Nouvelles Vertes, du 15 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

Développement humain : neuf pays sur dix reculent ! • Le dernier rapport de l’ONU sur le développement humain, intitulé « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation », affirme que les deux dernières années ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde. En raison évidemment des crises comme la covid-19 et la guerre en Ukraine. Le développement humain est retombé à ses niveaux de 2016, et a annulé une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable. L’inversion est presque universelle, puisque plus de 90 % des pays ont enregistré une baisse de leur IDH (indicateur de développement humain) en 2020 ou 2021. Et plus de 40 % ont vu leur score chuter au cours de ces deux années, ce qui montre que la crise continue de s’aggraver pour beaucoup.

Prospectus publicitaires : un autocollant sur sa boîte aux lettres • Le gouvernement expérimente un nouveau procédé pour réduire le gaspillage de papier. Désormais, il faudra accoler un autocollant « Oui pub » sur sa boîte aux lettres si l’on veut recevoir des prospectus. Comme certains d’entre nous, vous avez peut-être déjà collé un autocollant « Stop à la pub » sur votre boîte aux lettres, lassé de recevoir des prospectus. Désormais ce sera inutile, du moins dans 11 villes tests. La loi climat qui entre en vigueur précise que seuls ceux qui le veulent recevront ces publicités, à condition toutefois de coller un « Oui pub » sur leur boîte. Rappelons que chaque année 900 000 tonnes d’imprimés publicitaires sont distribués aux Français, soit environ 30 kilos par foyer.

Le respect des animaux doit être enseignée dès le plus jeune âgeLe respect des animaux dans les programmes scolaires • En cette rentrée des classes, l’éthique animale intègre le programme d’enseignement moral et civique. Ce nouveau cours sensibilise les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance (article L312-15 du Code de l’éducation). Selon un sondage, 90 % des Français sont favorables à ce que le respect des animaux soit présent dans les programmes scolaires. Respect, tolérance, considération pour autrui, la défense des animaux est en phase avec les valeurs citoyennes. Elle est porteuse aussi d’un humanisme dont la société dans son ensemble se trouvera enrichie.

Tunisie : emballages plastiques interdits de production Bonne nouvelle : Le ministère tunisien de l’Environnement vient d’annoncer l’arrêt de la production des sacs en plastique à usage unique, de sacs oxodégradables ou oxofragmentables, dont les essais et analyses montrent qu’ils ne répondent pas aux exigences de biodégradation. Il était temps ! Cette initiative confirme la volonté du gouvernement qui veut en finir avec la scandaleuse pollution plastique, particulièrement constatée sur les plages. Outre la préservation de la biodiversité terrestre et aquatique, cette interdiction réalisera des économies. Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié en 2019, environ 20 millions d’euros sont perdus chaque année dans la lutte contre la pollution plastique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.