Home RH & Formation Manager autrement

Manager autrement

Les innovations RH émergent constamment. Focus sur l’une d’entre elles

Difficile de faire respecter une loi alors que tout nous incite à la connexion en dehors du travail ?

La difficile application du droit à la déconnexion

La nouvelle loi se heurte à des chantiers d'ampleur que sont nos mœurs numériques et l'organisation du travail en tant que telle. Malgré une "soft law", des concrétisations émergent pour concilier qualité de vie au travail et obligations de résultat.
Social personal branding, miroir déformant de nos ambitions ?

Les apports du personal branding en termes de management​

Attirer les jeunes talents, développer son leadership et améliorer la visibilité de l’entreprise en mettant en musique ses savoir-faire et ses savoir-être. Tout un art à ne pas négliger...
Faire décoller votre n-1 ne dépend que de vous...

Jusqu’où pousser la délégation entre manager et managé

La réussite d’une bonne délégation reviendrait à clarifier les contours d’une nouvelle relation entre manager et managé. Un effort conjoint sans limites ?
« Allez petit Kévin, parle-moi encore du Big Data. J’ai besoin de tes lumières… »

Le reverse mentoring, lien intergénérationnel

A l’aune de la transformation digitale et d’une compréhension inégale des technologies, le reverse mentoring, et plus largement le social learning, peuvent être la clé.
Quand le sunburn remplace le burn-out…

Et pourquoi pas les vacances illimitées ?

Les entreprises où les salariés ne comptent pas leurs jours de congés existent. Eldorado pour jeunes talents, ou illusion des temps modernes ?
« Il est possible de tirer avantage de la période, même si certains ne sont plus vraiment là… »« Il est possible de tirer avantage de la période, même si certains ne sont plus vraiment là… »

Gérer les équipes durant l’été

Et si l’entreprise ne dormait pas complètement durant la pause estivale ? Pour un manager, il est possible de tirer parti des congés, une période « pas comme les autres »…
« Ce n’est qu’un au revoir… »

Dernières tendances en matière d’essaimage

Plus mature, l’essaimage technologique, consistant à mettre le pied à l’étrier à des cadres dans des domaines proches de l’entreprise, fait son chemin.
Repérage des plus grands pourvoyeurs d'idées, le nouvel enjeu

Les dernières pratiques intrapreneuriales : essaimage stratégique et scientifique

En voulant capter les idées de leurs troupes et les motiver, les entreprises se transforment elles-mêmes, par un intrapreneuriat toujours plus mature.
Nouvelle ère de destruction des pyramides (hiérarchiques) ?

L’entreprise sans hiérarchie, certains l’ont fait !

Etre salarié, sans hiérarchie, tout en étant décideur. Plus de chef, plus de poste attitré, et des entreprises qui s’auto-organisent.
Travailler déchaussé permettrait-il de gagner en efficacité ?

Le télétravail

En quoi le télétravail est-il une première étape vers le travail du futur ?
Plus de diplômes ! Plus de CV ! Plus de délit de faciès ! Enfin des profils atypiques !Plus de diplômes ! Plus de CV ! Plus de délit de faciès ! Enfin des profils atypiques !

Les recrutements alternatifs

Utilisées de façon idoine, les nouvelles technologies autorisent un choix plus large et un recrutement plus rapide. La perle n’est plus si rare.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.

Renault Koleos 2e génération : décevant !

Le nouveau grand SUV de Renault fabriqué chez Samsung en Corée du Sud est très beau de l’extérieur, mais banal à l’intérieur. Sans grands défauts techniques ni grandes qualités il souffre de l’absence d’une septième rangée de sièges.

La Ford Fiesta vieillit bien

La 7e génération de la citadine apparue il y a plus de 40 ans gagne en séduction. Un peu plus grande que la précédente elle brille par son niveau d’équipement et sa motorisation.

L’Arteon sublime la Passat

Le nouveau coupé familial de Volkswagen se positionne un peu plus haut en gamme que son inspiratrice. De quoi séduire une nouvelle clientèle.

Kia Stinger : séduisante et convaincante

La très belle GT coréenne inaugure une nouvelle ère pour le constructeur qui dispose désormais d’un véhicule de conquête sur le marché premium.