Nouveau Journal Numérique

Le verbatim d’… Epsiloon

Les transfuges de Science & Vie partis créer le nouveau titre de vulgarisation scientifique Epsiloon dénoncent dans leur 1er numéro le vaste projet des Chinois de se rendre maître de la météo… à leur profit.

Le verbatim d’… Arnaud Montebourg

Un conseil des ministres. L’aviez-vous vu comme ça ?

Le verbatim de… Dominique Méda, haute fonctionnaire, philosophe, sociologue

Extrait de Du travail, une collaboration tirée de l’ouvrage collectif Relions-nous ! aux éditions des Liens qui Libèrent

Le verbatim… d’Emmanuel Macron, Président de la République

Notre système économique s’avère impuissant ou au pire nocif face aux défis de notre temps.

Dans les 7 jours à venir…

Le calendrier des événements, webinaires et manifestations en ligne ou en présentiel.

L’aiguille qui risque de rester fichée dans l’épaule du Président

Les effets secondaires vaccinaux vont se multiplier. Mais le vrai effet létal redouté pourrait ne toucher que l’élection présidentielle de 2022.

Covid : 6 bonnes raisons d’être optimiste

Les enfants sont dans leur très grande majorité épargnés. Et dans plus de 98 % des cas, un adulte sera guéri.

Fin de l’été, rentrée masquée

À quelques jours de l’annonce du plan de relance, le Premier ministre, le ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé ont fait le point sur la situation sanitaire et annoncé ce jeudi 29 août une nouvelle salve de mesures. Entre port du masque obligatoire, objectifs de test revus à la hausse et nouvelles zones « rouges », état des lieux.

Le télétravail, un accès segmenté

Durant la crise sanitaire, les secteurs qui n’ont pas pu poursuivre leur activité à domicile se révèlent être ceux qui ont subi les dommages collatéraux les plus forts : le commerce de gros et de détail, l’hôtellerie, ou encore la restauration.

Légère amélioration de la relation clients-fournisseurs

Les impayés dix jours après échéance se chiffrent à 36 %, en baisse de 2 points par rapport à la semaine précédente.

L’État au secours de l’innovation

Le gouvernement a annoncé son « Plan Tech » pour soutenir ses jeunes entreprises prometteuses.

Nous tiendrons… et je sortirai des sentiers battus

L’intervention du président de la République ne nous a rien appris, sinon qu’il va falloir bien comprendre qu’il veut vraiment changer la France, ce pays dont il a « une certaine idée », comme un certain De Gaulle…

Intelligence Artificielle : les avancées qui coupent le souffle !

« la conception de machines intelligentes nécessitera la collaboration ouverte de la commuanuté de la recherche entière »

Alors, heureux au boulot ?

Devons-nous tous être heureux au travail ? Oui, prône l’école de la psychologie positive à travers le « pape » de la pensée du même nom, Martin Seligman
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

La signature électronique 20 ans après

Bientôt 20 ans que la directive européenne n°93 de 1999 a permis le lancement de la signature électronique en Europe, remplacée depuis par le règlement n°910 de 2014 dit eIDAS. Force est de constater que le développement de la signature est très différent d’un pays à l’autre.  

Sébastien Oum « Prix à la pompe et risque des changes »

Les prix du pétrole baissent ! Mais les prix à la pompe restent élevés... Faut-il accuser les taxes ? Peut-être, mais il faut surtout comprendre le rôle joué par le renforcement du dollar américain.

Suzana Sabino : »8 millions d’aidant/es qu’ignore la France… »

Sur un site de rencontres, je suis séduite par un homme au profil atypique, il est quadri-amputé. À presque 40 ans, maman de trois enfants, je décide de faire un bout de chemin avec lui sans imaginer que son destin va basculer.

Au sommaire du numéro 58

p.6-15 : galaxie briefing de l’optimiste the green life briefing économie p.16-45 : entreprendre & innover en couverture : Alors heureux au boulot ? La...
Marc Drillech Directeur Général de Ionis Education Group

Aujourd’hui c’est vendredi. Les sardines dînent et le temps est à la réflexion.

Aujourd'hui c'est vendredi. Les sardines dînent et le temps est à la réflexion. Et je me pose cette question difficile à aborder et qui concerne la confrontation entre mondes traditionnels et univers des start-ups.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Brahim Asloum : « Jamais rien qui ne me plaise pas »

J’éprouve toujours la crainte de faire mal mon job, de ne pas être à la hauteur.
X