On apprend de nos erreurs, rarement de nos réussites…

La gestion de l’erreur en entreprise

C’est dans nos gènes ! L’erreur n’a pas bonne presse en France. Mais, un vent venu tout droit d’outre-Atlantique semble faire bouger les lignes. A petits pas.
L’escape game, une mode qui ne séduit pas les profils capés ?

Marché de l’emploi et nouveaux modes de recrutement

Bonne nouvelle. Le marché de l’emploi se tend… au profit des candidats. La concurrence se fait jour entre les recruteurs. Pour paraître visibles dans le lot, ils cherchent à se démarquer dès la phase de recrutement. Est-ce que cela marche à tous les coups ?
Avoir la gueule de l’emploi, une expression qui n’a pas de sens pour certains…

Handicap & Travail : le management inclusif comme levier de performance

Et si adapter son management au handicap, mais aussi à la diversité, profitait au plus grand nombre ?

Notoriété en demi-teinte pour les écoles françaises à l’étranger

Business schools ou écoles d’ingénieurs jouissent d’une aura incontestée dans l’Hexagone. Les recruteurs s’arrachent leurs diplômés. Les courtisent même avant le diplôme. Mais, la musique est un peu différente hors des frontières.
Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?
Le manager de transition lève des verrous… en suscitant des résistances mais pour des bienfaits avérés.

L’évolution du management de transition

Importé des Pays-Bas, le management de transition connaît une croissance exponentielle en France. Reconversion pour cadres dirigeants, cette pratique managériale séduit petites et grandes entreprises, pour développer, déployer une activité, et pas uniquement pour le clap de fin.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.
L'effet diplôme pour de nombreux métiers se compenserait par 5 ans d'expériences...

Du bon recours de la VAE

Même après 16 ans d’existence, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste un dispositif méconnu. Dommage : il «dope» souvent les trajectoires professionnelles.
Une nouvelle manière de constituer ses équipes et les pérenniser ?

Le CDI intérimaire comme nouveau levier de recrutement

Lancé à titre expérimental en 2013, le contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire sort de sa léthargie quelques mois avant la rédaction d’un premier bilan.
Anglais ? Bilingue. Allemand ? Bilingue. HMTL ? Bilingue.

Se former dans le digital marketing et le e-commerce

Si hier les entreprises faisaient la distinction entre marketing et marketing digital, il est aujourd’hui admis que toutes les stratégies marketing se pensent avec le digital. Quelles sont pour autant les dernières tendances en matière de formation en la matière ?
La double compétence demeure un des fers de lance des IAE.

La place de la formation continue dans le réseau IAE

Quelles méthodes pour innover pédagogiquement sur le plan de la formation continue ? Les IAE précisent leur positionnement et leurs ambitions. Analyse.
Master ou pas, le diplôme est validé !

Formation continue diplômante : comment s’y retrouver ?

A l’occasion du QS World Grad Tour qui se tiendra le 25 mars prochain à Paris, EcoRéseau Business vous propose de revenir sur l’imbroglio des appellations de la formation professionnelle. D’autant que derrière les sigles se cache une volonté des écoles de favoriser l’insertion professionnelle et de s’ouvrir à l’international. Décryptage.
Faire un MBA demande l’accord de tout le monde...

MBA : concilier vie privée et vie pro

Pur produit made in USA, le Master of Business Administration s’est imposé sur le marché français comme une valeur sûre pour cadres à haut potentiel. Mais, le Saint Graal s’obtient à coup de sacrifices «perso».
Difficile de faire respecter une loi alors que tout nous incite à la connexion en dehors du travail ?

La difficile application du droit à la déconnexion

La nouvelle loi se heurte à des chantiers d'ampleur que sont nos mœurs numériques et l'organisation du travail en tant que telle. Malgré une "soft law", des concrétisations émergent pour concilier qualité de vie au travail et obligations de résultat.
Une méthodo pour faire de l’innovation une quête sans relâche chez les étudiants.

Grandes écoles et innovation : de l’EIP à la success story, retour sur des...

L’innovation peut et doit être encouragée dans les formations post-Bac. La preuve avec les EIP (Epitech Innovative Projects), OVNI de la formation supérieure.
Une réforme estimée par beaucoup comme très confuse…

Réforme de la formation professionnelle : la nécessaire mue de ses acteurs​

Au moment où les négociations gouvernementales reprennent avec le gouvernement d’Edouard Philippe, les acteurs de la formation professionnelle tirent les leçons de la réforme de mars 2014. Une source d’inspiration…
Quelques conseils pour que le collaborateur soit incisif, et non un Sisyphe…

Comment éviter les « bullshit jobs » pour son équipe ?

Les bouleversements technologiques et managériaux induisent des postes toujours plus transversaux et évanescents. Quelques pistes pour garder les esprits impliqués.
« Un profil d’ingénieur océanographe est recherché ? C’est justement ma spécialisation ! »

Écoles d’ingénieurs : Généralistes vs spécialistes​

Tous les voyants sont au vert pour ces étudiants amoureux des nombres. Minoritaires sur le marché, les généralistes n’échappent pas à cette embellie. Opposer les profils est une ineptie.
Une concurrence à l’embauche présente partout.

Handicap : Un recrutement aidé par des partenaires

Afin de formaliser leurs démarches et actions en faveur du recrutement des personnes handicapées, des entreprises s’engagent via des accords et conventions, conclus avec l’Agefiph ou les Direccte.
La subtilité est de mise pour recruter les nouveaux talents du numérique !

Chasseurs de têtes : Y recourir sur le long terme​

Face à la multitude des acteurs et à la variété des modes d’intervention et de rémunération, comment choisir un cabinet de recrutement ? Quels sont les points de vigilance à observer pour ne pas se tromper ?

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?

Nouvelle Renault Megane RS : jubilatoire !

La quatrième génération de la Mégane Renault Sport apporte un énorme plaisir au volant en conduite sportive tout en faisant preuve d’une réelle polyvalence au quotidien. Parcours sans faute.

La Fiat 500X se refait une beauté

Le petit SUV urbain s’offre une cure de jouvence avec de nouveaux moteurs essence sous son capot. Une réussite.

Hyundai rajeunit son image avec le Kona

Le petit SUV urbain coréen, cousin du Kia Stonic, joue la carte du design pour séduire une jeune clientèle. Avec d’indéniables qualités routières et un généreux équipement.

Peugeot Rifter et Citroën Berlingo : deux visions d’une même ambition

PSA a entièrement renouvelé ses deux véhicules de loisir pour famille nombreuse dérivés de véhicules utilitaires.