Home RH & Formation Executive Education

Executive Education

Analyse d’une formation et de sa capacité à satisfaire les besoins des entreprises

« Un profil d’ingénieur océanographe est recherché ? C’est justement ma spécialisation ! »

Écoles d’ingénieurs : Généralistes vs spécialistes​

Tous les voyants sont au vert pour ces étudiants amoureux des nombres. Minoritaires sur le marché, les généralistes n’échappent pas à cette embellie. Opposer les profils est une ineptie.
Novatrice, la start-up Cyclopus permet de capturer des scènes 3D a partir d’une caméra à une seule optique.

En immersion dans l’incubateur Ionis 361

La pédagogie de projet, la polyvalence et l’innovation ont toujours été le cheval de bataille de IONIS Education Group. Cela semblait donc évident qu’ils tirent le meilleur de chaque école pour faire de leurs étudiants des champions de l’entrepreneuriat. Welcome au campus numérique et créatif de Paris.
Les IAE jouent toujours un rôle d’élévateur en 2017

La mue des IAE

Au pays d’HEC, les instituts d’administration des entreprises (IAE) constituent une alternative à moindre frais, et sur les mêmes thématiques (finance, comptabilité, gestion, marketing…). Mais ce réseau tire à hue et à dia.
Anciens étudiants, nouveaux diplômés, futurs associés?

Les formations continues et les réseaux

Ceux qui suivent ces formations (MS, MBA…) bénéficient-ils vraiment, en plus d’une montée en compétence, d’un véritable apport de réseau ?
la double compétence, une autre manière de considérer ses possibles.

La double compétence en 2017

Plus qu’une hybridation des compétences, les écoles à deux visages promettent aux recruteurs de créer des profils polyvalents, agiles et (intra-) entrepreneuriaux.
Préparations aux plus hautes fonctions. Si, si…

La valeur ajoutée de la vie associative des grandes écoles

Elément incontournable du folklore de l’enseignement supérieur – et pas seulement dans les grandes écoles –, les associations étudiantes constituent une réelle opportunité de se roder à la vie en entreprise. Recruteurs et Etat en sont convaincus.
A 40 ans, les dossiers passent et se ressemblent ?

Des remèdes au brown-out, la crise de sens à 40 ans ?

Volontiers plus discrets que les fameuses générations Y ou Z, surexposées, les quadras sont aujourd’hui empreints d’un malaise, d’un « blues » profond. Les entreprises peinent à leur répondre. Leur boîte à outils est plutôt dépouillée, la formation à la traîne.
Aujourd’hui des étudiants geeks, demain de nouveaux jeunes talents recherchés…

A nouveaux métiers nouvelles formations

Révolution numérique oblige, les métiers mutent. Certains même se créent. Un vrai casse-tête pour les recruteurs qui cherchent à débusquer leurs futurs collaborateurs.
Saurez-vous distinguer le DAF qui vient d’une business school privée de celui qui sort d’un IAE ?

IAE, jeu égal avec les business schools ?

Répartis sur tout le territoire, les Instituts d’administration des entreprises (IAE) jouent sur le même terrain que les business schools, à moindres frais. Etudiants et recruteurs les voient-ils de la même façon ?
Les formats courts : un moyen de pallier les freins de votre carrière ?

Les formations professionnelles courtes

Régulièrement réformée, la formation professionnelle fait parler d’elle. Pas toujours dans un sens positif. Pour autant, les formats courts peuvent enrichir un CV.
Celui qui accompagne au mieux la transformation digitale n'est pas forcément un geek passionné de technique...

Masters, mastères, MS en digital : transformateurs digitaux d’entreprises

Les grandes écoles sont à pied d’œuvre pour adapter leurs programmes, sur des parcours spécialisés ou généralistes, car les recruteurs ont un besoin criant.
"Ils ne font pas le poids. S'ils savaient que j'ai passé un petit MBA discrètement..."

Les atouts MBA de milieu de tableau

Coûteux mais accélérateurs de carrière, les MBA valent le coup, même ceux qui n’occupent pas les premières places des classements.

L’innovation dans l’enseignement supérieur

Sans tapage, les écoles rebattent les cartes, s’adaptent au monde en mouvement. Les lignes bougent en 2017. Une révolution impressionniste. Par petites touches.
La double compétence, double protection face à un marché de l'emploi serré ?

Formation continue : La double compétence manager-ingénieur encore sexy ?

L'ingénieur qui voulait être manager. Un cas d'école de la double compétence. Mais aujourd'hui, le paradigme change. Car plus aucune fonction n'est épargnée par la technique et l'innovation.
« Essayons de nous fixer un objectif intermédiaire avec de nous attacher à « conquérir le monde connu »

La plus-value d’un MBA

Le MBA, coûteux et exigeant, à quoi bon ? Qu’apporte au futur gestionnaire ce sésame vers les fonctions les plus élevées de l’entreprise ?
« Vivement que ma période d’essai se termine, afin que le bizutage s’achève et que j’enlève ce costume de cérémonie de remise de diplôme »

Les relations écoles/entreprises

Académique versus Economique. Si l'on oppose encore volontiers la recherche à l'entreprise, des ponts nouveaux se construisent et les interactions progressent. Un moyen de niveler par le haut la compétitivité des entreprises et l'excellence des écoles d'ingénieurs.
Depuis qu'il a obtenu son MBA français, Tom a discrètement redécoré son poste de travail...

MBA français vs reste du monde

Les formations françaises sont-elles différentes des autres ? Participants comme recruteurs font la différence, selon plusieurs critères. Passage en revue.
Le matin Gégé l'étudiant blagueur, l'après midi Gérard le DAF râleur... Vivement ce soir !

Au four et au moulin

Comment se former tout au long de la vie sans quitter ni les bancs de l'école ni le siège de son bureau ? La formation continue n'a pas dit son dernier mot, loin de là.
Le prof d'entrepreneuriat a des idées lumineuses, mais ses cours sont électriques et son discours trop ampoulé...

Mister Entrepreneuriat

10 raisons de choisir une formation entrepreneuriale d'une grande école pour faire décoller son projet.
Notre expert analyse en 3 temps l'éventail des formations proposées

La vérité, rien que la vérité

Master ou mastère ? MBA, MS ou Msc ? Quelle école choisir ? Quel diplôme rechercher pour son recrutement ? Etudiants comme employeurs ont de quoi avoir le tournis face à cette myriade de formations. EcoRéseau dégage les grandes lignes et dénonce les faux-semblants.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.

Renault Koleos 2e génération : décevant !

Le nouveau grand SUV de Renault fabriqué chez Samsung en Corée du Sud est très beau de l’extérieur, mais banal à l’intérieur. Sans grands défauts techniques ni grandes qualités il souffre de l’absence d’une septième rangée de sièges.

La Ford Fiesta vieillit bien

La 7e génération de la citadine apparue il y a plus de 40 ans gagne en séduction. Un peu plus grande que la précédente elle brille par son niveau d’équipement et sa motorisation.

L’Arteon sublime la Passat

Le nouveau coupé familial de Volkswagen se positionne un peu plus haut en gamme que son inspiratrice. De quoi séduire une nouvelle clientèle.

Kia Stinger : séduisante et convaincante

La très belle GT coréenne inaugure une nouvelle ère pour le constructeur qui dispose désormais d’un véhicule de conquête sur le marché premium.