Air France Bluebiz
Home RH & Formation Manager autrement

Manager autrement

Les innovations RH émergent constamment. Focus sur l’une d’entre elles

Recrutement de dirigeants : la réussite passée n’est pas un gage de réussite future

Deux spécialistes du travail publient une mise en garde éclairante dans Harvard Business review.

Télétravail : bientôt la norme ?

Nathalie Fontaine parle toujours sans détour. « Si le lieu du travail est différent, quid de la Qualité de vie au travail, la QVT ? Le ou la happyness chief officer, à quoi sert-il.elle dans ce cadre-là, avec des salarié.es à domicile ?

L’arrivée des millenials en entreprise Génération Z, des bosseurs, mais à leur façon

On ne parle que d’elle, cette génération Z (des jeunes gens nés à partir de 2000). Elle serait différente, bousculerait les codes, les entreprises. L’effet de mode retombé, qu’en est-il vraiment ?

Juniors-Entreprises : un réseau à connaître

Marque déposée, les Junior-Entreprises sont étroitement liées aux sacro-saintes grandes écoles françaises. Et a priori surtout aux business schools. A priori seulement : sur les 200 structures actuelles, 54 % vivent dans l’enceinte des écoles d’ingénieurs, 20 % à l’université, à quasi-égalité avec les écoles de management (à hauteur de 22 %).

Docteurs et doctorants en entreprise : ça ne matche pas encore très bien !

Stéphane Gendron a le sourire. Sa petite entreprise, Transpod, se porte plutôt bien. Son créneau ?

Madskills : la singularité devenue norme ?

Tout est question de dosage. Côté recruteurs, côté candidats aussi. « Introduire une dimension trop originale dans un CV risque de générer un réflexe de dissuasion, prévient Lionel Prud’homme, directeur de l’école IGS-RH Paris.

Mobilité interrégionale : des envies à géométrie variable

La région lyonnaise fait carton plein auprès des actifs d’Île-de-France. Près de 15 % des Franciliens qui cherchent ailleurs visent la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avant la Nouvelle-Aquitaine, qui n’était pourtant que 6e en 2018. Le dynamisme de la région bordelaise continue d’attirer.

Réseaux sociaux et recherche d’emploi

Les gens se renseignent beaucoup avant de choisir un hôtel, ils font de même avant de candidater, tout comme les recruteurs avant d’avancer dans le processus de recrutement. Selon la dernière étude d’HelloWork, parue en décembre 2018, ils sont ainsi 82 % côté candidats et 83 % côté recruteurs à le faire.

Métiers en mutation : le défi de la formation

Les conseillers d’orientation psychologues ont de quoi s’arracher les cheveux ! Selon un think tank américain – Institute for future –, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Le britannique Da Vinci Institute table, lui, sur 60 %, dans une étude plus ancienne, qui date de 2014. Angoissantes, ces statistiques ?

Le Volontariat International d’Entreprise, du gagnant /gagnant

Le VIE ? Une aubaine déjà saisie par Thibaut Heimermann, à la tête d’Estimages, très petite entreprise d’une quinzaine de salariés, spécialisée dans la géostatistique au service des gaziers ou pétroliers. « J’y ai pensé dès qu’il a été question d’exportation.

Quel « gap » entre un bac + 2 et un + 5 ?

Les décryptages du marché de l’emploi foisonnent. En octobre, l’une des dernières analyses en date met en avant les écarts de salaire entre un bac +2 et un bac +5 en France. Un schéma toujours d’actualité ? Présentation et réaction.

Les cadres et l’orthographe

Paradoxalement, l’ère du numérique a renforcé la prépondérance de l’écrit… au point de faire de l’orthographe un véritable enjeu pour les entreprises. Avec une pression modulable selon les secteurs.

Écoles de la 2e chance, E2C : Filière de recrutement à part entière

Même après vingt ans d’existence, le réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C) reste méconnu. Dommage, ce dispositif s’avère une filière de recrutement intéressante pour des secteurs en tension.
On apprend de nos erreurs, rarement de nos réussites…

La gestion de l’erreur en entreprise

C’est dans nos gènes ! L’erreur n’a pas bonne presse en France. Mais, un vent venu tout droit d’outre-Atlantique semble faire bouger les lignes. A petits pas.
Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?
L'effet diplôme pour de nombreux métiers se compenserait par 5 ans d'expériences...

Du bon recours de la VAE

Même après 16 ans d’existence, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste un dispositif méconnu. Dommage : il «dope» souvent les trajectoires professionnelles.
Une nouvelle manière de constituer ses équipes et les pérenniser ?

Le CDI intérimaire comme nouveau levier de recrutement

Lancé à titre expérimental en 2013, le contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire sort de sa léthargie quelques mois avant la rédaction d’un premier bilan.
Difficile de faire respecter une loi alors que tout nous incite à la connexion en dehors du travail ?

La difficile application du droit à la déconnexion

La nouvelle loi se heurte à des chantiers d'ampleur que sont nos mœurs numériques et l'organisation du travail en tant que telle. Malgré une "soft law", des concrétisations émergent pour concilier qualité de vie au travail et obligations de résultat.
Quelques conseils pour que le collaborateur soit incisif, et non un Sisyphe…

Comment éviter les « bullshit jobs » pour son équipe ?

Les bouleversements technologiques et managériaux induisent des postes toujours plus transversaux et évanescents. Quelques pistes pour garder les esprits impliqués.
Social personal branding, miroir déformant de nos ambitions ?

Les apports du personal branding en termes de management​

Attirer les jeunes talents, développer son leadership et améliorer la visibilité de l’entreprise en mettant en musique ses savoir-faire et ses savoir-être. Tout un art à ne pas négliger...

Une en vente

7 bonnes pratiques pour réussir son développement aux États-Unis post covid-19

La conquête de l’Amérique reste un projet tout à fait pertinent pour les start-up et PME françaises qui souhaitent partir à l’international, même par temps de coronavirus – à condition néanmoins de bien connaître les règles du jeu business nord-américain.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Espaces de travail et crise sanitaire : la solution du coworking ?

Entre contraintes sanitaires, télétravail et recherche de flexibilité, les « tiers-lieux », déjà inscrits dans le paysage du travail, gagnent encore en intérêt, sérieux arguments à la clé. Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, analyse les bouleversements actuels et les bienfaits d’une pratique amenée à s’imposer.

Renault Clio Initial Paris : l’onctuosité sur 4 roues

La Clio de 5e génération a revu ses dimensions par rapport à la précédente (12 mm plus courte, 11 mm moins haute, 7 mm plus large), elle est également plus courte de 5 mm que la 208, mais en revanche beaucoup plus spacieuse à l’intérieur avec 53 mm de plus en largeur, et ça change tout.

La nouvelle 208 place la barre très haut

Sur le plan mécanique, rien de bien révolutionnaire en revanche côté thermique avec trois moteurs essence au choix (75, 100 et 130 chevaux) et un bloc diesel (100 ch).

Renault Trafic : l’utile et l’agréable

C’est un dur au mal, taillé pour les travaux de force, les transports encombrants et autres joyeusetés du quotidien des artisans et livreurs de tous poils.

La nouvelle Clio confirme sa suprématie

Quelques regrets néanmoins comme cette absence d’affichage tête haute, cette commande d’ouverture du hayon mal placée et une mauvaise visibilité de trois quarts arrière.
X