Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil RH & Formation

RH & Formation

Diversité et inclusion, essentielles dans le monde du travail de demain

Il s’agit d’aider les leaders de demain à faire preuve d’un véritable impact sur les questions de diversité et d'inclusion.

Apprentissage : ce qu’il faut savoir pour éviter une catastrophe annoncée

Une tribune cosignée par la CDEFM (Conférence des directeurs d’écoles françaises de management) et le BNEM (Bureau national des étudiants en école de management).

MBA, EMBA, BBA : le B.A.-BA

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles à avoir profité d’un marché du travail atone pour se former. En allongeant leurs études, en quittant leur job ou en aménageant leur temps de travail. Objectif : monter en compétence et en employabilité grâce à un MBA, un Executive MBA ou un BBA. De leur côté, les écoles ont mis le cap sur les nouvelles techniques d’enseignement.

GEM sur la « route de la soie » en partenariat avec Caucasus University

Grenoble École de Management propose un nouveau parcours transcontinental : 30 étudiantes et étudiants partiront en janvier 2022 pour vivre le 2e semestre de leur 2e année du Programme Grande École à Tbilissi en Géorgie au sein de la Caucasus School of Business

Master Health & Care Management et Master Stratégie & ingénierie commerciale

L’hybridation des compétences managériales, associée à une pédagogie immersive centrée sur le développement des compétences humaines et relationnelles, les péparent au pilotage des établissements de santé tout en garantissant leur performance.

MBA online Marketing Digital dès la rentrée à l’Ecitv

"Le MBA online en Marketing Digital a été conçu avec pour objectif de former des professionnels du digital marketing capables de concevoir et piloter des stratégies cross-canal performantes."

12e édition du challenge Open Iseg

Le palmarès : le bien-être animal et l’écologie, grands gagnants.

Des (trans) formations pas toujours abouties

« Pour comprendre les réformes opérées, il faut se dire que la volonté de la loi est d’œuvrer pour une société plus inclusive », analyse Hughes Defoy, directeur métier à l’Agefiph.

« Nous constatons une forte demande pour les formations qui visent à travailler ensemble, à...

Depuis plus de 30 ans, nous proposons une offre de formation reconnue et adaptée à un public en activité, en inter ou intra-entreprise(s). Nous sommes de plus en plus sollicités par les entreprises pour des parcours sur-mesure.

Formations sur-mesure en entreprise

Alors que 46 % des personnes titulaires d’un diplôme d’études supérieures affirment que leur employeur leur offre de nombreuses possibilités d’améliorer leurs compétences numériques, 28 % seulement des personnes titulaires d’un diplôme scolaire sont du même avis.

Arts visuels et de la scène pour Audencia

Au nom d’un partenariat avec New York Film Academy (NYFA), les étudiant·es seront désormais à même de choisir parmi un large éventail de programmes d’arts visuels et de la scène qui incluent la réalisation de films, le jeu d’acteur pour le cinéma, l’animation 3D et les effets visuels, le journalisme audiovisuel...

Nouveau partenariat entre Iris Sup’ et Neoma Business School

Iris Sup’, l’école de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et Neoma ont signé un partenariat global au croisement de la géopolitique et du management, avec quatre parcours dédiés pour les étudiant·es du programme Grande école, des événements communs et l’élaboration de nouveaux programmes conjoints.

L’Ieseg lance un challenge en data visualization avec Cofidis

Nouveau challenge ! Dataviz met au centre du village étudiant un enjeu réel du secteur bancaire à travers la thématique « Données du quotidien du responsable commercial ».

Les start-up de Mines-Télécom tournées vers l’Afrique

Pour accompagner les entrepreneurs, l’Institut Mines-Télécom et l’université de Pretoria démarrent leur programme d’accélération croisée entre la France et l’Afrique du Sud avec la première édition du Cross Acceleration Exchange Programme.

La vague de chômage déferle sur la planète

13,5 % sur l’année 2020, c’est le plus haut taux de chômage qu’ait connu le Brésil depuis 2012.

Nos régions, leurs emplois

En 2020, la région bordelaise s’est classée sur le podium en termes de projets de recrutement, avec 307 280 projets, dont 171 930 non saisonniers, derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Une progression, puisqu’en 2019 la Nouvelle-Aquitaine était 4e, derrière la région Paca.

Recrutement et emploi, des secteurs qui en veulent

D’un côté, des secteurs qui, avant 2020, recrutaient beaucoup et profitaient d’une dynamique positive (aéronautique, tourisme, hôtellerie-restauration, événementiel) et qui se sont heurtés à un mur dès le 1er trimestre. De l’autre, des secteurs déjà sur la pente ascendante qui ont su tirer leur épingle du jeu au plus fort de la crise, grâce à leur adéquation avec les demandes et les besoins du moment. Jusqu’à recruter massivement.

S’y retrouver dans le labyrinthe du chômage…

« On peut mentionner deux types de chômeur·ses, celui auquel pensent les statisticien·nes, qui sont les chômeur·ses au sens du Bureau international du Travail, lequel s’appuie sur des critères bien spécifiques – ne pas avoir d’emploi, être en recherche active et être disponible pour travailler. Puis, vous avez une autre façon de mesurer le taux de chômage : celles et ceux qui se retrouvent inscrit·es à Pôle emploi. »

Le chômage dans une France qui recrute

« Dans un scénario à 4 % de croissance, le plus probable selon Patrick Artus, directeur de la recherche Natixis, qui n’est pas le plus décrié des prévisionnistes, le chômage va probablement grimper à 12 %. »

Inactivité des jeunes, le retour en arrière

Voilà l’une des conséquences les plus significatives de la crise sanitaire. Depuis 2015, l’inactivité des jeunes baissait continuellement, depuis un an, selon les études statistiques de l’Insee, la voilà repartie à la hausse. Une fâcheuse dynamique qui s’étend à toute l’Union européenne.
X