Nouvelles Vertes, du 28 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

États-Unis : une date historique pour l’énergie • L’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a annoncé que le 29 mars, pour la première fois, l’éolien est devenu la deuxième source d’énergie du pays. Il a produit 2 017 gigawattheures, soit 19 % de l’énergie américaine. De son côté, l’énergie nucléaire a également produit 19 % de l’électricité, tandis que le charbon en a produit 17 %. Ainsi, l’énergie éolienne n’a seulement été dépassée que par le gaz naturel (31 %). Il s’agit là d’un événement, puisque jamais l’énergie éolienne n’avait dépassé le charbon et l’énergie nucléaire.

En Équateur, des droits pour les animaux sauvages • À la suite d’un arrêt de sa Cour constitutionnelle, l’Équateur est devenu le premier pays au monde à accorder des droits juridiques distincts aux animaux sauvages. De nombreux pays disposent de droits pour l’environnement. La Nouvelle-Zélande et le Canada par exemple, disposent des traités et des lois qui accordent aux animaux sauvages certaines protections. Toutefois, aucun pays n’a consacré de droit d’un degré constitutionnel. Rappelons que l’Équateur est à cet égard un précurseur. En 2008, il a été le premier pays au monde à reconnaître les droits de la nature  à l’échelle constitutionnelle.

France : stratégie 2030 pour les pôlesFrance : stratégie 2030 pour les pôles • Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles, a présenté au gouvernement, une stratégie pour l’Arctique et l’Antarctique. Le document préconise d’augmenter nettement les investissements français dans ces deux régions. D’ici à 2030, il faut agir vite. L’alerte dans ces régions est passée à un signal d’urgence extrême. Sous l’effet du changement climatique, et aggravant la crise à l’échelle mondiale, les pôles subissent un réchauffement trois à quatre fois plus important que sur le reste de la planète, et une « amplification arctique » lors de laquelle la fonte des glaces conduit à un réchauffement de l’air et de l’eau, lequel accentue le phénomène général de fonte de la banquise comme de la glace continentale.

Les étoiles des hôtels durables • Une nouvelle grille d’évaluation pour le classement des hôtels est entrée en vigueur depuis début avril. Les établissements une étoile aux cinq-étoiles devront respecter beaucoup plus de critères liés au développement durable. Pour demander son classement, un hôtelier doit cocher les cases d’un formulaire qui comporte une liste de plus de 240 critères. Le classement 2022 exige 27 critères qui prennent en compte les économies d’eau et d’énergie, une meilleure gestion des déchets, le recyclage et le recours aux circuits courts dans la restauration.

Europe : des textiles recyclables • Une nouvelle stratégie présentée par la Commission européenne se donne pour ambition de rendre tous les textiles recyclables d’ici à 2030. Bruxelles veut renforcer le recyclage des vêtements pour lutter contre les dégâts de la fast fashion sur l’environnement, en imposant un code numérique sur chaque produit ou un minimum de fibres recyclées. Ce code apportera des informations sur la traçabilité et les matériaux aux consommateurs, réparateurs et recycleurs. Rappelons que dans le monde, moins de 1 % du textile est recyclé, et que 35 % des microplastiques relâchés dans l’environnement sont issus de vêtements à base de polyester ou d’acrylique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.