Air France Bluebiz

Covid : 6 bonnes raisons d’être optimiste

Les enfants sont dans leur très grande majorité épargnés. Et dans plus de 98 % des cas, un adulte sera guéri.

Fin de l’été, rentrée masquée

À quelques jours de l’annonce du plan de relance, le Premier ministre, le ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé ont fait le point sur la situation sanitaire et annoncé ce jeudi 29 août une nouvelle salve de mesures. Entre port du masque obligatoire, objectifs de test revus à la hausse et nouvelles zones « rouges », état des lieux.

Le télétravail, un accès segmenté

Durant la crise sanitaire, les secteurs qui n’ont pas pu poursuivre leur activité à domicile se révèlent être ceux qui ont subi les dommages collatéraux les plus forts : le commerce de gros et de détail, l’hôtellerie, ou encore la restauration.

Légère amélioration de la relation clients-fournisseurs

Les impayés dix jours après échéance se chiffrent à 36 %, en baisse de 2 points par rapport à la semaine précédente.

L’État au secours de l’innovation

Le gouvernement a annoncé son « Plan Tech » pour soutenir ses jeunes entreprises prometteuses.

Nous tiendrons… et je sortirai des sentiers battus

L’intervention du président de la République ne nous a rien appris, sinon qu’il va falloir bien comprendre qu’il veut vraiment changer la France, ce pays dont il a « une certaine idée », comme un certain De Gaulle…

Intelligence Artificielle : les avancées qui coupent le souffle !

« la conception de machines intelligentes nécessitera la collaboration ouverte de la commuanuté de la recherche entière »

Alors, heureux au boulot ?

Devons-nous tous être heureux au travail ? Oui, prône l’école de la psychologie positive à travers le « pape » de la pensée du même nom, Martin Seligman
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

La signature électronique 20 ans après

Bientôt 20 ans que la directive européenne n°93 de 1999 a permis le lancement de la signature électronique en Europe, remplacée depuis par le règlement n°910 de 2014 dit eIDAS. Force est de constater que le développement de la signature est très différent d’un pays à l’autre.  

Sébastien Oum « Prix à la pompe et risque des changes »

Les prix du pétrole baissent ! Mais les prix à la pompe restent élevés... Faut-il accuser les taxes ? Peut-être, mais il faut surtout comprendre le rôle joué par le renforcement du dollar américain.

Suzana Sabino : »8 millions d’aidant/es qu’ignore la France… »

Sur un site de rencontres, je suis séduite par un homme au profil atypique, il est quadri-amputé. À presque 40 ans, maman de trois enfants, je décide de faire un bout de chemin avec lui sans imaginer que son destin va basculer.

Au sommaire du numéro 58

p.6-15 : galaxie briefing de l’optimiste the green life briefing économie p.16-45 : entreprendre & innover en couverture : Alors heureux au boulot ? La...
Marc Drillech Directeur Général de Ionis Education Group

Aujourd’hui c’est vendredi. Les sardines dînent et le temps est à la réflexion.

Aujourd'hui c'est vendredi. Les sardines dînent et le temps est à la réflexion. Et je me pose cette question difficile à aborder et qui concerne la confrontation entre mondes traditionnels et univers des start-ups.

Économie verte : les pionniers sont gagnants

Dans les territoires français, les entreprises engagées dans le développement durable sont formelles : elles tirent des bénéfices de leur engagement en matière économique. Au-delà, d’autres atouts compétitifs sont au rendez-vous : cohésion des salariés, capacité d’innovation et image.

24 millions d’emplois dans l’économie verte

Selon l’Organisation internationale du travail, l’économie verte pourrait créer 24 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2030
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Les 5 clés pour rester zen…

Cet été, les organisateurs du Salon de la Micro-Entreprise m’ont demandé de participer à une table ronde. Le sujet :la santé du dirigeant.
A Nairobi, des fleurs, du soleil et de la tech...

L’Afrique subsaharienne, terre promise des start-up ?

Entre le Maghreb et le géant sud-africain, la diagonale qui s’étend du Ghana au Mozambique affiche un potentiel de croissance et d'innovations insoupçonnées...
Le Fjord n'est pas qu'un yaourt, c'est aussi l'entrée du pays du Père Noël. On ne connaît pas assez la Scandinavie...

Norvège, Suède, Finlande et Danemark : eldorados négligés ?

Pendant que Hans Christian Andersen envoutait les petits Européens avec ses contes imagés, le modèle économique des pays Scandinaves a fait rêver les grands. Et les entreprises ?
85 multimilliardaires se partagent autant de richesses que la moitié du monde

Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie) : « Choisissez vos parents, sinon la vie sera dure » !

Recueillir l’avis d’un prix Nobel d’économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, sur les causes et conséquences des inégalités dans les pays développés, ne manque pas de sel. Instructif.
« Pas de problème, je gère… »

Faire des affaires avec des pays sulfureux

Peut-on faire des affaires dans les pays à mauvaise réputation ?

Une en vente

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Retombées de la covid-19 : qui seront les gagnants et les perdants à long...

Même si le monde parvient à freiner et finira par vaincre la covid-19, il sortira profondément transformé de cette lutte.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Ces salarié·es qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé…

Le télétravail total rend la supervision directe impossible et les outils supposés compenser ne donnent pas entièrement satisfaction, sans parler du fait que leur utilisation constitue un signal de défiance très mal ressenti par les salarié·es.
X