AirFrance

Loi sur l’Avenir professionnel : la formation évolue

Les premiers décrets d’application de la loi sur l’Avenir professionnel ont été publiés, un processus qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2019.

Et si vous deveniez conférencier(e) TED Talk/TED x ?

Vous ne vous lassez pas de les visionner sur YouTube entre deux bouclages de rapports et de plan stratégiques ? Vous vous rêvez à la place de l’orateur ? Les conférences TED Talks et leurs déclinaisons TEDx, devenues un véritable phénomène de société, pourraient constituer pour votre boîte un vrai booster de notoriété. Mais comment se glisser sur scène ? Pas si simple…
Le manager de transition lève des verrous… en suscitant des résistances mais pour des bienfaits avérés.

L’évolution du management de transition

Importé des Pays-Bas, le management de transition connaît une croissance exponentielle en France. Reconversion pour cadres dirigeants, cette pratique managériale séduit petites et grandes entreprises, pour développer, déployer une activité, et pas uniquement pour le clap de fin.
Anglais ? Bilingue. Allemand ? Bilingue. HMTL ? Bilingue.

Se former dans le digital marketing et le e-commerce

Si hier les entreprises faisaient la distinction entre marketing et marketing digital, il est aujourd’hui admis que toutes les stratégies marketing se pensent avec le digital. Quelles sont pour autant les dernières tendances en matière de formation en la matière ?
Choisir entre les multiples offres de MBA, une gageure ?

La mutation des différents MBA

Leader incontesté sur le marché de la formation professionnelle pour cadres à haut potentiel, le Master of Business Administration (MBA) voit son marché évoluer, devenir plus mature et exigeant. Il y aura des perdants… et des gagnants.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.

Skoda Fabia : petite familiale très polyvalente

La petite Skoda favorite des Français avait été profondément remaniée en 2014. Elle bénéficie cinq ans plus tard d’un très léger restyling extérieur et d’une jolie montée en gamme à l’intérieur.

Le Renault Kadjar se refait une beauté

Le SUV au losange apparu sur nos routes avec brio en 2015 affronte désormais une concurrence redoutable incarnée d’abord par le Peugeot 3008.

Nouvelle Peugeot 508 : étincelles

La berline familiale du Lion a été entièrement repensée pour aboutir à un véhicule premium sportif et élégant, parfaitement équipé, très bien fini et doté de qualités dynamiques indéniables. Une grande réussite.

Nouvelle Renault Megane RS : jubilatoire !

La quatrième génération de la Mégane Renault Sport apporte un énorme plaisir au volant en conduite sportive tout en faisant preuve d’une réelle polyvalence au quotidien. Parcours sans faute.