Air France Bluebiz

L’événementiel se numérise

Dernier exemple de la numérisation du MICE, et non mons spectaculaire, l’arrivée prochaine des… robots.
La double nationalité pour le robot conçu dans un pays mais assemblé dans un autre ?

Quels droits pour les robots ?

Accorder un statut juridique aux robots dotés d’une intelligence artificielle ? De la science-fiction que certains eurodéputés espèrent voir devenir réalité. Alors que cette proposition a été débattue à Bruxelles au printemps dernier, gare aux dangers que peut induire une telle mesure.
« Que j’explique mon Powerpoint ? D’accord, laissez-moi juste terminer mon sprint… »

Frontière vie privée/vie professionnelle en 2050

La porosité de la frontière entre les mondes privés et professionnels s’accroît et inquiète. Et si les générations du futur conciliaient l’inconciliable ?
Et si le film Matrix n’était pas si fictif ?

La justice par les robots en 2050

Et si ces systèmes de calcul qui exploitent les data pour prévoir et prévenir étaient mieux encadrés à l’avenir ?
Certains cocheront toutes les bonnes cases de formation, et cela se verra dans les casques de réalité augmentée…

La formation en 2050

Organismes, collectivités et entreprises agiront plus sur l’acquisition de blocs de compétences. Mais toujours moins que les individus eux-mêmes.
Tricheurs et mystificateurs auront à craindre un nouveau type de Sherlock Holmes…

L​e fact-checking​ en 2050

L’ère de l’infobésité et de l’interactivité obligent à une vérification constante des médias, des citoyens et bientôt des robots. Et ce n’est pas près de s’arrêter…
Nouveaux migrants à venir dans les campagnes ?

La répartition démographique en France en 2050

Le déclin n’est pas inéluctable pour les zones reculées de l’Hexagone. Mobilité et technologies pourraient les transformer plus rapidement qu’espéré.
A qui ressembleront les Marty McFly de demain ?

Les jeunes en 2050 en France

Digitalisation omniprésente, conscience écologique imposée, monde du travail de robots et d’indépendants... Les jeunes gens de demains « nageront » dans un autre contexte que ceux d’aujourd’hui.
Et l’homme créa le robot...

Le geste et l’émotion chez les robots dans le futur

Comment vivre demain avec un robot capable de lire nos mouvements et nos émotions ?
Les innovations portent toujours plus sur l'optimisation des ressources en économie de rareté...

Entreprendre avec peu, grâce à la bio-inspiration

Avancées en biologie, intelligence artificielle et NTIC permettent d’entrevoir des machines et systèmes efficaces, autonomes et non énergivores en s’inspirant de la nature…
Le jardin de mamie en 2050 ?

Le cannabis légalisé en 2050

Et si la légalisation tant débattue survenait ? Des problématiques criminelles et économiques seraient résolues ? Peut-être pas tous les risques sanitaires.
Et si le changement climatique remodelait entièrement la configuration des villes ?

La ville en 2050

Les innovations high-tech et la démocratie numérique balbutiante vont remodeler les quartiers. Fiction d’une ville en 2050.
« Coupe à la mode en 2050 ? De quoi regretter la frange de Mireille Mathieu… »

La femme en 2050

Dans 30 ans, la « femme au foyer » sera obsolète puisque des robots géreront les tâches ménagères. L'égalité avec les hommes sera-t-elle complètement de mise ? Pas si sûr...
Bientôt la revitalisation des campagnes par les « digital workers » ?

L’emploi en 2050

Et si le modèle de salariat entrait dans les livres d’histoire, au profit de la « freelance economy » ?
Le regard arc en ciel, tendance 2050...

Les canons de beauté en 2050

Les goûts esthétiques évoluent aussi. Les tendances qui se dessinent permettent d’imaginer la beauté future, qui est aussi matière à optimisme…
Pour des raisons d’égalité des genres au travail, la mère noël va remplacer le père noël avec le temps…

Noël en 2050

Les innovations dans les jouets ou dans nos modes de vie changeront nos réveillons. Mais notre consommation sera-t-elle si différente ?
« Ciel, ma femme en ligne… Je suis pris »

Le sexe connecté

Un sexe du futur surprenant se dessine à travers quelques innovations technologiques, qui ne sont déjà plus des fantasmes...
« Même plus peur ! »

L’immortalité en 2100 : Plus un rêve ?

Et si les progrès de la médecine étaient tels que nous devenions immortels ? Les découvertes en nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives laissent entrevoir un tel cas de figure.
Peut-être le retour de la mode des volants moumoute ?

La voiture du futur

Les innovations en matière d'automatisation et de véhicules connectés avancent à grands pas et investissent les voitures standard. A quoi pourrait bien ressembler celle de 2050 ?
"A table, les enfants !"

L’alimentation en 2050

Nous serons neuf milliards d’individus en 2050 et les ressources ne sont pas infinies. De quoi obliger l’humanité – et surtout les Occidentaux – à changer leur régime alimentaire…

Une en vente

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Retombées de la covid-19 : qui seront les gagnants et les perdants à long...

Même si le monde parvient à freiner et finira par vaincre la covid-19, il sortira profondément transformé de cette lutte.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Ces salarié·es qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé…

Le télétravail total rend la supervision directe impossible et les outils supposés compenser ne donnent pas entièrement satisfaction, sans parler du fait que leur utilisation constitue un signal de défiance très mal ressenti par les salarié·es.
X