai rajeunit son image avec le Kona

Le petit SUV urbain coréen, cousin du Kia Stonic, joue la carte du design pour séduire une jeune clientèle. Avec d’indéniables qualités routières et un généreux équipement.