Demain c’est vendredi. Les requins se recueillent et le temps est à la réflexion. Et face aux spectacles de la pseudo-information délivrés non-stop sur les chaînes infos, aux immondices qui envahissent les réseaux sociaux entre fake news et manipulations, provocations et théories complotistes, on a dû rater une séquence.
On a promis aux Terriens que les révolutions allaient nous simplifier la vie, rendre le quotidien plus vivable, permettre de mieux comprendre nos mondes, construire des solutions simples à mettre en œuvre. L’innovation, la technologie, les réseaux sociaux, devaient faciliter la vie au nom de la simplicité.
Mais si notre monde n’était pas cela ?
Si nous devions accepter que nos vies, nos relations, nos projets, nos désirs contiennent de l’incertitude et du complexe à fortes doses, du débat et du questionnement en lieu des évidences et des certitudes ? Si nous admettions que le dialogue est indispensable, que l’erreur et le tâtonnement font partie de nos relations, que le temps long est essentiel, à l’opposé des débats télévisuels.
La lutte en faveur de la réflexion durable, du complexe, du droit à l’erreur, de l’incertitude comme du vrai dialogue est plus que jamais indispensable dans ces périodes qui donnent trop la part belle aux princes des évidences.