L’événementiel se numérise
Dernier exemple de la numérisation du MICE, et non mons spectaculaire, l’arrivée prochaine des… robots.
Quels droits pour les robots ?
Accorder un statut juridique aux robots dotés d’une intelligence artificielle ? De la science-fiction que certains eurodéputés espèrent voir devenir réalité. Alors que cette proposition a été débattue à Bruxelles au printemps dernier, gare aux dangers que peut induire une telle mesure.
Frontière vie privée/vie professionnelle en 2050
La porosité de la frontière entre les mondes privés et professionnels s’accroît et inquiète. Et si les générations du futur conciliaient l’inconciliable ?
La justice par les robots en 2050
Et si ces systèmes de calcul qui exploitent les data pour prévoir et prévenir étaient mieux encadrés à l’avenir ?
La formation en 2050
Organismes, collectivités et entreprises agiront plus sur l’acquisition de blocs de compétences. Mais toujours moins que les individus eux-mêmes.
Le fact-checking en 2050
L’ère de l’infobésité et de l’interactivité obligent à une vérification constante des médias, des citoyens et bientôt des robots. Et ce n’est pas près de s’arrêter…
La répartition démographique en France en 2050
Le déclin n’est pas inéluctable pour les zones reculées de l’Hexagone. Mobilité et technologies pourraient les transformer plus rapidement qu’espéré.
Les jeunes en 2050 en France
Digitalisation omniprésente, conscience écologique imposée, monde du travail de robots et d’indépendants... Les jeunes gens de demains « nageront » dans un autre contexte que ceux d’aujourd’hui.
Le geste et l’émotion chez les robots dans le futur
Comment vivre demain avec un robot capable de lire nos mouvements et nos émotions ?
Entreprendre avec peu, grâce à la bio-inspiration
Avancées en biologie, intelligence artificielle et NTIC permettent d’entrevoir des machines et systèmes efficaces, autonomes et non énergivores en s’inspirant de la nature…
Le cannabis légalisé en 2050
Et si la légalisation tant débattue survenait ? Des problématiques criminelles et économiques seraient résolues ? Peut-être pas tous les risques sanitaires.
La ville en 2050
Les innovations high-tech et la démocratie numérique balbutiante vont remodeler les quartiers. Fiction d’une ville en 2050.
La femme en 2050
Dans 30 ans, la « femme au foyer » sera obsolète puisque des robots géreront les tâches ménagères. L'égalité avec les hommes sera-t-elle complètement de mise ? Pas si sûr...
L’emploi en 2050
Et si le modèle de salariat entrait dans les livres d’histoire, au profit de la « freelance economy » ?
Les canons de beauté en 2050
Les goûts esthétiques évoluent aussi. Les tendances qui se dessinent permettent d’imaginer la beauté future, qui est aussi matière à optimisme…
Noël en 2050
Les innovations dans les jouets ou dans nos modes de vie changeront nos réveillons. Mais notre consommation sera-t-elle si différente ?
Le sexe connecté
Un sexe du futur surprenant se dessine à travers quelques innovations technologiques, qui ne sont déjà plus des fantasmes...
L’immortalité en 2100 : Plus un rêve ?
Et si les progrès de la médecine étaient tels que nous devenions immortels ? Les découvertes en nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives laissent entrevoir un tel cas de figure.
La voiture du futur
Les innovations en matière d'automatisation et de véhicules connectés avancent à grands pas et investissent les voitures standard. A quoi pourrait bien ressembler celle de 2050 ?
L’alimentation en 2050
Nous serons neuf milliards d’individus en 2050 et les ressources ne sont pas infinies. De quoi obliger l’humanité – et surtout les Occidentaux – à changer leur régime alimentaire…
Les 6 tendances 2021 du retail
Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.
« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...
À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Les sources d’il y a un an commencent à être censurées
Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.
Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel
Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.