Loi sur l’Avenir professionnel : la formation évolue

Les premiers décrets d’application de la loi sur l’Avenir professionnel ont été publiés, un processus qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2019.

Les cadres et l’orthographe

Paradoxalement, l’ère du numérique a renforcé la prépondérance de l’écrit… au point de faire de l’orthographe un véritable enjeu pour les entreprises. Avec une pression modulable selon les secteurs.

Et si vous deveniez conférencier(e) TED Talk/TED x ?

Vous ne vous lassez pas de les visionner sur YouTube entre deux bouclages de rapports et de plan stratégiques ? Vous vous rêvez à la place de l’orateur ? Les conférences TED Talks et leurs déclinaisons TEDx, devenues un véritable phénomène de société, pourraient constituer pour votre boîte un vrai booster de notoriété. Mais comment se glisser sur scène ? Pas si simple…

Écoles de la 2e chance, E2C : Filière de recrutement à part entière

Même après vingt ans d’existence, le réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C) reste méconnu. Dommage, ce dispositif s’avère une filière de recrutement intéressante pour des secteurs en tension.

L’ABC des master(e)s

Diplômé de Centrale Nantes, Louis Klépal affiche un parcours brillant. En tout juste huit ans et trois entreprises (Schneider Electric, TUV Rheinland AG, Shift...

Les postes les plus attractifs selon Robert Half

Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half publie chaque année ses Jobs en or, les métiers au cœur des évolutions, incontournables dans une organisation compétitive et très recherchés par les entreprises.

Le family office, des entreprises familiales gérées par un chef d’orchestre

Vous avez gagné au Loto, revendu votre société à prix d’or, vous êtes millionaire, milliardaire par héritage ? À moins que vous ne soyez déçu par votre banque privée et cherchiez un gestionnaire plus attentif ? Le family office vous ouvre tout grand ses ressources ! Un mode de gestion bien plus global et plus attentif que celui d’un CGP, souvent monosecteur. Entre investisseurs de poids, la famille reste une valeur.
On apprend de nos erreurs, rarement de nos réussites…

La gestion de l’erreur en entreprise

C’est dans nos gènes ! L’erreur n’a pas bonne presse en France. Mais, un vent venu tout droit d’outre-Atlantique semble faire bouger les lignes. A petits pas.
L’escape game, une mode qui ne séduit pas les profils capés ?

Marché de l’emploi et nouveaux modes de recrutement

Bonne nouvelle. Le marché de l’emploi se tend… au profit des candidats. La concurrence se fait jour entre les recruteurs. Pour paraître visibles dans le lot, ils cherchent à se démarquer dès la phase de recrutement. Est-ce que cela marche à tous les coups ?
Avoir la gueule de l’emploi, une expression qui n’a pas de sens pour certains…

Handicap & Travail : le management inclusif comme levier de performance

Et si adapter son management au handicap, mais aussi à la diversité, profitait au plus grand nombre ?

Notoriété en demi-teinte pour les écoles françaises à l’étranger

Business schools ou écoles d’ingénieurs jouissent d’une aura incontestée dans l’Hexagone. Les recruteurs s’arrachent leurs diplômés. Les courtisent même avant le diplôme. Mais, la musique est un peu différente hors des frontières.
Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?
Le manager de transition lève des verrous… en suscitant des résistances mais pour des bienfaits avérés.

L’évolution du management de transition

Importé des Pays-Bas, le management de transition connaît une croissance exponentielle en France. Reconversion pour cadres dirigeants, cette pratique managériale séduit petites et grandes entreprises, pour développer, déployer une activité, et pas uniquement pour le clap de fin.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.
L'effet diplôme pour de nombreux métiers se compenserait par 5 ans d'expériences...

Du bon recours de la VAE

Même après 16 ans d’existence, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste un dispositif méconnu. Dommage : il «dope» souvent les trajectoires professionnelles.
Une nouvelle manière de constituer ses équipes et les pérenniser ?

Le CDI intérimaire comme nouveau levier de recrutement

Lancé à titre expérimental en 2013, le contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire sort de sa léthargie quelques mois avant la rédaction d’un premier bilan.
Anglais ? Bilingue. Allemand ? Bilingue. HMTL ? Bilingue.

Se former dans le digital marketing et le e-commerce

Si hier les entreprises faisaient la distinction entre marketing et marketing digital, il est aujourd’hui admis que toutes les stratégies marketing se pensent avec le digital. Quelles sont pour autant les dernières tendances en matière de formation en la matière ?
La double compétence demeure un des fers de lance des IAE.

La place de la formation continue dans le réseau IAE

Quelles méthodes pour innover pédagogiquement sur le plan de la formation continue ? Les IAE précisent leur positionnement et leurs ambitions. Analyse.
Master ou pas, le diplôme est validé !

Formation continue diplômante : comment s’y retrouver ?

A l’occasion du QS World Grad Tour qui se tiendra le 25 mars prochain à Paris, EcoRéseau Business vous propose de revenir sur l’imbroglio des appellations de la formation professionnelle. D’autant que derrière les sigles se cache une volonté des écoles de favoriser l’insertion professionnelle et de s’ouvrir à l’international. Décryptage.
Faire un MBA demande l’accord de tout le monde...

MBA : concilier vie privée et vie pro

Pur produit made in USA, le Master of Business Administration s’est imposé sur le marché français comme une valeur sûre pour cadres à haut potentiel. Mais, le Saint Graal s’obtient à coup de sacrifices «perso».

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Les taxis s’ubérisent

Et s’il était aussi simple de commander un taxi qu’un VTC ? Tako, lancé par la start-up du même nom, propose de héler et même de payer un taxi depuis son smartphone.

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Relocalisation en France : encore un effort !

Avec moins d’une centaine de cas recensés depuis 2014, la relocalisation de l’activité en France reste un phénomène marginal. Les enjeux et les attentes sont pourtant forts en la matière, et les politiques publiques pas toujours au (bon) rendez-vous. Enquête.

Nouvelle Peugeot 508 : étincelles

La berline familiale du Lion a été entièrement repensée pour aboutir à un véhicule premium sportif et élégant, parfaitement équipé, très bien fini et doté de qualités dynamiques indéniables. Une grande réussite.

Nouvelle Renault Megane RS : jubilatoire !

La quatrième génération de la Mégane Renault Sport apporte un énorme plaisir au volant en conduite sportive tout en faisant preuve d’une réelle polyvalence au quotidien. Parcours sans faute.

La Fiat 500X se refait une beauté

Le petit SUV urbain s’offre une cure de jouvence avec de nouveaux moteurs essence sous son capot. Une réussite.

Hyundai rajeunit son image avec le Kona

Le petit SUV urbain coréen, cousin du Kia Stonic, joue la carte du design pour séduire une jeune clientèle. Avec d’indéniables qualités routières et un généreux équipement.