AirFrance

Fablabs, équipements partagés, organisation des RH ou stratégie immobilière…

Phénomène encore principalement urbain, le coworking se développe rapidement, avec un doublement des espaces disponibles en un an. Dans ce paysage foisonnant, comment identifier l’offre correspondant à ses besoins ?

Panorama des 13 régions : Quels atouts territoriaux ?

La réforme du 16 janvier 2015 a profondément modifié le visage de notre pays. Donner envie d'y aller, d'y vivre, d'y investir. L’enjeu est de taille pour les 13 régions de la France métropolitaine qui se livrent à un véritable marketing territorial.
Le transfert de pouvoir, une querelle française multiséculaire ?

L’émancipation des 13 régions

A défaut de pouvoirs politiques forts, les 13 nouvelles régions héritent d’autres missions dont la portée n’est pas nécessairement secondaire.
"La misère serait-elle moins pénible au soleil?"

Où sont les irréductibles babas ?

Plusieurs décennies après l’âge d’or des «babas cool», des hippies du 21e siècle peuplent toujours l’Hexagone, ça et là. Mais qui sont aujourd’hui ces individus singuliers en rupture avec leur temps ?
Plus que des paysages de carte postales, les DOM seraient les bons élèves en termes d’équité.

Les disparités hommes femmes à l’échelle des territoires

Le territoire français n’a rien d’homogène en terme d’inégalités femmes-hommes. Une véritable mosaïque d’inégalités, qui fluctue même selon les sujets car les bons élèves dans un domaine peuvent être les bonnets d’âne dans un autre.

Migrations pendulaires et mobilité professionnelle

A l’exception de quelques grandes villes, les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants voient leur cœur se vider lentement mais sûrement de leur population.
Des savoir-faire qui perdurent mais qui dans l’ombre se modernisent…

Les enfants du mariage entre innovation et artisanat

L’artisanat n’est pas en reste en matière d’innovation. Les initiatives se multiplient et accouchent de nouveaux procédés qui dépoussièrent nos savoir-faire ancestraux.
Le design n’est pas qu’une discipline abstraite faite pour votre décoration d’intérieur.

Quand le design sert le marketing dans les territoires​

Bien au-delà de l’aspect purement esthétique, le design devient un véritable levier d’innovation et de compétitivité. Et plusieurs territoires l’ont bien compris.
Et si les pauses-déjeuner prenaient une autre tournure ?

Innovations autour du bien-être en entreprise

Plusieurs territoires français se distinguent par leurs initiatives hors du commun visant à améliorer le bien-être au travail, tremplin insoupçonné du dynamisme en entreprise.
L’IA accouche de nouveaux concepts en région

Les innovations locales bouleversées par l’IA

Le développement de projets intégrant des intelligences artificielles agit comme un accélérateur de mutations dans d’innombrables secteurs.
Le Chat by Philippe Geluck

Les innovations locales contre le chômage, pour le recrutement

Le taux de chômage endémique et les mutations profondes auxquelles le travail se prépare font naître des initiatives remplies d’espoir aux quatre coins du pays.
Bientôt dans les musées ?

Les innovations locales dans les médias​

Les frontières entre les nouvelles technologies et les médias traditionnels (presse écrite, chaînes de télévision…) s’étiolent pour donner naissance à des entités d’un nouveau genre.
Nouveau type de graines semées de-ci de-là sur les territoires en France…

NTIC dans les régions

En quête de relais de croissance, de nombreux territoires se tournent d’abord vers les TIC, qui irriguent par la suite tous les autres secteurs.
La robotique, pas seulement un sujet lunaire ? Le bâtiment, la santé et l’industrie sont concernés.

Enjeux et tendances de la robotique

Le renouveau industriel français passe par la robotisation. Mais la filière recèle également de grandes opportunités en dehors des usines.
Toujours plus de verre et de vert dans les constructions des territoires…

Le bâtiment intelligent porté dans les différentes régions

D’importantes ressources sont mobilisées pour faire sortir de terre les smart buildings, et au bout du compte vivre mieux en consommant moins.
Le champ de l'innovation cultivé avec ingéniosité ?

Innovation dans l’agriculture

L’innovation semble être un passage obligé pour trouver de la croissance. Le secteur agricole n’échappe pas à la règle. Pour conserver leur rang, ses acteurs négocient le virage des technologies numériques et revoient leurs méthodes de travail.
Toujours plus d’innovations pour une vraie chute des prix.

La gestion de l’eau : H2O 2.0 ?

Le besoin d’optimisation et les impératifs écologiques font évoluer les territoires et les méthodes qu’ils emploient en matière de gestion du réseau d’eau potable.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Osez la commande publique !

Élargir l’accès à la commande publique pour les PME passe aussi par des mesures phares que l’État a mises en place. Je pense notamment au relèvement de 5 à 20 % du taux minimum des avances versées aux PME et au taux maximal des retenues de garanties qui a été abaissé de 5 à 3 % pour les marchés conclus entre État et PME.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Bientôt la fin de l’OTP SMS

L’OTP (one time password) SMS consiste à recevoir, par exemple au moment d’un paiement sur Internet, un code transmis via un SMS. Même si...

A l’état de renverser la table

Pourquoi, même quand des décisions de bon sens sont prises pour notre pays, elles produisent rejet ou sentiment d’inefficacité perceptibles par certains d’entre nous.

LES + LUS

Les MBA en IAE : une alternative à moindres frais

Difficile de lutter contre les vieux réflexes. Qui dit Master of Business Administration (MBA), dit business schools. Pourtant, le monde des MBA ne se limite pas aux sacro-saintes écoles de commerce d’HEC à l’Edhec en passant par l’Essec ! Créés en 1967 par Gaston Berger sur le segment de la double compétence en management pour les non initiés, les instituts d’administration des entreprises (IAE) – entité autonome au cœur de l’université ‒ affichent un MBA à leur catalogue de formations.

Les MBA : des programmes fort vivants !

MBA : un sigle, trois lettres qui font partie du paysage de l’enseignement supérieur. Créé au tout début du xxe siècle aux États-Unis, ce cursus – à l’entrée très sélective, destiné aux cadres – a conquis l’Europe et la France en particulier. Le territoire compterait quelque 80 masters of business administration. Le conditionnel s’impose : N’importe quelle école, reconnue ou pas, revendique la capacité en monter un. Le nom ni la marque ne sont protégés. Or, pour exister, une école ne peut s’en passer. Résultat : c’est une jungle.

“Cherche ingénieurs désespérément” : les réponses des écoles

Le campus des Mines de Saint-Étienne – institution de plus de 200 ans, qui dispense six cursus d’ingénieur – compte aujourd’hui 2 000 étudiants. Ils étaient 1 500 il y a cinq ans. Et « l’objectif est d’atteindre des effectifs de 2 400 à l’horizon 2022, confie Xavier Olagne, directeur adjoint. Croître signifie aussi doper notre rayonnement.
X