Vite compris le 9 mars

Temps de lecture constaté 2’40

Sur Internet… les Français·ses s’informent peu ! • Un constat étonnant à la suite d’une étude menée par la fondation Descartes. Les Français·es passeraient en moyenne moins de cinq minutes par jour sur des sites d’informations en ligne. Soit environ 3 % de leur temps sur la Toile. Pour aboutir à ces résultats, Laurent Cordonier et Aurélien Brest, ont analysé les données de connexion sur Internet d’un panel de 2 372 personnes âgées de plus de 18 ans, du 20 septembre au 19 octobre 2020. Parmi les autres enseignements : 17 % des participant·es n’ont consulté aucune source d’information en 30 jours, 46 % l’ont fait moins d’une heure, 32 % entre une et dix heures et 5 % ont passé plus de 10 heures à s’informer sur le Web. De fortes disparités donc.

Microsoft victime d’un piratage • On le sait, les cyberattaques ont explosé en 2020… et se poursuivent cette année. Dernier exemple – marquant – en date, Microsoft, victime de pirates chinois qui sont parvenus à collecter les données confidentielles de 30 000 organisations américaines, dont des villes, des entreprises et des institutions. « Le groupe d’espionnage exploite quatre nouvelles failles dans le logiciel Exchange et a semé des outils chez des centaines de milliers d’organisations dans le monde, qui donnent aux attaquants un contrôle à distance total sur les systèmes infectés »,  affirme Brian Krebs, expert en sécurité informatique. Les pirates se seraient notamment concentrés sur la collecte de mails confidentiels… Voilà le nouveau fléau du XXIe siècle.

Forte tension au sein des hôpitaux et cliniques d’Île-de-France • C’est un Adrien Rousseau inquiet qui s’est exprimé lundi 8 mars : « On est dans une situation de tension très forte », a déclaré le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS). De là, les hôpitaux et cliniques franciliens ont reçu l’ordre de déprogrammer au moins 40 % de leurs activités médicales et chirurgicales dans le but d’augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades de la covid-19. Et en effet, la situation se révèle plus qu’alarmante : 973 malades en réanimation à l’heure actuelle pour moins de 1 050 lits disponibles. Un objectif de 1 577 lits devrait être atteint « au cours de la semaine prochaine », a précisé Aurélien Rousseau. Les leçons de la première vague ont-elles été retenues en matière de lits de réanimation ? Pas sûr…

Palmarès 2021 des programmes Bachelors des écoles de commerce • C’est un rendez-vous incontournable pour les écoles de commerce françaises : le classement des bachelors dévoilé par Le Parisien Étudiant. Arrive en première place L’ESCP Bachelor in Management BS. Suivent dans le haut de tableau les bachelors de l’ICN et de Montpellier BS, Audencia se hisse en cinquième position et gagne quatre places par rapport à son classement 2020. Parmi les 13 critères pris en compte, figurent notamment : l’attractivité, les labels, la sélectivité, la pédagogie, l’ouverture internationale ou encore l’insertion.

Deliveroo promet une prime à ses livreur·ses pour son entrée en Bourse • À en croire un communiqué de la plate-forme de livraison alimentaire, les livreur·ses de Deliveroo pourraient se voir attribuer une prime, plus ou moins élevée en fonction du nombre de commandes, lors d’une introduction en Bourse. Un versement total de 16 millions de livres sterling (18,6 millions d’euros) et environ 440 livres en moyenne par livreur·se. Toutes ces bonnes intentions se concrétiseraient le jour de l’introduction en Bourse, prévue à Londres mais dont Deliveroo n’a pas encore précisé la date. Mais, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », non ?

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.