Vite compris le 10 juin

Temps de lecture constaté 2’30

Banques : de moins en moins d’agences !  • 3 700. Voilà le nombre d’agences bancaires qui ont fermé leurs portes depuis 2010 en France. Environ 9 % du réseau, estime une étude d’Infostat Marketing. Une tendance accélérée depuis 2015 avec la fermeture d’un peu moins de 3 000 agences en à peine cinq ans. C’est la banque HSBC qui arrive en tête, 97 agences du réseau ont été fermées depuis 2010. Sur un total de 364 agences. Arrivent ensuite BNP Paribas et Société Générale. « Les banques adaptent continuellement leur offre à la demande des clients. La présence d’agences s’adapte à l’évolution des pratiques des Français. Les clients n’ont désormais plus besoin de se rendre en agence pour accomplir les opérations les plus simples, les besoins ont évolué », explique la Fédération bancaire française (FBF).

Auckland, ville la plus agréable au monde • Selon le classement annuel des villes où il fait bon vivre, c’est Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui se hisse au premier rang. La bonne gestion de l’épidémie dans la ville, avec une activité moins réduite qu’ailleurs, compte pour beaucoup. Les villes d’Osaka (Japon) et Adélaïde (Australie) complètent le podium, révèle le magazine The Economist, à l’origine du classement. Globalement, les villes européennes dégringolent, comme Vienne (Autriche), première l’an passé et désormais 12e. Pour rappel, les confinements européens ont fait disparaître l’offre culturelle, une des raisons des mauvaises performances européennes. En queue de classement, on retrouve Damas (Syrie), ville marquée par la guerre civile.

L’explosion des dépenses pour le climat • Le dernier rapport publié par le think tank I4CE dresse un constat très positif : les dépenses publiques pro-climat ont doublé en dix ans. En 2021, elles ont atteint 30 milliards d’euros, soit 1,2 % du PIB. À elles seules, les aides à l’acquisition de véhicules propres devraient frôler 1,4 milliard d’euros cette année, contre 200 millions d’euros en 2020. En cumulé, au cours des dix dernières années, ce sont 200 milliards d’euros d’argent public qui ont été consacrés au climat et à la lutte contre le réchauffement climatique. Selon le think tank français, les dépenses publiques favorables au climat sont ainsi passées de 15,3 milliards d’euros en 2012 a, donc, 30,5 milliards d’euros cette année. Et le plan de relance annoncé à l’automne 2020 a engagé un nouveau coup d’accélérateur. I4CE appelle « l’État à clarifier son plan de financement de la transition pour les dix prochaines années, et les candidats à l’élection présidentielle à élaborer dès maintenant leur budget pour le climat ».

La part des contrefaçons dans les importations de l’Union européenne portée à 6,8 % • Soit environ 121 milliards d’euros. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée mardi 8 juin par l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (Euipo). La crise sanitaire a allongé la liste des produits « traditionnels » liés à la contrefaçon. Puisque désormais, des produits pharmaceutiques et médicaux, comme des médicaments ou des masques ont fait l’objet de contrefaçon. Au point qu’ils représenteraient 4 milliards d’euros dans le commerce mondial. Au surplus, l’étude remarque au printemps 2020 une hausse des discussions publiques liées au piratage sur les réseaux : « Un tiers des conversations sur les contenus numériques pourrait concerner le piratage, les films et la musique étant les domaines de piratage les plus discutés, en particulier sur Reddit et Twitter. »

Un médicament anti-covid à l’essai aux États-Unis • Les autorités sanitaires états-uniennes sont en train d’évaluer un traitement contre la covid, le Molnupiravir. Le médicament, développé par le laboratoire Merck Sharp and Dohme (MSD), est une pilule administrée par voie orale deux fois par jour pendant cinq jours. La Maison-Blanche, qui envisage les traitements médicamenteux comme une solution pour lutter contre la pandémie, s’est engagée à commander près de deux millions d’unités de Molnupiravir. À condition que les autorités sanitaires approuvent le traitement. Le médicament est à administrer dès les premiers jours des symptômes. Si MSR compte pouvoir guérir la covid et que les premiers résultats sont encourageants, l’efficacité du traitement reste à démontrer. Les conclusions des essais cliniques sont attendues à l’automne 2021.

Ethic organise son Grand débat des régionales • Le mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) a convié les candidates et candidats aux prochaines élections régionales en Île-de-France pour un grand débat. Le lundi 14 juin, de 8 h 45 à 10 h 30, chaque tête de liste ou son·sa représentant·e s’exprimera sur sa vision de l’économie au sein de la région francilienne lors d’un exposé de 5 à 7 minutes. L’occasion d’échanger sur l’importance des entreprises, au cœur des compétences régionales (transports, sécurité, emploi et formation, développement économique, aménagement du territoire et environnement, actions culturelles et sportives…). Les invité·es : Clémentine Autain (LFI), Jordan Bardella (RN), Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (PS), Valérie Pécresse (LR, UDI), Laurent Saint-Martin (LREM). Les échanges seront animés par Sophie de Menthon, présidente d’Ethic, et Jean-Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d’Économie matin.
Lundi 14 juin de 8 h 45 à 10 h 30, Cercle de l’Union interalliée. S’inscrire.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.