Aujourd’hui vendredi, instant câlin pour le colin et temps de la réflexion. Et je me questionne, à la vue de l’extension des boycotts dans le monde, si je n’avais pas vu juste, cela arrive, dans mes ouvrages précédents sur le sujet. Pour les nouvelles générations, il existe un « d’activisme passif » qui opère par avis, clic, engagement numérique. Le geste est simple mais est-ce pour autant qu’il ne signifie rien ? Pour ceux pour qui l’engagement se traduit par la concrétisation d’une manifestation, d’une grève, d’un agissement autant physique qu’intellectuel cette politique du clic est assez dévalorisée. Je crois pourtant que pour ces jeunes, l’engagement par le net et par le clic, la pétition online ou l’adhésion à une page Facebook est bien plus qu’une gestuelle. Ils sont la génération numérique et il serait faux d’imaginer qu’une telle « légèreté d’acte » manque de volonté et de désir de changement. Chaque génération parle le langage de son époque et agit en fonction de l’air du temps et des leviers dominants. Certes, l’action dans le réel demande des réponses dans le réel et ne peut se cantonner à la seule détermination digitale. Mais ces boycotts multiples sur le net ne sont pas des fins de militantisme mais souvent les sources premières de la conscience d’agir.
Home L'humeur de la semaine, par Marc Drillech Aujourd’hui vendredi, instant câlin pour le colin et temps de la réflexion.
Tribune libre•Covid : le zéro et l’infini
Encore faut-il que cette stratégie zéro covid puisse réussir là où seules des îles, des presqu’îles ou des États totalitaires [rien n’empêche de cumuler] ont à peu près réussi à la mettre en place
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Des soignants méfiants
Le grand public réticent s’est converti à l’efficacité du vaccin. Pas les personnels soignant non médecins. C’est l’épine dans la doctrine.
Le choix hydrogène de Toyota
Les voitures électriques font fureur. Alors pourquoi Toyota continue-t-il d’investir dans l’hydrogène ?