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Executive Education

Analyse d’une formation et de sa capacité à satisfaire les besoins des entreprises

Écoles de la 2e chance, E2C : Filière de recrutement à part entière

Même après vingt ans d’existence, le réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C) reste méconnu. Dommage, ce dispositif s’avère une filière de recrutement intéressante pour des secteurs en tension.

L’ABC des master(e)s

Diplômé de Centrale Nantes, Louis Klépal affiche un parcours brillant. En tout juste huit ans et trois entreprises (Schneider Electric, TUV Rheinland AG, Shift...

Notoriété en demi-teinte pour les écoles françaises à l’étranger

Business schools ou écoles d’ingénieurs jouissent d’une aura incontestée dans l’Hexagone. Les recruteurs s’arrachent leurs diplômés. Les courtisent même avant le diplôme. Mais, la musique est un peu différente hors des frontières.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.
La double compétence demeure un des fers de lance des IAE.

La place de la formation continue dans le réseau IAE

Quelles méthodes pour innover pédagogiquement sur le plan de la formation continue ? Les IAE précisent leur positionnement et leurs ambitions. Analyse.
Master ou pas, le diplôme est validé !

Formation continue diplômante : comment s’y retrouver ?

A l’occasion du QS World Grad Tour qui se tiendra le 25 mars prochain à Paris, EcoRéseau Business vous propose de revenir sur l’imbroglio des appellations de la formation professionnelle. D’autant que derrière les sigles se cache une volonté des écoles de favoriser l’insertion professionnelle et de s’ouvrir à l’international. Décryptage.
Faire un MBA demande l’accord de tout le monde...

MBA : concilier vie privée et vie pro

Pur produit made in USA, le Master of Business Administration s’est imposé sur le marché français comme une valeur sûre pour cadres à haut potentiel. Mais, le Saint Graal s’obtient à coup de sacrifices «perso».
Une méthodo pour faire de l’innovation une quête sans relâche chez les étudiants.

Grandes écoles et innovation : de l’EIP à la success story, retour sur des...

L’innovation peut et doit être encouragée dans les formations post-Bac. La preuve avec les EIP (Epitech Innovative Projects), OVNI de la formation supérieure.
Une réforme estimée par beaucoup comme très confuse…

Réforme de la formation professionnelle : la nécessaire mue de ses acteurs​

Au moment où les négociations gouvernementales reprennent avec le gouvernement d’Edouard Philippe, les acteurs de la formation professionnelle tirent les leçons de la réforme de mars 2014. Une source d’inspiration…
« Un profil d’ingénieur océanographe est recherché ? C’est justement ma spécialisation ! »

Écoles d’ingénieurs : Généralistes vs spécialistes​

Tous les voyants sont au vert pour ces étudiants amoureux des nombres. Minoritaires sur le marché, les généralistes n’échappent pas à cette embellie. Opposer les profils est une ineptie.
Novatrice, la start-up Cyclopus permet de capturer des scènes 3D a partir d’une caméra à une seule optique.

En immersion dans l’incubateur Ionis 361

La pédagogie de projet, la polyvalence et l’innovation ont toujours été le cheval de bataille de IONIS Education Group. Cela semblait donc évident qu’ils tirent le meilleur de chaque école pour faire de leurs étudiants des champions de l’entrepreneuriat. Welcome au campus numérique et créatif de Paris.
Les IAE jouent toujours un rôle d’élévateur en 2017

La mue des IAE

Au pays d’HEC, les instituts d’administration des entreprises (IAE) constituent une alternative à moindre frais, et sur les mêmes thématiques (finance, comptabilité, gestion, marketing…). Mais ce réseau tire à hue et à dia.
Anciens étudiants, nouveaux diplômés, futurs associés?

Les formations continues et les réseaux

Ceux qui suivent ces formations (MS, MBA…) bénéficient-ils vraiment, en plus d’une montée en compétence, d’un véritable apport de réseau ?
la double compétence, une autre manière de considérer ses possibles.

La double compétence en 2017

Plus qu’une hybridation des compétences, les écoles à deux visages promettent aux recruteurs de créer des profils polyvalents, agiles et (intra-) entrepreneuriaux.
Préparations aux plus hautes fonctions. Si, si…

La valeur ajoutée de la vie associative des grandes écoles

Elément incontournable du folklore de l’enseignement supérieur – et pas seulement dans les grandes écoles –, les associations étudiantes constituent une réelle opportunité de se roder à la vie en entreprise. Recruteurs et Etat en sont convaincus.
A 40 ans, les dossiers passent et se ressemblent ?

Des remèdes au brown-out, la crise de sens à 40 ans ?

Volontiers plus discrets que les fameuses générations Y ou Z, surexposées, les quadras sont aujourd’hui empreints d’un malaise, d’un « blues » profond. Les entreprises peinent à leur répondre. Leur boîte à outils est plutôt dépouillée, la formation à la traîne.
Aujourd’hui des étudiants geeks, demain de nouveaux jeunes talents recherchés…

A nouveaux métiers nouvelles formations

Révolution numérique oblige, les métiers mutent. Certains même se créent. Un vrai casse-tête pour les recruteurs qui cherchent à débusquer leurs futurs collaborateurs.
Saurez-vous distinguer le DAF qui vient d’une business school privée de celui qui sort d’un IAE ?

IAE, jeu égal avec les business schools ?

Répartis sur tout le territoire, les Instituts d’administration des entreprises (IAE) jouent sur le même terrain que les business schools, à moindres frais. Etudiants et recruteurs les voient-ils de la même façon ?
Les formats courts : un moyen de pallier les freins de votre carrière ?

Les formations professionnelles courtes

Régulièrement réformée, la formation professionnelle fait parler d’elle. Pas toujours dans un sens positif. Pour autant, les formats courts peuvent enrichir un CV.
Celui qui accompagne au mieux la transformation digitale n'est pas forcément un geek passionné de technique...

Masters, mastères, MS en digital : transformateurs digitaux d’entreprises

Les grandes écoles sont à pied d’œuvre pour adapter leurs programmes, sur des parcours spécialisés ou généralistes, car les recruteurs ont un besoin criant.
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