Villes

Rennes, capitale de la cybersécurité

Rennes est une ville en avance sur son temps à bien des écarts. Elle incarne également une véritable ode à la culture : entre le street-art et l’aide qu’elle apporte à ses étudiants, Rennes respire la diversité. Elle ne se contente pas de vouloir changer les choses : elle le fait. La métropole met en avant son désir de rendre la ville plus accessible tout en gardant à l’esprit ce qui fait parler d’elle en ce moment : la cybersécurité.

Rennes, ses atouts agroalimentaires et son numérique

La métropole bretonne – historiquement ouverte sur l’Atlantique – pointe dans le peloton des territoires français les plus attractifs. Ses lignes de force : un ADN profondément régional, un secteur agroalimentaire performant et une filière numérique en plein boom…

Montpellier la surdouée ?

« Montpellier, la surdouée »(1)… La capitale du Languedoc-Roussillon – longtemps le fief du PS Georges Frêche – figure dans le peloton de tête des agglomérations françaises les plus attractives. Même si le mur du chômage plombe le décor.

Les villes moyennes du bassin parisien

Elles sont à deux heures de la Défense et des Champs-Elysées, s’appellent Rouen, Amiens, Beauvais, Reims, Orléans ou encore Le Mans… Comment ces villes françaises de « deuxième » et « troisième » rang profitent-elles (ou non) de l’attraction de la capitale ?

Reims la pétillante

Durement frappée par la crise, l’agglomération rémoise se cherche un nouveau modèle de croissance en jouant notamment sur sa proximité avec Paris. Pour ainsi devenir une sorte de 21e arrondissement – beaucoup plus abordable celui-ci – de la Ville Lumière. Décryptage.

Bordeaux, l’orgueilleuse d’avenir

« La belle endormie » n’est plus… Bordeaux – qui fait la course dans le peloton de tête des métropoles les plus attractives de France – affiche une santé presque indécente. Les clés du succès ? Des filières « nobles » (vin, aéronautique, etc.), un maire « présidentiable » et aussi une (bonne) dose de marketing territorial.

Saint-Etienne, métamorphose annoncée

La ville des « Verts » – passée à droite aux dernières municipales – cherche à gommer son image de vieille cité industrielle en misant, pêle-mêle, sur le numérique, le design… et la mécanique haut de gamme. Effets d’annonce ?

São Paulo, la ville pieuvre

Jusqu’à maintenant cette rubrique était consacrée à des villes françaises et à leurs territoires alentours. EcoRéseau ne déroge pas à la règle avec São Paulo : 30 000 Français vivent au Brésil, dont 10 000 dans cette mégapole de 21 millions d’habitants. Bouillonnante d’activité, fascinante, mais aussi inquiétante, la cité pauliste doit relever le défi de son urbanisation galopante...

Troyes, à l’Aube du renouveau

Enracinée à droite, la capitale de l’Aube – reine de l’andouillette – se rêve en Silicon Valley, version Champagne-Ardenne…

Nice, azurément

2014 ou la fin des années sombres en PACA… et particulièrement dans les Alpes Maritimes. Des hausses d’activité dans l’industrie sont (enfin) attendues sur ce territoire certes béni des dieux mais régulièrement fouetté par le mistral et les coups de froid de la crise.

Une en vente

La transition entrepreneuriale, une évolution positive, à bas bruit, par Alain Bosetti

Si les trompettes de la renommée saluent presque tous les jours « la start-up nation » et ses « licornes », il est un phénomène qui poursuit tranquillement son chemin.
Recrutement : quelles pistes pour les chefs d'entreprise ?

Recrutement : grande pénurie ou incompréhension générationnelle ?

Les chefs d’entreprise, décontenancés par les difficultés de recrutement actuelles, explorent trois pistes. Par Isabelle Saladin.

LES + LUS

Saudi Aramco domine le classement des entreprises les plus rentables

Quelles entreprises sont les plus rentables au monde ?

Avec un bénéfice de 105 milliards de dollars, Saudi Aramco domine le classement des entreprises les plus rentables, selon Statista.
David Layani

David Layani, président fondateur de OnePoint – L’homme qui vaut 1 milliard…

Des figures de proue, la France en veut. Nous allons à leur rencontre. Le premier Grand entretien est mené avec David Layani, CEO de Onepoint, spécialiste de la transformation numérique des entreprises et des organisations. Ce quadragénaire avait 22 ans quand il crée une entreprise...

Alexandre Prot, Cofondateur de Qonto – “Servir un million d’entreprises”

Banquier rebelle La France compte 26 licornes – ces jeunes pousses valorisées à plus d’un milliard de dollars. Parmi elle, Qonto, créé en 2016. Devenu...

Paprec, pour une planète plus verte et une société plus fraternelle, par Ethic

Le résultat est là : bientôt trente ans après sa création, le groupe Paprec depuis longtemps leader du recyclage en France est en voie de devenir numéro un de la gestion des déchets et de la valorisation énergétique.

La transition entrepreneuriale, une évolution positive, à bas bruit, par Alain Bosetti

Si les trompettes de la renommée saluent presque tous les jours « la start-up nation » et ses « licornes », il est un phénomène qui poursuit tranquillement son chemin.
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne d'EcoRéseau Business et recevez tous les matins l'essentiel de l'actualité business !

X