24 millions d’emplois dans l’économie verte

Selon l’Organisation internationale du travail, l’économie verte pourrait créer 24 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2030
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Les 5 clés pour rester zen…

Cet été, les organisateurs du Salon de la Micro-Entreprise m’ont demandé de participer à une table ronde. Le sujet :la santé du dirigeant.
A Nairobi, des fleurs, du soleil et de la tech...

L’Afrique subsaharienne, terre promise des start-up ?

Entre le Maghreb et le géant sud-africain, la diagonale qui s’étend du Ghana au Mozambique affiche un potentiel de croissance et d'innovations insoupçonnées...
Le Fjord n'est pas qu'un yaourt, c'est aussi l'entrée du pays du Père Noël. On ne connaît pas assez la Scandinavie...

Norvège, Suède, Finlande et Danemark : eldorados négligés ?

Pendant que Hans Christian Andersen envoutait les petits Européens avec ses contes imagés, le modèle économique des pays Scandinaves a fait rêver les grands. Et les entreprises ?
85 multimilliardaires se partagent autant de richesses que la moitié du monde

Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie) : “Choisissez vos parents, sinon la vie sera dure” !

Recueillir l’avis d’un prix Nobel d’économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, sur les causes et conséquences des inégalités dans les pays développés, ne manque pas de sel. Instructif.
« Pas de problème, je gère… »

Faire des affaires avec des pays sulfureux

Peut-on faire des affaires dans les pays à mauvaise réputation ?
La langue de Molière, facilitateur de "business" ?

Le potentiel économique de la francophonie : Parlez-vous français ?

La francophonie, avec ses économies fortes et sa démographie dynamique, affiche un potentiel considérable, mais pas assez exploité. Comment faire mieux ?
Faire éclore de jeunes pousses dans le sable, tout un art…

Shalom 2.0

Comment ce petit pays moyen-oriental est-il devenu la « nation start up » ? Ses bonnes pratiques ne pourraient-elles être dupliquées ?
Suède, Pays-Bas et Royaume-Uni ont réussi leur diète

Régime minceur

Impossible désendettement ? Pas si sûr ! La preuve, certains de nos voisins y sont parvenus, non sans peines.
Des monnaies à fourchettes... euh non couteaux tirés

Guerre des monnaies et disparition du dollar ?

Le dollar va-t-il continuer à être l’étalon monétaire de la planète ? Pas si sûr, car une guerre des devises se joue en coulisses. Demain, nos échanges seront peut-être basés sur l’or, le yuan ou le rouble.

Thomas Hugues : “Nous vivons une belle époque pour enquêter et challenger le pouvoir”

Thomas Hugues, journaliste, présentateur, ex-producteur, a un physique de jeune premier. Sourire en coin, attitude ouverte et débit lent parachèvent une impression de sérénité face aux aléas de l’actualité. Pourtant ses convictions et avis tranchés sur les univers du journalisme, des médias et de la production de programmes TV, prouvent qu’il vit pleinement les décharges d’adrénaline que lui procurent ses différents métiers.
Manifestation pour l’indépendance à Barcelone pour la Diada

Les Etats désunis d’Europe

Entre crise économique et affaiblissement des Etats, les séparatismes régionaux se font entendre en Europe de l’Ouest. Analyse d’un phénomène qui pourrait réinventer l’organisation territoriale européenne.
Le 1er juillet, Rome a succédé à Athènes, qui a succédé à Vilnius, qui a succédé à Dublin…

International : Présidence tournante de l’UE

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne – chaque Etat l’exerce à tour de rôle pour six mois – est un système institutionnel bien européen : incompréhensible, génial, opaque et complètement fou… Le prix de la fameuse « Unité dans la diversité ? »

Regard sur l’actualité : Julian Bugier

« Les habitudes de consommation de l’information se sont modifiées. Les médias aussi »
"C'est quoi ce coucher de soleil ? Je croyais que c'était le pays du soleil levant ici ?"

Japon : modèle cataplasme ou kamikaze ?

Pour sortir de la crise et briser la tendance déflationniste, le Japon surprend avec une relance massive malgré une dette colossale, et une dévaluation de la monnaie pour doper les exportations. Et si les « Abenomics » étaient un modèle d’avenir pour l'Europe ?
Et en plus ils ont le soleil...

Brésil : Porte-drapeau des pays émergents ?

Belle ambition, mais pour avoir une vraie influence internationale, le Brésil doit réinventer sa diplomatie trop prudente et étriquée.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Protectionnisme américain : quels impacts pour les entreprises européennes ?

« Un séisme pour le monde ». Au lendemain de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, en novembre 2016, nos confrères du Monde titraient sans équivoque. Deux ans après, quels impacts les décisions du « président orange » ont-elles sur les entreprises françaises et européennes ?