Régions

EcoRéseau Business s’attache à décrire les innovations des territoires en France
concernant une thématique particulière

BTP, Tourisme, industrie, pharmacie, chimie et numérique

Entreprendre en Provence-Alpes-Côte-d’Azur… Rêve, utopie, nécessité, opportunité ? Les 9 et 10 octobre, à Marseille, le Salon des Entrepreneurs (SDE) a démontré que toutes les motivations sont bonnes, mais surtout que, de Marseille à Nice, de Sophia-Antipolis à Avignon, cette région et ses métropoles constituent des viviers industriels étonnamment actifs, ouverts sur l’international.
Désormais, le Lion de Belfort a un territoire beaucoup plus vaste à surveiller…

Région Bourgogne Franche Comté, parier sur les savoir-faire historiques

La région Bourgogne Franche-Comté vit principalement de l’industrie et ne manque pas de projets de modernisation pour faire de ce vaste secteur un atout tourné vers l’avenir.
Région discrète, mais toujours plus brillante.

Région Centre Val-de-Loire, carrefour des savoir-faire

De par son histoire et sa position géographique, la région a vocation à connecter les acteurs dans une myriade de domaines. Et ne s’en prive pas…
Une énergie présente partout, ici à Ploumanach

Bretagne, péninsule dans le vent

Entre renouveau industriel et essor de services innovants, la Bretagne tisse une toile destinée à s’emparer de toutes les opportunités d’avenir.

Hauts de France : une mine de ressources d’avenir

Loin des clichés et des réputations trop tenaces, la grande région des Hauts-de-France œuvre pour que ses innombrables projets d’avenir sortent de l’ombre.
Une région plus haut placée qu’on ne le pensait de prime abord…

Le rayonnement de la Corse

L’Île de Beauté est un des territoires français qui crée le plus de valeur depuis 20 ans. Mais comment parvient-elle à se hisser parmi les bons élèves économiques ?
Un poste de choix pour observer les filières d'avenir

Auvergne – Rhône-Alpes : économie du futur à l’horizon

Comme un gigantesque pont au-dessus du Rhône, le rapprochement des savoir-faire entre Auvergne et Rhône-Alpes se bâtit pierre par pierre. Il en résulte un vaste territoire, reflet des multiples spécialisations vers lesquelles se tourne la France.
« Nice » Nice view...

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Sea, Innovation and Sun

En consolidant et en diversifiant ses savoir-faire dans le numérique, l’énergie ou encore les filières portuaires et maritimes, la région PACA compte bien être connue internationalement pour d’autres raisons que ses 300 jours de soleil par an…

Languedoc-Rousillon Midi Pyrénées : mariage de raison

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon développent en commun des filières prometteuses. L’union territoriale semble acceptée, comme un passage obligé pour accélérer les initiatives.
Une région qui oscille toujours entre tradition et modernité…

Basse et Haute Normandie, des synergies d’industrie et R&D

Autour du Mont-Saint-Michel et des plages du Débarquement, la région attend d’être reconnue internationalement pour d’autres spécificités, comme la modernisation de son industrie et l’émergence des savoir-faire dans la santé et le numérique.
♪Il est cinq heures, l'Ile de France... s'éveille !♫

L’Ile-de-France, locomotive européenne

Ici plus qu’ailleurs, les enjeux d’avenir orientent les développements économiques actuels. Le paysage se remodèle pour donner au potentiel régional les meilleures chances de s’exprimer.
Une capitale régionale à nouveau illuminée sur les bords de la Garonne

Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : réussite tripartite ?

Entre les savoir-faire relatifs à la terre, la mer, les spécialisations technologiques ou encore les développements touristiques, l’immense territoire de la nouvelle région du Sud-Ouest s’apparentera à une boule à facettes rayonnant de multiples façons. A condition que la métropole bordelaise n’étouffe pas ses voisines...
Belem, quai de la fosse, Nantes

Pays-de-la-Loire : le bon élève

Si elle n’a pas besoin d’une autre pour briller, la région aurait tout de même vu d’un bon œil une fusion avec la voisine bretonne.
Les quais de Strasbourg

Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : synergies possibles ?

Dans le Grand Est, la fusion des régions ne va pas de soi. Quand la Champagne-Ardenne scande « je t’aime », une partie de l’Alsace répond « moi non plus », tandis que la Lorraine s’efforce d’être conciliante. Il y a pourtant plus d’une raison d’évoluer main dans la main.

Les ports français

Fos-Marseille, Le Havre ou encore Nantes-Saint Nazaire sont, plus que jamais, des piliers de l’économie nationale, qui doivent investir et se développer s’ils veulent rester dans la compétition mondiale…
Les arbres qui cachent une forêt d'initiatives et innovations...

Outre-Mer : Sea, tech & sun

Exploiter ou mettre en valeur ? L'éternelle question se pose encore au sujet de l'Outre-Mer. L'occasion pour EcoRéseau de mettre en exergue les potentialités, les forces de ces territoires et les enjeux de ce dilemme cornélien.
Les 3 agglomérations normandes cherchent à valoriser ensemble la dynamique économique de ce que sera, en 2016, « la Normandie réunifiée ». Un son de cloche commun… mais sur le terrain, encore quelques hiatus.

Caen, Le Havre et Rouen, le pack normand

Caen-Le Havre-Rouen : triangle d’or d’une Normandie, aujourd’hui toujours – et ce depuis 1956 – « divisée » entre la Haute et la Basse… « Mais Normands, nous le sommes évidemment tous », rappelle, comme pour garantir l’équilibre sur ce territoire de près de 3,5 millions d’habitants, Christian Hérail, président de la CCI Rouen.

Le dynamisme économique du sillon alpin

Le sillon alpin – qui court de Annemasse à Valence –, une réalité avant tout géographique… Mais aussi un long corridor industriel et des territoires qui se cherchent des synergies et, dixit, « un destin commun ». Focus.

Corse, le réveil insulaire

L’île de Beauté – longtemps sous perfusion économique du « continent » – met en place un nouveau modèle de performance. Mais le temps presse !

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

L’ISR, un placement encore trop vert

Une large majorité des investisseurs individuels français se disent prêts à privilégier l’investissement durable. Mais peu savent qu’acheter des fonds ISR pourrait répondre à leur idée. Une méconnaissance regrettable au regard des bonnes performances de ce type de placements.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.