Vite compris le 16 mars

Temps de lecture constaté 3’20

Pour la première fois au XXIe siècle, les exportations d’armes se stabilisent • Selon le dernier rapport du Sipri (Stockholm international peace research institute), les exportations d’armes n’ont pas augmenté dans le monde ces dernières années. Les données exploitées par l’institut démontrent que le marché des armes est ainsi resté stable en volume sur la période 2016-2020, par rapport à 2011-2015. Une fois n’est pas coutume, mais il est encore trop tôt pour se réjouir, comme le rappelle Pieter D. Wezeman, chercheur principal au programme Armes et Dépenses militaires du Sipri : « Il est trop tôt pour affirmer que la période de forte augmentation des transferts d’armes des deux dernières décennies est révolue. » D’autant plus que l’évolution reste contrastée selon les pays. La France, qui reste le troisième exportateur mondial a en effet vu ses livraisons bondir de 44 % sur la période.

Eurostat chiffre la décroissance des PIB au 4e trimestre 2020 par rapport à 2019 • Alors que la chute de PIB de la zone euro est estimée à 5 %, l’Espagne plonge de 9,1 %, le Royaume-Uni de 7,8, l’Italie de 6,6, pour la Norvège, la France de 4,9, l’Allemagne de 3,6. Les pays scandinaves (-1,1 %, -2,6 % pour le Danemark) sont les moins impactés. Il en ressort que les pays où les confinements se sont montrés les plus sévères sont les plus touchés (la Grèce et l’Espagne où le tourisme compte respectivement pour 20 et 12 % de la valeur ajoutée paient cette spécialisation). Autres causes : la dépendance des partenaires touchés pour l’Allemagne, la confiance dans les autorités publiques et son impact sur la consommation. On estime que du succès ou de l’échec relatifs de la vaccination dépendront les tendances à venir.

Les prix Margaret* remis le 8 mars récompensent des entrepreneuses du monde numérique • Linnéa Kornehed, cofondatrice d’Einride (photo), plate-forme suédoise de camions électriques autonomes est la « meilleure entrepreneuse européenne de l’année ». Fondée en 2016, Einride vise désormais les États-Unis. L’entrepreneuse africaine de l’année se nomme Nneille Nkholise. Sud-Africaine, elle est ingénieure en mécanique, serial entrepreneuse. L’une de ses entreprises, 3Dimo, automatise la collecte de données sur le bétail (bilan de santé de chaque animal à la clé). 7 % des start-up sont créées par des femmes.
*Créés par la fondatrice de la Journée de la femme digital (JFD), Delphine Remy-Boutang.

La productivité des salarié·es dopée par le télétravail • Jolie performance pour le grand gagnant de la crise ! À en croire les chiffres de l’Institut Sapiens, le télétravail aurait fait grimper la productivité des salarié·es de 22 % lors des épisodes de confinements. Une efficacité qui aurait permis de sauvegarder entre 216 et 230 milliards d’euros de produit intérieur brut (PIB) en 2020. Alors, pourquoi serions-nous plus efficaces à distance ? En raison d’une réduction des « distractions et perturbations », précise l’étude, avec la disparition des pauses entre collègues, des réunions interminables ou tous les bruits environnants…. Évidemment, nous connaissons toutes et tous les effets pervers, comme le sentiment d’isolement social.

Jean Castex a « limogé » sans prendre de gants le président du directoire de la Société du Grand Paris en charge des travaux des JO 2024 • Le troisième président de la SGP depuis 2010, pourtant spécialiste du financement des grandes structures, équipementier, Thierry Dallard (photo), est remplacé par un proche de Jean Castex, Jean-François Monteils, venu de la Cour des comptes, mais de son propre aveu assez béotien en matière de maîtrise d’ouvrage. Thierry Dallard avait prévenu, à ses risques et périls, de l’impossibilité de livrer à temps les tronçons des lignes 16 et 17 (Le Bourget et le Village des médias). Avertissement coûteux.

Christian Nibourel, président de l’AGS (garantie des salaires après faillite, une délégation de l’Unedic), proteste contre la dégradation du rang de créancier de l’institution dans la foulée d’une directive européenne • Elle passerait du 3e au 6e rang de priorité des créanciers lors de la liquidation. Le ministère de la Justice a jusqu’au printemps, date de publication de l’ordonnance, pour limiter un tel risque face au raz de marée de défaillances annoncé.

Le CA de Zoom, cette application de visioconférence prise d’assaut a été multiplié par 8 en deux ans • À 2,7 milliards de dollars. Effet d’aubaine.

Le Lab Heyme* et l’association e-Enfance, acteurs de l’éducation au numérique, ont sondé les pratiques des adolescents en ligne et identifié leur vécu en matière de violences sur les écrans • Il ressort du sondage que

  • Plus d’1 adolescent sur 10 a déjà été victime de violences en ligne causes majeures, la jalousie et le physique – apparence physique et vestimentaire.
  • Le cyberharcèlement est connu par 70 % des parents alors que seulement 59 % des adolescent·es en ont conscience. Le revenge porn est connu par 40 % des parents contre 18 % des adolescent·es.
  • 56 % des adolescent·es n’ont vu aucune conséquence suite à leur acte de violence en ligne. Mais 9 adolescent·es sur 10 qui vu une conséquence à leurs actes ont pris conscience de leur geste pour la personne victime.
  • Les parents sous-estiment la capacité de leurs enfants à être auteur·es de violences en ligne : leurs enfants sont quasiment deux fois plus nombreux·ses à déclarer avoir été auteur·es de violence en ligne que ce qu’ils pensaient.

* Fonds de dotation dont l’objet est d’organiser et de soutenir des actions à but non lucratif et d’intérêt général dans les domaines sociaux, de la santé et de l’éducation.

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.