Régions

EcoRéseau Business s’attache à décrire les innovations des territoires en France concernant une thématique particulière

Désormais, le Lion de Belfort a un territoire beaucoup plus vaste à surveiller…

Région Bourgogne Franche Comté, parier sur les savoir-faire historiques

La région Bourgogne Franche-Comté vit principalement de l’industrie et ne manque pas de projets de modernisation pour faire de ce vaste secteur un atout tourné vers l’avenir.
Région discrète, mais toujours plus brillante.

Région Centre Val-de-Loire, carrefour des savoir-faire

De par son histoire et sa position géographique, la région a vocation à connecter les acteurs dans une myriade de domaines. Et ne s’en prive pas…
Une énergie présente partout, ici à Ploumanach

Bretagne, péninsule dans le vent

Entre renouveau industriel et essor de services innovants, la Bretagne tisse une toile destinée à s’emparer de toutes les opportunités d’avenir.

Hauts de France : une mine de ressources d’avenir

Loin des clichés et des réputations trop tenaces, la grande région des Hauts-de-France œuvre pour que ses innombrables projets d’avenir sortent de l’ombre.
Une région plus haut placée qu’on ne le pensait de prime abord…

Le rayonnement de la Corse

L’Île de Beauté est un des territoires français qui crée le plus de valeur depuis 20 ans. Mais comment parvient-elle à se hisser parmi les bons élèves économiques ?
Un poste de choix pour observer les filières d'avenir

Auvergne – Rhône-Alpes : économie du futur à l’horizon

Comme un gigantesque pont au-dessus du Rhône, le rapprochement des savoir-faire entre Auvergne et Rhône-Alpes se bâtit pierre par pierre. Il en résulte un vaste territoire, reflet des multiples spécialisations vers lesquelles se tourne la France.
« Nice » Nice view...

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Sea, Innovation and Sun

En consolidant et en diversifiant ses savoir-faire dans le numérique, l’énergie ou encore les filières portuaires et maritimes, la région PACA compte bien être connue internationalement pour d’autres raisons que ses 300 jours de soleil par an…

Languedoc-Rousillon Midi Pyrénées : mariage de raison

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon développent en commun des filières prometteuses. L’union territoriale semble acceptée, comme un passage obligé pour accélérer les initiatives.
Une région qui oscille toujours entre tradition et modernité…

Basse et Haute Normandie, des synergies d’industrie et R&D

Autour du Mont-Saint-Michel et des plages du Débarquement, la région attend d’être reconnue internationalement pour d’autres spécificités, comme la modernisation de son industrie et l’émergence des savoir-faire dans la santé et le numérique.
♪Il est cinq heures, l'Ile de France... s'éveille !♫

L’Ile-de-France, locomotive européenne

Ici plus qu’ailleurs, les enjeux d’avenir orientent les développements économiques actuels. Le paysage se remodèle pour donner au potentiel régional les meilleures chances de s’exprimer.
Une capitale régionale à nouveau illuminée sur les bords de la Garonne

Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : réussite tripartite ?

Entre les savoir-faire relatifs à la terre, la mer, les spécialisations technologiques ou encore les développements touristiques, l’immense territoire de la nouvelle région du Sud-Ouest s’apparentera à une boule à facettes rayonnant de multiples façons. A condition que la métropole bordelaise n’étouffe pas ses voisines...
Belem, quai de la fosse, Nantes

Pays-de-la-Loire : le bon élève

Si elle n’a pas besoin d’une autre pour briller, la région aurait tout de même vu d’un bon œil une fusion avec la voisine bretonne.
Les quais de Strasbourg

Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : synergies possibles ?

Dans le Grand Est, la fusion des régions ne va pas de soi. Quand la Champagne-Ardenne scande « je t’aime », une partie de l’Alsace répond « moi non plus », tandis que la Lorraine s’efforce d’être conciliante. Il y a pourtant plus d’une raison d’évoluer main dans la main.

Les ports français

Fos-Marseille, Le Havre ou encore Nantes-Saint Nazaire sont, plus que jamais, des piliers de l’économie nationale, qui doivent investir et se développer s’ils veulent rester dans la compétition mondiale…
Les arbres qui cachent une forêt d'initiatives et innovations...

Outre-Mer : Sea, tech & sun

Exploiter ou mettre en valeur ? L'éternelle question se pose encore au sujet de l'Outre-Mer. L'occasion pour EcoRéseau de mettre en exergue les potentialités, les forces de ces territoires et les enjeux de ce dilemme cornélien.
Les 3 agglomérations normandes cherchent à valoriser ensemble la dynamique économique de ce que sera, en 2016, « la Normandie réunifiée ». Un son de cloche commun… mais sur le terrain, encore quelques hiatus.

Caen, Le Havre et Rouen, le pack normand

Caen-Le Havre-Rouen : triangle d’or d’une Normandie, aujourd’hui toujours – et ce depuis 1956 – « divisée » entre la Haute et la Basse… « Mais Normands, nous le sommes évidemment tous », rappelle, comme pour garantir l’équilibre sur ce territoire de près de 3,5 millions d’habitants, Christian Hérail, président de la CCI Rouen.

Le dynamisme économique du sillon alpin

Le sillon alpin – qui court de Annemasse à Valence –, une réalité avant tout géographique… Mais aussi un long corridor industriel et des territoires qui se cherchent des synergies et, dixit, « un destin commun ». Focus.

Corse, le réveil insulaire

L’île de Beauté – longtemps sous perfusion économique du « continent » – met en place un nouveau modèle de performance. Mais le temps presse !

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.