Temps de lecture estimé : 1 minute

professionnel de la communication et directeur général de Ionis Education Group
On se focalise sur les forces du mal et on oublie l’immigration qui vit, travaille, s’engage, initie, innove, crée de la valeur.
Les vives vivotent et le temps est à la réflexion.
Ce lundi, après le vote donc, le temps est venu de demander aux médias, dont les chaines info, de faire un examen de conscience. À force de nous montrer l’immigration sous les formes certes réelles de la violence, des bandes, de la drogue… on oublie l’immense majorité de cette population.
On se focalise sur les forces du mal et on oublie l’immigration qui vit, travaille, s’engage, initie, innove, crée de la valeur. Celle qui réussit souvent brillamment.
Qu’ils viennent assister à la remise des diplômes de nos écoles de communication ou d’informatique, de nos écoles d’ingénieurs ou de création. Elle est aussi là cette France de l’immigration, de la diversité, de la multiculturalité.
Pas seulement aux caisses des magasins et dans les hôpitaux aux côtés des « Français de souche » comme on le dit si bien (en oubliant que la moitié était étrangère il y a trois ou quatre générations). Et cette France de l’immigration qui réussit est curieusement sous-présente, oubliée, dévalorisée.
En cette époque qui bénéficie de tant d’incendiaires en tous genres, faux experts et pseudo influenceurs, rois des fake news, le simplisme comme la caricature sont les alliés de la France divisée.