Air France Bluebiz

Régions

EcoRéseau Business s’attache à décrire les innovations des territoires en France
concernant une thématique particulière

Nos régions ont du rebond

Dans sa dernière étude de conjoncture sur l’économie francilienne, la Banque de France détaille cette reprise régionale : le rebond de l’activité est réel sur le mois de mai, particulièrement dans l’industrie et le bâtiment, très affectés par la crise.

Nos régions ont du talent

Bpifrance Création rappelle qu’il est le réseau des réseaux. La banque coordonne les associations, participent à leur animation et les financent.

Créer son entreprise en Paca

Pour information, le CEEI accompagne près de 50 start-up par an avec un taux de survie de 85 % à cinq ans !

Les régions bichonnent les start-up !

L’excellence de l’accompagnement du BIC associée à l’effervescence des innovateurs qui y sont hébergés offrent au start-uper tous les ingrédients pour réussir et développer son entreprise 

La banque du coin va-t-elle disparaître ?

37 657 agences bancaires fin 2017, au sein de l’hexagone. Plus d’une pour 36 000 communes ! Vous avez plus de chance de trouver l’enseigne d’une banque au coin de la rue qu’un bureau de tabac (24 900) ou La Poste (17 000 agences). Mais les agences bancaires vont fondre sous l’effet du climat numérique. Alors, à quel banquier vont parler les entreprises des territoires ?

BTP, Tourisme, industrie, pharmacie, chimie et numérique

Entreprendre en Provence-Alpes-Côte-d’Azur… Rêve, utopie, nécessité, opportunité ? Les 9 et 10 octobre, à Marseille, le Salon des Entrepreneurs (SDE) a démontré que toutes les motivations sont bonnes, mais surtout que, de Marseille à Nice, de Sophia-Antipolis à Avignon, cette région et ses métropoles constituent des viviers industriels étonnamment actifs, ouverts sur l’international.
Désormais, le Lion de Belfort a un territoire beaucoup plus vaste à surveiller…

Région Bourgogne Franche Comté, parier sur les savoir-faire historiques

La région Bourgogne Franche-Comté vit principalement de l’industrie et ne manque pas de projets de modernisation pour faire de ce vaste secteur un atout tourné vers l’avenir.
Région discrète, mais toujours plus brillante.

Région Centre Val-de-Loire, carrefour des savoir-faire

De par son histoire et sa position géographique, la région a vocation à connecter les acteurs dans une myriade de domaines. Et ne s’en prive pas…
Une énergie présente partout, ici à Ploumanach

Bretagne, péninsule dans le vent

Entre renouveau industriel et essor de services innovants, la Bretagne tisse une toile destinée à s’emparer de toutes les opportunités d’avenir.

Hauts de France : une mine de ressources d’avenir

Loin des clichés et des réputations trop tenaces, la grande région des Hauts-de-France œuvre pour que ses innombrables projets d’avenir sortent de l’ombre.
Une région plus haut placée qu’on ne le pensait de prime abord…

Le rayonnement de la Corse

L’Île de Beauté est un des territoires français qui crée le plus de valeur depuis 20 ans. Mais comment parvient-elle à se hisser parmi les bons élèves économiques ?
Un poste de choix pour observer les filières d'avenir

Auvergne – Rhône-Alpes : économie du futur à l’horizon

Comme un gigantesque pont au-dessus du Rhône, le rapprochement des savoir-faire entre Auvergne et Rhône-Alpes se bâtit pierre par pierre. Il en résulte un vaste territoire, reflet des multiples spécialisations vers lesquelles se tourne la France.
« Nice » Nice view...

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Sea, Innovation and Sun

En consolidant et en diversifiant ses savoir-faire dans le numérique, l’énergie ou encore les filières portuaires et maritimes, la région PACA compte bien être connue internationalement pour d’autres raisons que ses 300 jours de soleil par an…

Languedoc-Rousillon Midi Pyrénées : mariage de raison

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon développent en commun des filières prometteuses. L’union territoriale semble acceptée, comme un passage obligé pour accélérer les initiatives.
Une région qui oscille toujours entre tradition et modernité…

Basse et Haute Normandie, des synergies d’industrie et R&D

Autour du Mont-Saint-Michel et des plages du Débarquement, la région attend d’être reconnue internationalement pour d’autres spécificités, comme la modernisation de son industrie et l’émergence des savoir-faire dans la santé et le numérique.
♪Il est cinq heures, l'Ile de France... s'éveille !♫

L’Ile-de-France, locomotive européenne

Ici plus qu’ailleurs, les enjeux d’avenir orientent les développements économiques actuels. Le paysage se remodèle pour donner au potentiel régional les meilleures chances de s’exprimer.
Une capitale régionale à nouveau illuminée sur les bords de la Garonne

Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : réussite tripartite ?

Entre les savoir-faire relatifs à la terre, la mer, les spécialisations technologiques ou encore les développements touristiques, l’immense territoire de la nouvelle région du Sud-Ouest s’apparentera à une boule à facettes rayonnant de multiples façons. A condition que la métropole bordelaise n’étouffe pas ses voisines...
Belem, quai de la fosse, Nantes

Pays-de-la-Loire : le bon élève

Si elle n’a pas besoin d’une autre pour briller, la région aurait tout de même vu d’un bon œil une fusion avec la voisine bretonne.
Les quais de Strasbourg

Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : synergies possibles ?

Dans le Grand Est, la fusion des régions ne va pas de soi. Quand la Champagne-Ardenne scande « je t’aime », une partie de l’Alsace répond « moi non plus », tandis que la Lorraine s’efforce d’être conciliante. Il y a pourtant plus d’une raison d’évoluer main dans la main.

Les ports français

Fos-Marseille, Le Havre ou encore Nantes-Saint Nazaire sont, plus que jamais, des piliers de l’économie nationale, qui doivent investir et se développer s’ils veulent rester dans la compétition mondiale…

Une en vente

7 bonnes pratiques pour réussir son développement aux États-Unis post covid-19

La conquête de l’Amérique reste un projet tout à fait pertinent pour les start-up et PME françaises qui souhaitent partir à l’international, même par temps de coronavirus – à condition néanmoins de bien connaître les règles du jeu business nord-américain.

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Espaces de travail et crise sanitaire : la solution du coworking ?

Entre contraintes sanitaires, télétravail et recherche de flexibilité, les « tiers-lieux », déjà inscrits dans le paysage du travail, gagnent encore en intérêt, sérieux arguments à la clé. Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, analyse les bouleversements actuels et les bienfaits d’une pratique amenée à s’imposer.

Pression sociale, pression hospitalière

Voit-on bien que l’on traite une pandémie en donnant tous les moyens sanitaires de la traiter dans des lits à l’hôpital et non en essayant, à coups de confinements, de la maîtriser pour ne pas investir dans des lits ?
X