Créer son entreprise en Paca

Et si vous choisissiez un territoire dynamique où se côtoient les acteurs locaux de l’innovation ? Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple. La région mythique constitue un écosystème riche de clients, partenaires, apporteurs d’affaires et prestataires. La place existe !

Paca, place forte de l’innovation ?

Les connexions entre recherche, formation et entrepreneuriat sont décidément étroites dans cette région aux dix pôles de compétitivité. Un projet de start-up a toutes les chances de s’y épanouir. Le réseau national de la French Tech a labellisé quelques métropoles à l’image des Aix-Marseille French Tech, la French Tech Côte d’Azur et la French Culture Tech Avignon Provence (Avignon-Arles-Nîmes), sans oublier Toulon Ruche Digitale. Un maillage national décliné en neuf domaines d’activité dont quatre sont représentés à Aix-Marseille, en particulier les sujets des biotechnologies (healthtech, biotech, medtech, e-sante), des objets connectés (IoT, manufacturing), des transports du futur (cleantech, mobility), des sports.

Au-delà de l’effet d’annonce, la spécialisation et la labellisation des territoires de Paca facilitent la mise en relation des écosystèmes actifs sur une même thématique pour accélérer la croissance des start-up et augmenter la visibilité des multiples acteurs. La CCI Paca citait un chiffre de 40 jeunes pousses de la région au CES 2018. Tout un symbole. Les technopôles régionaux font grandir ces jeunes pousses à l’ombre sous le soleil azuréen et au cœur des acteurs technologiques d’importance tant privés que publics à l’image du premier technopôle de France : Sophia-Antipolis. Cinq autres ont vu le jour depuis.

Côté spécialité, Sophia-Antipolis est réputée pour son expertise dans le domaine du multimédia et des sciences de l’information et de la communication. Le technopôle de Château Gombert s’est spécialisé en mécanique-énergétique, le Grand Luminy sur les sciences du vivant, l’Agroparc en agroalimentaire, Toulon Var Technologies dans le domaine maritime et le technopôle de l’Arbois sur l’environnement. Selon le cœur d’activité de votre start-up, il semble plutôt à propos de se rapprocher de l’un de ces territoires d’innovation.

Un réseau dense d’acteurs au service de la création d’entreprise

Au-delà des grands écosystèmes, la région regorge de pépinières, incubateurs et villages de start-up où les fonctions supports des structures vont vous aider à grandir et à entrer en contact avec les expertises nécessaires ou les prospects identifiés. Ces structures dispensent des conseils en financement et présentent souvent de nombreuses opportunités en termes d’hébergement – souvent plus avantageux que les baux classiques.

Pour installer sa start-up en Paca, il est également utile de s’interroger sur la localisation des incubateurs et pépinières d’entreprises. Ces structures offrent des conseils, financements et éventuellement un hébergement adapté à vos besoins tant en termes de coûts que de flexibilité du bail. Exemples, les incubateurs marseillais Impulse et la Belle de Mai sont spécialisés dans les nouvelles technologies du numérique. Les pépinières et hôtels d’entreprises de Marseille Innovation complètent l’offre proposée pour installer sa start-up en Paca. La pépinière Place de l’innovation, en partenariat avec le CIC, P.Factory, l’Hôtel technologique ou encore Technoptic sont autant d’options ouvertes aux porteurs de projet.

Les contacts de Start in Provence

Du côté de Nice, l’incubateur Paca-Est, le Village by CA Provence Côte d’Azur ou encore le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) font partie du champ des possibles. Pour information, le CEEI accompagne près de 50 start-up par an avec un taux de survie de 85 % à cinq ans !

Enfin, comme chaque région de France et de Navarre, le territoire de la région Paca bénéficie d’une agence de promotion économique, celle de la Métropole Aix-Marseille. Start in Provence est un programme qui existe depuis 2006 pour rentrer en contact avec des partenaires publics et privés et activer des leviers de croissance.

Geoffroy Framery

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.