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74 à 86 % des adultes Asperger ne travaillent pas, sont en situation de chômage ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences (Barnard et al., 2001). En parallèle, 900 000 emplois dans le secteur des data seront non pourvus en 2020. Face à ce double constat, Grenoble école de management (GEM) en partenariat avec le Centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive (C3R) créent une nouvelle formation dans les data destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger et aux entreprises désireuses de recruter un étudiant de la formation. Le but : faciliter l’accès et le maintien en emploi de profils Asperger en répondant à la pénurie de compétences dans le domaine des data. Ouverture prévue en janvier 2019. Accessible après le bac, le cursus est réservé aux personnes de plus de 18 ans porteuses du syndrome Asperger (diagnostiquées ou en cours) et principalement référées par des Centres de ressources autisme. Il alternera cours en ligne et sessions en présentiel pendant six mois. « Les cours à distance seront assurés par des professeurs de GEM et porteront sur le big data, le développement de logiciels, et la cybersécurité. La partie en présentiel sera assurée par des coachs Asperger et sera axée sur la recherche d’emploi, l’aspect social, l’intégration et le maintien en entreprise », explique Laurence Sirac, directrice du programme et responsable de l’insertion professionnelle au sein de Grenoble école de management pour les MBA et les masters, elle-même diagnostiquée Asperger. Les entreprises qui souhaiteront bénéficier de la formation pourront recruter un collaborateur formé aux spécificités des métiers des data, rigoureux, efficace et expert dans son domaine. Le coaching proposé à la prise de fonction de la nouvelle recrue permettra de former les salariés de l’entreprise, incluant la future équipe de travail du diplômé. Un suivi individuel régulier pour la prise de poste sera assuré par GEM afin d’optimiser les performances de ces profils.