Demain c’est vendredi. Les baleines ont bonne haleine et le temps est à la réflexion. Et je m’interroge sur ce tsunami qui balaye les « institutions du cool » qui, de médias en agences, de productions artistiques en start-ups, font un beau nettoyage de printemps. L’entreprise classique repose sur des règles, une organisation moins subtile que l’entreprise cool. Cette dernière propose une logique moins hiérarchique, des conseils en lieu d’ordres et plein « d’open trucs » à la place de salles sinistres. C’est l’entreprise impressionniste qui prône la disruption créative et le désordre productif et favorise l’influence au lieu du pouvoir classique … sauf quand un grain de sable, la perte d’un client, un conflit, un retournement de marché ou un scandale pointe. On retrouve la norme, l’ordre, la hiérarchie. Le « quotidien friendly » apparaît sous sa réalité, une bonne vieille méthode de management. Alors la condamner, non, au contraire. Mais aux salariés de ne pas confondre le locataire et le propriétaire, la proximité « cool » qui fait du bien et les véritables systèmes de pouvoir qui fondent la réalité.
Home L'humeur de la semaine, par Marc Drillech Demain c’est vendredi. Les baleines ont bonne haleine et le temps est...
Les contrôles fiscaux aux États-Unis : les causes et la stratégie à adopter
La probabilité qu’une déclaration soit examinée est faible, même en dehors de cette période de crise sanitaire. Selon les statistiques officielles de l’IRS, seulement 0,4 % des déclarations d’impôt sur le revenu des personnes physiques ont été contrôlées en 2018, contre 0,2 % pour les sociétés transparentes fiscalement et 0,9 % pour les sociétés non transparentes. Tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.
Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?
Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir
Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Courteline et Kafka sont dans un bateau…
Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Télétravail, crise sanitaire et optimisme
Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.
LES + LUS
Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi
Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !
Le cas Béhanzin
Une campagne de pub « gonflée » pour vendre un livre, pour vendre du coaching. Ça fait son effet dans le contexte dépressif français… Le cas Béhanzin (photo).