Pour l’environnement, nos régions ont leur plan

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pour nos territoires, écologie et développement durable sonnent comme autant de priorités transversales à déployer dans les politiques régionales. La transition n’attend pas, elle est engagée. La préservation de la nature et de la santé de nos régions, de leurs habitant·es et de leur économie vaut bien son lot de plans environnementaux.

La région bretonne, qui fait office d’exemple métropolitain en termes de recyclage et de tri, a élaboré son PRSE 3 en huit objectifs, de l’action adaptée aux réalités des publics et des territoires bretons à la réponse aux nouveaux défis du changement climatique et des perturbateurs endocriniens en passant par une meilleure qualité de l’air et de l’eau et la promotion de pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement. Au-delà de la déclinaison régionale du Plan national santé environnement (PNSE), la Bretagne s’appuie également sur une démarche inédite, la Breizh Cop, pour animer la transition vers un territoire durable et solidaire. Dans le droit fil de ces initiatives, la région s’est engagée pour atteindre des objectifs précis, parmi lesquels zéro artificialisation des terres agricoles et naturelles à l’horizon 2040, « zéro phyto » à l’horizon 2040 (ndlr : réduction de l’usage des pesticides) et le développement de l’hydrogène vert, notamment à partir des énergies marines. Pour accompagner la transition de ses entreprises, la Bretagne s’est également dotée d’un pôle régional : B2E, ou Bretagne éco-entreprises. Lequel agit comme un réseau de facilitation pour le développement des écoactivités et un centre de ressources pour les projets écoresponsables d’entreprises, collectivités ou centres de recherche bretons (eau, déchets, bio-énergies, mobilité, habitat…).

La plus grande région de France métropolitaine déborde de richesses naturelles. Et donc de vulnérabilité face au dérèglement climatique et aux enjeux de la transition écologique. En Nouvelle-Aquitaine, le PRSE 3 (2017-2021) s’est construit autour de 55 mesures concrètes réunies en 5 objectifs : agir sur les pesticides (la Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole française), promouvoir un environnement favorable à la santé et aux caractéristiques du territoire, améliorer la qualité de l’eau potable et l’accès à une alimentation saine et durable, protéger la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants, permettre à chacun d’être acteur de sa santé. Comme partout, les entreprises de la région jouent un rôle fondamental dans le cadre de la transition et de l’implémentation des mesures environnementales. Parmi les grands enjeux régionaux, la compétitivité énergétique de ses entreprises est élevée au rang de priorité par la Nouvelle-Aquitaine et comme un moyen direct pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers l’indépendance énergétique. Dans le cadre du programme Usine du Futur, un appel à projets a ainsi été lancé, pour la période 2021-2022, afin de soutenir les projets « verts » des entreprises de production. Notamment via un accompagnement sur le diagnostic énergétique et les investissements. La Nouvelle-Aquitaine se donne les moyens d’assumer ses ambitions : réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et porter à 32 % la part des énergies renouvelables.

La région strasbourgeoise œuvre pour accélérer sa transition énergétique et écologique. Et s’en donne les moyens, notamment en termes de mobilité via son partenariat avec la Fondation Solar Impulse, qui développe des solutions de mobilité propre. Un partenariat qui s’inscrit dans la dynamique du territoire et de son objectif de devenir une région positive et bas carbone à l’horizon 2050 à travers 4 piliers : transition énergétique et écologique, industrie, innovation et mobilité. Un engagement retranscrit dans le PRSE 3 de la région Grand Est décliné en trois axes (des activités humaines préservant l’environnement et la santé, un cadre de vie et de travail favorable à la santé et agir en faveur de la santé et de l’environnement au quotidien). Parmi les enjeux primordiaux retenus et portés par le plan : l’eau potable (ressource vulnérable du fait de la géologie locale), l’habitat (lutte contre l’habitat indigne dans certains territoires) et la qualité de l’air (pollution atmosphérique dans les zones densément peuplées, exposition aux produits phytosanitaires et surmortalité de 40 % par rapport à l’échelle nationale pour la broncho-pneumopathie obstructive) sont mis en avant. Ainsi que le réchauffement climatique, l’aménagement (nouvelles nuisances apportées par le développement urbain, surutilisation de la voiture…) et la prévention avec entre autres un manque d’information des habitant·es sur les perturbateurs endocriniens et la pollution des sols.

À chaque région son Plan régional santé environnement (PRSE), décliné sur une période de quatre ans et élaboré en concertation avec la société civile depuis 2005. Les PRSE troisièmes du nom prendront fin en cette année 2021. En Île-de-France, quatre axes stratégiques ont été retenus : la préparation de l’environnement de demain pour favoriser une bonne santé, la surveillance des risques environnementaux liés à l’activité humaine, la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé, et la protection des populations vulnérables. Dans le droit fil de cette dynamique, le budget francilien pour l’environnement et l’énergie atteint 173 millions d’euros cette année. Mieux, face à l’urgence écologique, la région a porté les investissements en faveur de l’écologie à 10 milliards sur la période 2020-2024 et s’est engagée à consacrer 1 euro sur 2 des dépenses régionales à des politiques à impact positif sur l’environnement. Et ce dans le cadre du plan régional de mobilisation pour la transformation écologique, articulé autour de quelques mesures phares. Tout d’abord, l’appel à projets « Innovons pour la qualité de l’air » vise à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments et espaces publics. Aussi, la région a lancé une aide financière à la conversion – pour une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires – pour aider PME et artisans à acheter des véhicules professionnels propres. L’objectif : 30 000 véhicules professionnels plus propres d’ici à 2024. À l’horizon 2030, en pour repenser un modèle de consommation mis à mal par la crise de la covid, l’Île-de-France s’est aussi dotée d’une stratégie « zéro gâchis », visant l’économie circulaire et la durabilité (80 % des ressources utilisées sont aujourd’hui importées). Avec notamment le financement de 100 entreprises porteuses de nouveaux modèles de production et/ou de consommation.

Dans le cadre de son PRSE 3, la région Paca a financé et labellisé plus de 170 projets dans le cadre des appels à projets santé environnement, pour un total d’1,6 million d’euros de subventions en 2020. L’ensemble des acteurs régionaux, mobilisés pour la transition, sont réunis autour 107 actions déclinées à partir de 9 axes thématiques : air, eau, habitat, bruit, risque émergents et changement climatique, système de santé, urbanisme, déchets et alimentation. En parallèle, deux défis sont priorisés : la préservation de la qualité de l’air et l’alimentation, et le plan mise tant sur la mobilisation des collectivités territoriales que sur l’information et l’implication des citoyen·nes (71 % des habitant·es de la région se disent très sensibles à l’environnement, selon le baromètre santé environnement datant de 2017). La qualité de l’air préoccupe la région, et pour cause, Paca est l’un des territoires les plus concernés par la pollution atmosphérique et industrielle (en 2017, 20 % des habitant·es étaient exposé·es à un dépassement des normes de qualité de l’air). Réduction des émissions polluantes de l’industrie et des transports, promouvoir les mobilités actives ou vertes, limiter les émissions liées aux secteurs résidentiel et agricole… Le PRSE de la région Paca multiplie les pistes durables. Et les appels à projets santé environnement (APSE), qui visent à soutenir financièrement les projets acteurs de la transition.

Adam Belghiti Alaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.