Vite compris le 14 juin

Temps de lecture constaté 2’30

L’investissement dans la recherche scientifique augmente dn le monde • Entre 2014 et 2018, il a progressé de 19 %. Et le nombre de scientifiques de 13,7 %. C’est ce que révèle un rapport publié vendredi 11 juin par l’Unesco. Le dynamisme se montre particulièrement intense dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique. Même si, à l’arrivée, les États-Unis et la Chine dominent les débats. Les deux pays ont représenté les deux tiers de la progression mondiale des dépenses. Très inégal donc. Quels secteurs attirent l’investissement dans la recherche ? L’intelligence artificielle et la robotique par exemple. En revanche, l’énergie verte attire moins…

La France dans le top 10 de l’Union européenne pour la vaccination anti-covid • Un bon point, mais peut faire mieux. La France s’est hissée au huitième rang des pays de l’UE à la population la plus vaccinée. Un classement qui concerne les primo-vaccinations. Sur les secondes doses, la France est en retard, et la couverture vaccinale de ses seniors est légèrement moindre. Ce jeudi 10 juin, la barre des 15 millions de Français·es qui ont reçu leurs deux doses a été franchie. Dans les prochains jours, le seuil des 30 millions de patient·es primovaccinés devrait être atteint. Sur la semaine écoulée, 570 000 doses de vaccins ont été administrées chaque jour en moyenne. Grâce à l’ouverture de la vaccination aux 12-17 ans le mercredi 9 juin, le rythme pourrait atteindre les 600 000 injections par jour. Tout en haut du classement, on retrouve Malte, avec plus de 55 % de sa population entièrement vaccinée et 67,7 % primovaccinés. Avec 23,9 % de Français·es entièrement vacciné·es et 53 % à une dose, l’hexagone a encore du travail.

Le travail des enfants repart en hausse • 160 millions. Voilà le nombre d’enfants contraints à travailler début 2020 selon une étude menée par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Unicef. Soit 8,4 millions de plus qu’en 2016. Depuis vingt ans, c’est la première fois que le nombre d’enfants au travail regagne du terrain. Problème, la crise covid devrait aggraver cette tendance. Puisque le rapport prévoit neuf millions d’enfants supplémentaires qui travailleront d’ici à la fin de l’année. Dans le détail, la moitié des enfants qui travaillent dans le monde sont âgés de 5 à 11 ans. Au global, début 2020, un enfant sur dix travaillait : « Nous perdons du terrain dans la lutte contre le travail des enfants. L’année dernière n’a pas rendu les choses plus faciles », regrette Henrietta Fore, qui dirige l’Unicef.

La production mondiale de plastique a reculé en 2020 • C’est une première depuis 2008, avec un recul de 0,3 %, selon PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de plastique. Une baisse forcément liée au contexte sanitaire, et non pas à une quelconque prise de conscience. En Europe, le recul de la production par rapport à 2019 s’élève à 5,1 %. En France, elle atteint 11 %, et la consommation globale de plastique vierge chute de 7,5 %. Parmi les principaux facteurs de cette dynamique : le ralentissement de l’industrie automobile, l’un des secteurs les plus consommateurs de plastique avec l’emballage et le bâtiment. Sa consommation de plastique était en baisse de 18,1 % en Europe, et de 28 % en France. De l’autre côté du globe, la Chine a, elle, augmenté sa production de plastique en 2020 (+ 1 %), et fournit aujourd’hui un tiers du plastique mondial.

L’Angleterre, équipe la plus chère de l’Euro • Le championnat d’Europe de football a débuté vendredi 11 juin. Quelles équipes sont considérées comme les plus « chères » du tournoi ? Pour ce faire, il faut savoir que chaque joueur a une valeur estimée sur le marché des transferts. Via le site de données Transfermarkt, le journal Les Échos en a déduit l’équipe la plus chère de l’Euro… l’Angleterre ! Dont l’effectif atteint une valeur de 1,275 milliard d’euros. Juste devant la France, qui dépasse aussi le milliard d’euros. L’Allemagne se retrouve troisième avec un effectif « valorisé » 964 millions d’euros.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.