Demain c’est vendredi. Les mérous roucoulent et le temps est à la réflexion.

Demain c’est vendredi. Les mérous roucoulent et le temps est à la réflexion. Et je me demande combien de temps encore, en tant que citoyens et humains rationnels, supporterons-nous nos contradictions existentielles à propos des Gafa.

Ces entreprises ne font que progresser par l’adhésion donc l’achat et le ré-achat des consommateurs. Ces entreprises sont de plus en plus critiquées pour leurs comportements impérialistes et par le manque évident de citoyenneté. Il suffit d’évoquer la question des impôts.

Difficile de demeurer un client « addict » et en même temps un citoyen mécontent et floué.

Comment sortir de ce cercle vicieux, de nos contradictions? Comment être à la fois consommateur et citoyen?

Comment aimer et châtier ? Comment, et les réponses sont si faciles mais les réalités bien plus complexes, joindre les actes et les paroles, les valeurs et les envies, les exigences collectives et les comportements personnels?

Nous sommes loin d’être des individus cohérents, honnêtes, exigeants des autres ce qu’on exigerait de soi… Oui, nous, de simples humains pleins de contradictions.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.