AirFrance

Intelligence Artificielle : les avancées qui coupent le souffle !

« la conception de machines intelligentes nécessitera la collaboration ouverte de la commuanuté de la recherche entière »

Alors, heureux au boulot ?

Devons-nous tous être heureux au travail ? Oui, prône l’école de la psychologie positive à travers le « pape » de la pensée du même nom, Martin Seligman
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

La signature électronique 20 ans après

Bientôt 20 ans que la directive européenne n°93 de 1999 a permis le lancement de la signature électronique en Europe, remplacée depuis par le règlement n°910 de 2014 dit eIDAS. Force est de constater que le développement de la signature est très différent d’un pays à l’autre.  

Sébastien Oum “Prix à la pompe et risque des changes”

Les prix du pétrole baissent ! Mais les prix à la pompe restent élevés... Faut-il accuser les taxes ? Peut-être, mais il faut surtout comprendre le rôle joué par le renforcement du dollar américain.

Suzana Sabino :”8 millions d’aidant/es qu’ignore la France…”

Sur un site de rencontres, je suis séduite par un homme au profil atypique, il est quadri-amputé. À presque 40 ans, maman de trois enfants, je décide de faire un bout de chemin avec lui sans imaginer que son destin va basculer.

Au sommaire du numéro 58

p.6-15 : galaxie briefing de l’optimiste the green life briefing économie p.16-45 : entreprendre & innover en couverture : Alors heureux au boulot ? La...
Marc Drillech Directeur Général de Ionis Education Group

Aujourd’hui c’est vendredi. Les sardines dînent et le temps est à la réflexion.

Aujourd'hui c'est vendredi. Les sardines dînent et le temps est à la réflexion. Et je me pose cette question difficile à aborder et qui concerne la confrontation entre mondes traditionnels et univers des start-ups.

Économie verte : les pionniers sont gagnants

Dans les territoires français, les entreprises engagées dans le développement durable sont formelles : elles tirent des bénéfices de leur engagement en matière économique. Au-delà, d’autres atouts compétitifs sont au rendez-vous : cohésion des salariés, capacité d’innovation et image.

24 millions d’emplois dans l’économie verte

Selon l’Organisation internationale du travail, l’économie verte pourrait créer 24 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2030
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Les 5 clés pour rester zen…

Cet été, les organisateurs du Salon de la Micro-Entreprise m’ont demandé de participer à une table ronde. Le sujet :la santé du dirigeant.
A Nairobi, des fleurs, du soleil et de la tech...

L’Afrique subsaharienne, terre promise des start-up ?

Entre le Maghreb et le géant sud-africain, la diagonale qui s’étend du Ghana au Mozambique affiche un potentiel de croissance et d'innovations insoupçonnées...
Le Fjord n'est pas qu'un yaourt, c'est aussi l'entrée du pays du Père Noël. On ne connaît pas assez la Scandinavie...

Norvège, Suède, Finlande et Danemark : eldorados négligés ?

Pendant que Hans Christian Andersen envoutait les petits Européens avec ses contes imagés, le modèle économique des pays Scandinaves a fait rêver les grands. Et les entreprises ?
85 multimilliardaires se partagent autant de richesses que la moitié du monde

Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie) : “Choisissez vos parents, sinon la vie sera dure” !

Recueillir l’avis d’un prix Nobel d’économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, sur les causes et conséquences des inégalités dans les pays développés, ne manque pas de sel. Instructif.
« Pas de problème, je gère… »

Faire des affaires avec des pays sulfureux

Peut-on faire des affaires dans les pays à mauvaise réputation ?
La langue de Molière, facilitateur de "business" ?

Le potentiel économique de la francophonie : Parlez-vous français ?

La francophonie, avec ses économies fortes et sa démographie dynamique, affiche un potentiel considérable, mais pas assez exploité. Comment faire mieux ?
Faire éclore de jeunes pousses dans le sable, tout un art…

Shalom 2.0

Comment ce petit pays moyen-oriental est-il devenu la « nation start up » ? Ses bonnes pratiques ne pourraient-elles être dupliquées ?
Suède, Pays-Bas et Royaume-Uni ont réussi leur diète

Régime minceur

Impossible désendettement ? Pas si sûr ! La preuve, certains de nos voisins y sont parvenus, non sans peines.
Des monnaies à fourchettes... euh non couteaux tirés

Guerre des monnaies et disparition du dollar ?

Le dollar va-t-il continuer à être l’étalon monétaire de la planète ? Pas si sûr, car une guerre des devises se joue en coulisses. Demain, nos échanges seront peut-être basés sur l’or, le yuan ou le rouble.

Thomas Hugues : “Nous vivons une belle époque pour enquêter et challenger le pouvoir”

Thomas Hugues, journaliste, présentateur, ex-producteur, a un physique de jeune premier. Sourire en coin, attitude ouverte et débit lent parachèvent une impression de sérénité face aux aléas de l’actualité. Pourtant ses convictions et avis tranchés sur les univers du journalisme, des médias et de la production de programmes TV, prouvent qu’il vit pleinement les décharges d’adrénaline que lui procurent ses différents métiers.
Manifestation pour l’indépendance à Barcelone pour la Diada

Les Etats désunis d’Europe

Entre crise économique et affaiblissement des Etats, les séparatismes régionaux se font entendre en Europe de l’Ouest. Analyse d’un phénomène qui pourrait réinventer l’organisation territoriale européenne.

Une en vente

Droits d’auteur : Internet s’apprête à connaître un bouleversement majeur

On l’aura compris : les impacts de cette directive comportent des enjeux économiques et sociétaux colossaux.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

L’effet des faits

Les intentions de recrutement affichées sont un signe de confiance. En ce début d’été, le moral est comme le temps : au beau fixe.

Inventer une société où chacun pourra vivre bien, tout en étant protégé

Le monde du travail est un élément central de cette nouvelle société. Ces quatre éléments structurants, si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de les analyser, alors, nous ne serons pas en capacité de créer de nouveaux espaces de travail partagés, de l’intelligence collective, de favoriser le travail indépendant...
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.

LES + LUS

Family Office : les banques privées organisent la riposte

La gestion privée affronte depuis peu des vents adverses. Longtemps protégé, son modèle est mis en péril par un terrifiant trident : la faiblesse persistante des taux qui rogne sa marge, une réglementation plus contraignante et la concurrence des fintechs. Face à cette menace, les banques privées affutent leurs arguments : leur proximité avec les clients et une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

La transmission d’entreprise, enjeu de société

Un dirigeant, même solidement accroché aux manettes, doit envisager le pire. En premier lieu, une perte d’autonomie. Le mandat de protection future, mis en place depuis 2009 mais peu connu en France, va désigner une personne qui se chargera de gérer la société et de prendre les décisions au cas où, à la suite d’un accident ou d’une maladie, le dirigeant serait dans l’impossibilité de le faire.

C’est quoi un Solutions Architect ?

Entretien avec Stephan Hadinger, Senior Manager, Solutions Architecture d’Amazon Web Services.
X