Home RH & Formation Manager autrement

Manager autrement

Les innovations RH émergent constamment. Focus sur l’une d’entre elles

Quel « gap » entre un bac + 2 et un + 5 ?

Les décryptages du marché de l’emploi foisonnent. En octobre, l’une des dernières analyses en date met en avant les écarts de salaire entre un bac +2 et un bac +5 en France. Un schéma toujours d’actualité ? Présentation et réaction.

Les cadres et l’orthographe

Paradoxalement, l’ère du numérique a renforcé la prépondérance de l’écrit… au point de faire de l’orthographe un véritable enjeu pour les entreprises. Avec une pression modulable selon les secteurs.

Écoles de la 2e chance, E2C : Filière de recrutement à part entière

Même après vingt ans d’existence, le réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C) reste méconnu. Dommage, ce dispositif s’avère une filière de recrutement intéressante pour des secteurs en tension.

Le family office, des entreprises familiales gérées par un chef d’orchestre

Vous avez gagné au Loto, revendu votre société à prix d’or, vous êtes millionaire, milliardaire par héritage ? À moins que vous ne soyez déçu par votre banque privée et cherchiez un gestionnaire plus attentif ? Le family office vous ouvre tout grand ses ressources ! Un mode de gestion bien plus global et plus attentif que celui d’un CGP, souvent monosecteur. Entre investisseurs de poids, la famille reste une valeur.
On apprend de nos erreurs, rarement de nos réussites…

La gestion de l’erreur en entreprise

C’est dans nos gènes ! L’erreur n’a pas bonne presse en France. Mais, un vent venu tout droit d’outre-Atlantique semble faire bouger les lignes. A petits pas.
Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?
L'effet diplôme pour de nombreux métiers se compenserait par 5 ans d'expériences...

Du bon recours de la VAE

Même après 16 ans d’existence, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste un dispositif méconnu. Dommage : il «dope» souvent les trajectoires professionnelles.
Une nouvelle manière de constituer ses équipes et les pérenniser ?

Le CDI intérimaire comme nouveau levier de recrutement

Lancé à titre expérimental en 2013, le contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire sort de sa léthargie quelques mois avant la rédaction d’un premier bilan.
Difficile de faire respecter une loi alors que tout nous incite à la connexion en dehors du travail ?

La difficile application du droit à la déconnexion

La nouvelle loi se heurte à des chantiers d'ampleur que sont nos mœurs numériques et l'organisation du travail en tant que telle. Malgré une "soft law", des concrétisations émergent pour concilier qualité de vie au travail et obligations de résultat.
Quelques conseils pour que le collaborateur soit incisif, et non un Sisyphe…

Comment éviter les « bullshit jobs » pour son équipe ?

Les bouleversements technologiques et managériaux induisent des postes toujours plus transversaux et évanescents. Quelques pistes pour garder les esprits impliqués.
Social personal branding, miroir déformant de nos ambitions ?

Les apports du personal branding en termes de management​

Attirer les jeunes talents, développer son leadership et améliorer la visibilité de l’entreprise en mettant en musique ses savoir-faire et ses savoir-être. Tout un art à ne pas négliger...
Faire décoller votre n-1 ne dépend que de vous...

Jusqu’où pousser la délégation entre manager et managé

La réussite d’une bonne délégation reviendrait à clarifier les contours d’une nouvelle relation entre manager et managé. Un effort conjoint sans limites ?
« Allez petit Kévin, parle-moi encore du Big Data. J’ai besoin de tes lumières… »

Le reverse mentoring, lien intergénérationnel

A l’aune de la transformation digitale et d’une compréhension inégale des technologies, le reverse mentoring, et plus largement le social learning, peuvent être la clé.
Quand le sunburn remplace le burn-out…

Et pourquoi pas les vacances illimitées ?

Les entreprises où les salariés ne comptent pas leurs jours de congés existent. Eldorado pour jeunes talents, ou illusion des temps modernes ?
« Il est possible de tirer avantage de la période, même si certains ne sont plus vraiment là… »« Il est possible de tirer avantage de la période, même si certains ne sont plus vraiment là… »

Gérer les équipes durant l’été

Et si l’entreprise ne dormait pas complètement durant la pause estivale ? Pour un manager, il est possible de tirer parti des congés, une période « pas comme les autres »…
« Ce n’est qu’un au revoir… »

Dernières tendances en matière d’essaimage

Plus mature, l’essaimage technologique, consistant à mettre le pied à l’étrier à des cadres dans des domaines proches de l’entreprise, fait son chemin.
Repérage des plus grands pourvoyeurs d'idées, le nouvel enjeu

Les dernières pratiques intrapreneuriales : essaimage stratégique et scientifique

En voulant capter les idées de leurs troupes et les motiver, les entreprises se transforment elles-mêmes, par un intrapreneuriat toujours plus mature.
Nouvelle ère de destruction des pyramides (hiérarchiques) ?

L’entreprise sans hiérarchie, certains l’ont fait !

Etre salarié, sans hiérarchie, tout en étant décideur. Plus de chef, plus de poste attitré, et des entreprises qui s’auto-organisent.
Travailler déchaussé permettrait-il de gagner en efficacité ?

Le télétravail

En quoi le télétravail est-il une première étape vers le travail du futur ?
Plus de diplômes ! Plus de CV ! Plus de délit de faciès ! Enfin des profils atypiques !Plus de diplômes ! Plus de CV ! Plus de délit de faciès ! Enfin des profils atypiques !

Les recrutements alternatifs

Utilisées de façon idoine, les nouvelles technologies autorisent un choix plus large et un recrutement plus rapide. La perle n’est plus si rare.

Une en vente

David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Cédric Ternois Président de Jalix

2019, l’année des changements

Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

2019, l’année des changements

Je me garderai bien de lancer un débat sur le fond du mouvement des gilets jaunes, forcément clivant, même au sein du lectorat d’un magazine économique dynamique et optimiste comme celui que vous tenez entre les mains.

Grandes consultations

Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.

LES + LUS

Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir

Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.
« On se sent toujours un peu seul en France… »

Qui sont les Licornes en France ?

A la faveur de l’essor de l’économie numérique, les start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, auxquelles a été donné le surnom de « licornes » pour leur rareté, sont de moins en moins difficiles à trouver. Elles seraient en effet près de 200 dans le monde. Mais elles se trouvent pour l’essentiel aux Etats-Unis et en Chine.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.

Nouvelle Peugeot 508 : étincelles

La berline familiale du Lion a été entièrement repensée pour aboutir à un véhicule premium sportif et élégant, parfaitement équipé, très bien fini et doté de qualités dynamiques indéniables. Une grande réussite.

Nouvelle Renault Megane RS : jubilatoire !

La quatrième génération de la Mégane Renault Sport apporte un énorme plaisir au volant en conduite sportive tout en faisant preuve d’une réelle polyvalence au quotidien. Parcours sans faute.

La Fiat 500X se refait une beauté

Le petit SUV urbain s’offre une cure de jouvence avec de nouveaux moteurs essence sous son capot. Une réussite.

Hyundai rajeunit son image avec le Kona

Le petit SUV urbain coréen, cousin du Kia Stonic, joue la carte du design pour séduire une jeune clientèle. Avec d’indéniables qualités routières et un généreux équipement.