Vite compris le 5 mars

Temps de lecture constaté 2’10

Les retraites pèsent de plus en plus dans la dépense publique Selon une étude du site Fipeco, publiée le jeudi 4 mars, la dépense publique a augmenté de 3,9 points de PIB en France, après être restée quasi stable dans la zone euro entre 2001 et 2019. Une hausse conséquence qui s’expliquerait aux deux tiers par la dynamique des retraites et les montants dévolus à leur financement. En outre, le site spécialisé note aussi que la France se distingue, hélas négativement, par une baisse des dépenses d’éducation. Bien au courant de ces bilans, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est positionné plus tôt dans la semaine pour l’instauration d’une « règle pluriannuelle » visant à « stabiliser la dépense publique ». Reste encore à déterminer les leviers sur lesquels jouer, pour obtenir cette stabilité qui pour l’heure reste hypothétique.

Rugby : France 2023 lance sa vente de billets pour la Coupe du monde • Oui, les rencontres de rugby se déroulent à huis clos en raison de la pandémie. Pour autant, le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby, France 2023, a annoncé que la commercialisation des billets débutera le 15 mars. Près de 2,6 millions de billets – ce qui correspond à l’utilisation maximale des 9 stades de cette dixième Coupe du monde de rugby – seront délivrables. Le comité s’attend à en vendre au moins 90 %. Au total, grâce à la billetterie, France 2023 espère générer 330 millions d’euros de revenus. Pour rappel, le mondial de rugby se déroulera en France en septembre et octobre 2023.

Les 50 000 praticien·nes abonné·es au service de prise de rendez-vous Doctolib seront-ils·elles séduit·es par le logiciel « intuitif » Doctolib médecin ? • Le groupe fondé par Stanislas Niox-Château se diversifie en développant ce qu’il décrit comme « un logiciel médical du xxie siècle », avec la promesse de « gagner jusqu’à 4 heures par semaine de temps administratif ». Entièrement cryptées, les données sont censées être illisibles pour éviter toute vente à l’industrie pharmaceutique, ce qui serait le cas des logiciels actuels, accuse Doctolib. Moyennant 135 euros par mois (+ la prise de rendez-vous à 129 et la téléconsultation à 79), les services Doctolib sont réputés onéreux par la concurrence…

Starship, la fusée géante de SpaceX (Elon Musk), explose à nouveau • Jamais deux sans trois : après deux écrasements spectaculaires des prototypes de la fusée « réutilisable », le 3e essai s’est soldé par une réussite, le retour en douceur de l’engin sur sa base de départ. Las, Startship III a explosé brutalement quelques minutes après son atterrissage. Encore quelques milliards à investir dans des essais avant de convaincre la clientèle.

Stéphane Richard, PDG d’Orange, ne veut pas renoncer à Orange Bank, dit-il • Alors que Le Canard enchaîné affirme le mardi 2 mars que l’opérateur de téléphonie est prêt à se débarrasser d’une banque orange qui file dans le rouge (643 millions de pertes alléguées depuis sa création en 2017), quand l’actionnaire Groupama, à l’origine de la néobanque, ne souscrit pas à l’augmentation de capital, Stéphane Richard dément dans Le Figaro du 4 mars toute intention de se séparer de l’actif stratégique Orange Bank. « Nous avons commencé à chercher un nouveau partenaire, pour éventuellement remplacer Groupama, afin d’accompagner la deuxième phase de développement d’Orange Bank et son développement en Europe et en Afrique. Si nous ne trouvons pas de nouveau partenaire, nous continuerons l’aventure seuls », affirme-t-il chez notre confrère.

Mais Crédit Agricole renfloue aussi sa banque en ligne BforBank • Fondée en 2009 « pour drainer l’épargne des ménages aisés », la banque en ligne reste déficitaire. Sa maison mère réinjecte 125 millions d’euros pour la recapitaliser.

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.