Nouvelles Vertes, du 16 juin

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

Menace sur la sécurité alimentaire • Compte tenu de la flambée du prix des intrants, des inquiétudes à l’égard de la météo et de l’instabilité croissante des marchés due à la guerre en Ukraine, les dernières prévisions de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vont dans le sens d’un resserrement des marchés alimentaires. La hausse des prix des aliments et des intrants agricoles menace la sécurité alimentaire. Les pays les moins avancés (PMA) subiront cette année une contraction de 5 % de leur facture d’importations alimentaires. Cette situation se traduit par des prix qui continuent de dégringoler pour les agriculteurs, en dépit de la hausse du côté des consommateurs, ce qui n’encourage pas les exploitants à intensifier la production. Pour remédier à ce problème, toutefois, essentiel que l’indice des prix mondiaux des intrants diminue…

Voitures électriques : bornes tous les 60 kilomètresVoitures électriques : bornes tous les 60 kilomètres Les ministres des Transports de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur le déploiement des bornes de recharge électrique, avec des objectifs contraignants par État. En effet, on ne peut pas demander aux citoyens d’opter pour un véhicule électrique s’ils n’ont pas la certitude de pouvoir recharger, avec une bonne répartition des bornes. L’étude du cabinet McKinsey estime que l’Europe aurait besoin de 6,8 millions points de recharge d’ici à 2030 si elle veut tenir l’objectif de réduire de 55 % les émissions polluantes des voitures. Dans le « Green deal », la Commission a fixé un premier objectif d’un million de bornes en 2025.

Maroc : start-up au service de l’agriculture durable Au Maroc, le concours AgriTech4Morocco vient de dévoiler les 10 lauréats de sa première édition placée sous le signe de l’alimentation durable. Les start-up, venues de plusieurs pays du monde, ont convaincu de leurs innovations technologiques dans le secteur agricole soumis au changement climatique. Parmi les projets sélectionnés figure la solution From Sand to Green de la jeune pousse marocaine qui crée de nouvelles terres arables en réhabilitant les terres arides en vergers et en utilisant un système de dessalement à l’énergie solaire ainsi que des mécanismes de compensation carbone.

Tourisme et urgence climatique • Depuis 2004, l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR) rassemble les professionnels du voyage engagés dans un tourisme écologique. Passer de bonnes vacances, en choisissant des voyages respectueux de la planète et de ses habitants. Antoine Richard vient d’être élu coprésident de l’association. Il est le fondateur de Double Sens, une agence de voyages, créée à Rennes en 2005, qui organise des séjours en immersion dans des villages à travers le monde. ATR regroupe 60 opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable, de toute taille et de tout horizon. L’avenir est à l’écotourisme et au dépaysement responsable, lesquels ne cessent de marquer un changement de culture dans notre manière de voyager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.