Demain c’est vendredi. Les marlins font les malins et le temps est à la réflexion.

Demain c’est vendredi. Les marlins font les malins et le temps est à la réflexion. Ayant eu le plaisir de lire le contreversé White de Bret Easton Ellis, je me questionne avec lui sur l’effet de nos outils modernes. Likes, followers, groupes fermés et sites affinitaires, dans une société qui se veut si humaniste, prompte à tout pour le meilleur de l’humanité, les technologies semblent favoriser le rapprochement des convaincus, la tribu fermée, au lieu d’aider au dialogue entre gens différents.

 

Comme le dit l’auteur : « Évitez ceux qui ne pensent pas comme vous était devenu, au-delà de la protestation et de la résistance, une forme infantile de fascisme et il était de plus en plus difficile d’accepter ces tactiques d’exclusion. Les points de vue politiques différents étaient jugés immoraux, racistes et misogynes » …

 

Nous possédons tant de facilités pour créer des liens au-delà des frontières. Mais ces outils se referment en créant partout des sectes qui fonctionnent en circuits fermés.

 

Environnement éducation, islamisme, banlieues, paupérisation des classes moyennes… ces graves sujets qui trouvent des solutions que par le dialogue se retrouvent dans des lieux clos ou les convaincus dialoguent entre eux en évitant surtout les avis opposés et même différents.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.