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Business guides - Flottes autos : l’évolution des usages CLUb ENTREPRENDRE
Fiction : Friction entre Riton et Jean-Eudes,
l'ancien contre le moderne...
Marchant sur une artère francilienne, Henri D., gestionnaire de parc aguerri au sein d’une PME basée en première couronne parisienne, se perd dans ses pensées lorsqu’un coup de klaxon le fait tressaillir. Après quelques échanges d’amabilités parisiennes, Henri grom- melle : « C’eût été le pompon de me faire ren-
je souhaiterais modifier notre car policy sur quelques points. Notre flotte est entièrement composée de véhicules roulant au diesel. J’ai- merais que l’on réalise un benchmark avec d’autres modèles roulant à l’essence ou dotés d’une technologie hy- bride... 2
nos employés en matière d’auto-partage porte ses fruits (4). L’occasion d’acheter de nouveaux véhicules propres pour anticiper la loi Hamon
mots-là à la bouche. Vous devriez faire preuve d’une plus grande ri- gueur dans la manière de tenir compte du bud- get de notre parc avant de proposer pêle-mêle des idées tirées par les cheveux. Heureusement
que vous ne vous êtes pas tourné vers la comp- tabilité ou l’audit... Vous et vos idées auriez souf- fert », assène Henri. Sans crier gare, Jean- Eudes claque la porte de la salle de réunion, silencieux mais empli
de colère. Une chose est sûre. La photo de son patron collée à la cible de son jeu de fléchettes aura quelques trous sup- plémentaires ce soir...
5 , poursuit Jean-Eudes. - Dépenser, acheter... Vous n’avez que ces
verser par un véhicule hy- bride. En plus de coûter un bras, on ne les entend pas ar- river... » La frayeur passée, Henri, de nou- veau gaillard, entre dans ses bureaux, prend au vol un café que lui tend son assistant et fuse droit vers la salle de réunion où ses subal- ternes l’atten- dent. L’objet de la réunion ? Ré- duire les coûts et transposer les bonnes pra- tiques obser- vées chez des confrères ou lues dans les colonnes de ca- nards écono- miques positifs
- Mon bon Jean-Eudes, vous avez de l’humour. Hors de question de pas- ser à des modèles es- sence. Je tue cette idée dans l’œuf. Les entre- prises n’achètent plus de modèle essence de- puis les années 70... Au- tre chose sinon ?, répond le gestionnaire d’un ton narquois.
et décalés. La discussion est vive, l’ambiance électrique. En particulier entre Jean-Eudes, le ca- dre junior fraîchement diplômé, avide d’inno- vations et de change- ments et Henri, dont le pragmatisme de gestion n’a d’égal que sa mé- fiance envers les jeunes : « Je vous écoute Jean- Eudes, vous qui avez toujours de bonnes idées, introduit le cadre senior
- Vous n’y pensez pas. Nous existons depuis 1964. A cette époque, nous faisions confiance aux commerciaux. Pas besoin de les fliquer pour les rendre meilleurs
- Bien sûr, la télématique a fait ses preuves en tant que levier de perfor- mance sur la consom- mation des flottes com- merciales ou sur le com- portement des conduc- teurs. Je souhaiterais appeler quelques grands loueurs ou profession- nels pour déterminer le coût de la mise en place de ces solutions et leur ROI 3 , répond vivement Jean-Eudes.
- Après mûre réflexion,
1 , s’insurge le respon- sable de parc.
- Vous avez raison Henri, nos véhicules sont dans un état lamen- table au bout de 40000 kilomètres et leur valeur résiduelle plus basse que prévue 6 . C’était bien mieux avant. Mais si vous voulez bien me lais- ser finir... J’avais une dernière proposition à vous soumettre. Le test pilote que nous avons mené sur une partie de
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