Aujourd’hui vendredi, instant câlin pour le colin et temps de la réflexion. Et je me questionne, à la vue de l’extension des boycotts dans le monde, si je n’avais pas vu juste, cela arrive, dans mes ouvrages précédents sur le sujet. Pour les nouvelles générations, il existe un “d’activisme passif” qui opère par avis, clic, engagement numérique. Le geste est simple mais est-ce pour autant qu’il ne signifie rien ? Pour ceux pour qui l’engagement se traduit par la concrétisation d’une manifestation, d’une grève, d’un agissement autant physique qu’intellectuel cette politique du clic est assez dévalorisée. Je crois pourtant que pour ces jeunes, l’engagement par le net et par le clic, la pétition online ou l’adhésion à une page Facebook est bien plus qu’une gestuelle. Ils sont la génération numérique et il serait faux d’imaginer qu’une telle “légèreté d’acte” manque de volonté et de désir de changement. Chaque génération parle le langage de son époque et agit en fonction de l’air du temps et des leviers dominants. Certes, l’action dans le réel demande des réponses dans le réel et ne peut se cantonner à la seule détermination digitale. Mais ces boycotts multiples sur le net ne sont pas des fins de militantisme mais souvent les sources premières de la conscience d’agir.
Home L'humeur de la semaine, par Marc Drillech Aujourd’hui vendredi, instant câlin pour le colin et temps de la réflexion.
David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”
Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...
Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent
Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.
Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...
Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.
Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises
Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
2019, l’année des changements
Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.
2019, l’année des changements
Je me garderai bien de lancer un débat sur le fond du mouvement des gilets jaunes, forcément clivant, même au sein du lectorat d’un magazine économique dynamique et optimiste comme celui que vous tenez entre les mains.
Grandes consultations
Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.
LES + LUS
Travailler demain, débats, rebonds et perspectives
Oui, les petites et moyennes entreprises sont le cœur et le poumon du travail en France. Les chiffres le confirment. Selon l’Insee, on dénombrait en 2015 3,82 millions d’entreprises dans les secteurs marchands non agricoles, dont 3,70 millions correspondent à une seule unité légale indépendante.
5G : l’or pour les entreprises
Techniquement, ce sont des normes : 5G = cinquième génération de la technologie de communication sans fil (norme IEEE 802.11ac pour votre gouverne). Elle laisse sur place la vitesse et la couverture de la 4G avec des pointes jusqu’à 1 Gb/s pour des dizaines de connexions ou des dizaines de Mb/s pour des dizaines de milliers de connexions. Du coup, c’est une opportunité hautement stratégique. En France, des start-up pionnières cachent le retard des grands groupes industriels.
Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir
Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.