Régions et formation, des engagements forts

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’État impulse les grandes politiques en faveur de la formation et des parcours de réinsertion. Pôle emploi assure le rôle de principal prescripteur et de conseil des demandeur·ses d’emploi et des salarié·es. Mais les régions restent des acteurs centraux et incontournables des dispositifs de formation. Entre déclinaisons régionales des plans nationaux, subventions et aides territoriales et mécanismes inédits, formation et régions font bon ménage.

Bretagne, formation et orientation, les deux mamelles de l’emploi

Avec quelque 25 000 formations professionnelles financées chaque année et 80 % des formations pour les demandeur·ses d’emploi financées par la région, la Bretagne fait de la formation et de l’orientation ses deux leviers majeurs pour l’insertion par l’emploi. Pour choisir sa formation et son orientation métier, la région propose Idéo, un service public d’information et d’aide à l’orientation pour construire son avenir professionnel. Comme ses consœurs, la Bretagne entretient son Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), grâce à 572 millions d’euros d’investissement sur quatre ans (2019-2022). À terme, le pacte doit financer et créer 91 000 places de formation supplémentaires. Dans le cadre du plan France Relance lancé à l’été 2020, ce sont 3 700 places supplémentaires qui devraient être financées pour les 16-30 ans en 2021-2022. Dès aujourd’hui, les offres Prépa & Qualif proposent 22 000 places de formation entièrement financées par la région pour accompagner le retour vers l’emploi. Les parcours Prépa Avenir, Prépa Projet et Prépa Clés s’adressent aux jeunes cherchant à découvrir des métiers et à construire leur premier projet professionnel grâce à la formation. De la même façon, les parcours Qualif s’adressent aux personnes salarié·es ou en reconversion et proposent des formations de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Nouvelle-Aquitaine, Formation toute

En septembre 2021, la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’État, a mis le paquet sur la formation professionnelle. Dans le cadre du dispositif Ma formation, mon emploi, la région a proposé la découverte de quelque 50 000 formations gratuites et rémunérées pour des emplois qualifiés. Autant dire que la formation fait partie des priorités du territoire. Dans le cadre de son Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) conclu avec l’État, la Nouvelle-Aquitaine prévoit d’investir 1,15 milliard d’euros sur 4 ans (2019-2022) pour la formation professionnelle. De nouveaux fonds qui ont notamment réévalué la rémunération des stagiaires jusqu’à 850 euros par mois. Motif de satisfaction : en 2019, la région a financé quelque 7 000 parcours qualifiants vers l’emploi, 2 000 parcours de consolidation des compétences clés et 5 000 entrées en formation supplémentaires. Avec un avenant au Pric signé en décembre 2020, la région a prévu en outre de faire évoluer l’offre de formation du territoire vers les priorités économiques et stratégiques définies par le plan France Relance. Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, 8 400 parcours supplémentaires pour les jeunes les moins qualifié·es sont notamment ouverts en Nouvelle-Aquitaine. Sur l’année 2021, sous l’égide de la Conférence régionale de la recherche, de l’enseignement supérieur et du transfert de technologie (Crest), une concertation s’est ouverte avec les acteurs de l’enseignement supérieur de la région pour engager des projets de formation professionnelle à destination de l’insertion des jeunes décrocheur·ses universitaires.

Grand Est, répondre à un grand besoin

En parallèle de la déclinaison régionale du Pacte d’investissement dans les compétences (PIC), le Grand Est a signé des contrats d’objectifs territoriaux avec les acteurs clés de sept secteurs d’activités stratégiques : industrie, artisanat, logiciels et services numériques, construction et travaux publics, agriculture et métiers du paysage, forêt et ameublement et sanitaire et social. Le pacte s’inscrit dans la continuité du contrat de plan régional pour le développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) baptisée Performance Grand Est. L’objectif : augmenter l’offre de formation de la région avec plus de 65 000 places supplémentaires sur quatre ans (2019-2022) grâce à un investissement de 556 millions d’euros de l’État et de 675 millions d’euros de la région. Mais aussi développer les actions vers les publics fragiles, avec notamment une aide à la mobilité complémentaire pour les territoires enclavés et des actions de formation complémentaires pour les publics bénéficiaires du RSA. Un besoin pour une région qui compte plus de 450 000 demandeur·ses d’emploi et 80 000 jeunes de moins de 25 ans sans emploi, ni formation ni études. Sur sa plate-forme dédiée à la formation, la région Grand Est rassemble et propose ainsi plus de 40 000 formations professionnelles délivrées par plus de 3 500 organismes, dont plus de 10 000 formations en alternance et 10 000 formations financées par la région.

Île-de-France, au PIC des accompagnements

Comme ses homologues, la région francilienne a vu ses compétences en matière de formation professionnelle renforcées par la loi du 5 mars 2014. Pour assurer cette responsabilité, l’Île-de-France consacre 300 millions d’euros de son budget régional à la formation chaque année. En 2019, 88 000 formations ont été suivies par quelque 66 000 stagiaires francilien·nes grâce à une offre territorialisée par bassin d’emploi. Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par le gouvernement, 32 000 places de formation supplémentaires ont été créées pour les Francilien·nes en 2018 et 2019, soit un quasi-doublement de l’effort régional.

Pour accompagner ses nouveaux dispositifs, l’Île-de-France a également lancé en juillet 2010 la plate-forme Oriane FormPro. Cette application Web – qui remplace Oriane.info, la plate-forme qui accompagnait les Francilien·nes dans leur projet d’orientation ou de recherche d’emploi – offre aux jeunes demandeur·ses d’emploi (18-25 ans) de consulter des offres de formation financées par la région en intégralité et de se préinscrire en ligne. L’Île-de-France, c’est également 10 000 places de formation à distance ouvertes. Et une aide financière de 1 000 euros pour les demandeur·ses d’emploi inscrits en formation professionnelle dans des secteurs en tension durant la crise actuelle (bâtiment, industrie, numérique, environnement, communication, mobilité…). Une aide qui s’accompagne d’un doublement des places de formation pour ces mêmes secteurs, soit un total de 40 000 places.

Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge protection sociale et scolarité

En 2019, la région lyonnaise a lancé une consultation régionale sur l’orientation et la formation. Parmi les résultats, 58 % des entreprises disent souffrir de difficultés de recrutement liées à une méconnaissance du métier. Pour soutenir le parcours des jeunes auvergnat·es et rhônalpin·es vers l’emploi, l’Auvergne-Rhône-Alpes a lancé son plan régional de soutien aux étudiant·es et aux jeunes de moins de 30 ans. Il s’agit notamment d’aider les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage en prenant en charge leur protection sociale et le coût de leur scolarité afin de maintenir leur accueil en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou Organisme de formation par apprentissage (OFA). Autres outils pour favoriser la formation des jeunes : une aide régionale pour le permis de conduire, la plate-forme Form’toit qui propose une offre d’hébergement aux personnes en formation ou encore le dispositif Nos talents, nos emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, qui met en relation plus de 2 500 recruteurs avec les demandeur·ses d’emploi. Plus globalement, pour centraliser l’offre de formation régionale, l’application mobile Ma formation, mon Emploi a été lancée en janvier 2021. Un outil pour postuler directement et facilement à une formation dans tous les domaines professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Adam Belghiti Alaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.