Vite compris le 6 septembre

Temps de lecture constaté 2’30

En août, les prix alimentaires mondiaux en hausse • À la suite de deux mois consécutifs de baisse. Au mois d’août, l’indice FAO des prix alimentaires a grimpé d’environ 3 % par rapport à juillet. Surtout, il s’est envolé de 32 % sur un an. La cause ? la forte augmentation des cours du blé, de l’huile végétale et du sucre, annonce l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le sucre par exemple a vu son prix bondir de 9,6 %. En raison « de craintes sur les dégâts occasionnés par le gel sur les cultures au Brésil [premier exportateur mondial, ndlr] », pointe un communiqué du FAO. Idem pour le blé, dont le cours augmente de 8,8 %. Là encore, la tendance reflète le repli des perspectives de récolte dans un certain nombre de pays exportateurs.

250 000 passager·ères seraient contrôlé·es chaque semaine dans les TGV • Voilà ce qu’a affirmé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari vendredi 3 septembre sur RMC. Près de 20 % des trains à grande vitesse feraient l’objet d’un contrôle du passe sanitaire. Environ 250 000 passagers·ères par semaine. Pour rappel, 400 000 voyageur·ses empruntent les trains à longue distance chaque jour. Motif de satisfaction pour le ministre : « 97 % des gens ont leur passe ! » Pour les autres, il reste toujours la possibilité de se faire tester en gare ou de demander le report ou remboursement du billet…

Plus de voitures automatiques vendues en 2021 que de voitures manuelles • Selon la Plateforme automobile : les voitures avec une boîte de vitesses automatique ont représenté 54 % des ventes cette année ! Davantage donc que leurs homologues avec pédale d’embrayage. Une première dans notre pays. Le succès des véhicules automatiques s’observe pour tous les modèles, notamment Volkswagen : « Aujourd’hui, nous sommes à 64 % de boîtes automatiques sur nos véhicules, contre 20 % en 2012 », détaille Rodolphe Chevalier, chef de produit chez Volkswagen. Bien sûr, le poids croissant pris par les véhicules électriques – et hybrides – dope aussi les ventes de voitures automatiques. Ultimes arguments : la BA apaise la conduite, mais en mode séquentiel, s’il existe, les « reprises » sont tout aussi franches. La France pourrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d’ici à 2030.

Le Mondial de rugby 2023… ce sera encore pour TF1 ! • On peut parler de diffuseur historique. Depuis 1991, le groupe TF1 retransmet les Coupes du monde de rugby. Et le partenariat avec World Rugby, en 2023, n’y échappera pas. Le groupe a de nouveau acheté « l’intégralité des droits de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, ainsi que ceux de la Coupe du monde de rugby 2021 qui se jouera en Nouvelle-Zélande  du 8 octobre au 12 novembre 2022 », précise la filiale de Bouygues. Le montant de l’opération n’a, lui, pas été dévoilé.

Big Fernand fait peau neuve • La chaîne de restauration a décidé de revoir l’esthétique de ses établissements. Big Fernand a donné carte blanche à l’agence Idoine pour la refonte architecturale de l’enseigne de burgers. Le premier changement sera visible au centre commercial Westfield de Lyon la Part-Dieu. Avec un décor qui s’adapte aux client·es et à leur temps disponible : « Plus vous pénétrez dans l’établissement, plus cela devient sophistiqué. Pour ainsi finir par dîner, si vous le souhaitez, moment plus convivial, sur une banquette dans un esprit alcôve, explique Angélique Le Tinier, on débute, en premier lieu, par du bois brut et des poufs qui correspondent à une dégustation sur le pouce pour les personnes pressées », ajoute la directrice du pôle retail et marketing de l’agence Idoine.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.