Je suis heureux de discuter avec des gens qui ne partagent pas mes idées

Temps de lecture estimé : 1 minute

Temps de lecture constaté 1’

Marc Drillech Directeur Général de Ionis Education Group
Marc Drillech,
professionnel de la communication et directeur général de Ionis Education Group

Car l’alternative c’est la garantie de vieillir toujours plus sourd au monde qui change

Aujourd’hui c’est vendredi. Les mulets moulinent et le temps est à la réflexion.

Et je me demande, comment sommes-nous arrivés à une situation où les dialogues paraissent impossibles ? Il semble que seuls des idées et des comportements d’opposition affirmée aient le vent en poupe, de quoi dévaloriser – au nom de la mollesse ou de la faiblesse – les volontés de compréhension et de dialogue.

Je refuse que nous soyons condamnés à ne vivre qu’avec des gens et au sein de groupes avec qui nous sommes d’accord.

Bienvenue dans le monde de l’ennui, de la pensée unique. Chercher à dialoguer avec des opposants, ce n’est pas « céder un pouce à l’ennemi » ni « reculer de peur », mais prouver que l’on peut soutenir ses idées sans avoir besoin de l’entre-soi.

Se cantonner à dialoguer entre persuadés, c’est faire le lit assuré du totalitarisme. C’est condamner notre société à une fragmentation désastreuse. Et c’est la logique des réseaux sociaux qui préfèrent parquer les gens dans des groupes de convaincus que de favoriser l’échange. Les guerres civiles potentielles aux État-Unis le prouvent.

Moi, je suis heureux de discuter avec des gens qui ne partagent pas mes idées car l’alternative, c’est la garantie de vieillir toujours plus idiot, plus stupidement sûr de soi, plus sourd au monde qui change.

Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.