Vite compris le 22 février

Temps de lecture constaté 2’40

Transavia à l’assaut des liaisons aériennes entre les régions françaises • La compagnie low-cost d’Air France veut s’imposer sur les lignes régionales. On avait eu droit à Orly-Biarritz en novembre, à partir du mois de mars, la compagnie aérienne opérera des liaisons entre Orly et Toulon et Brest. En outre, les deux lignes Montpellier-Brest et Montpellier-Rennes, testées en fin d’année, sont devenues régulières. Depuis Nantes, on trouve aussi une ligne vers Toulon. Enfin, les destinations se multiplient au départ de Brest : vers Nice, Marseille, Toulon et Toulouse ! À raison – au départ – de deux fois par semaine, puis, « nous serons en mesure d’augmenter la fréquence si la demande se confirme », affirme Nicolas Henin, le directeur commercial de Transavia.

Le Fonds international de développement agricole voit ses moyens s’accroître • Le monde rural des pays pauvres a été frappé de plein fouet  par la crise. Mais bonne nouvelle pour le Fonds international de développement agricole, l’institution qui émane des Nations unies, ses moyens vont augmenter : 11 milliards de dollars seront sur la table pour la période 2022-2024 ! Une bonne nouvelle pour le président du FIDA, Gilbert F. Houngbo : « Aujourd’hui, c’est la covid-19. Hier c’était un tsunami et on ne sait pas ce qui arrivera demain. Mais la menace des changements climatiques et de catastrophes météorologiques n’a pas diminué. Nous devons nous préparer. Aucune femme ou aucun homme des zones rurales ne devrait jamais se retrouver contraint de vendre ses maigres avoirs – ou d’émigrer – pour simplement survivre », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sceptique sur l’auto-isolement des personnes âgées • Trouver toutes les alternatives possibles pour éviter un nouveau confinement. Alors que le Conseil scientifique ne serait pas contre un auto-isolement des Français·es les plus âgé·es et les plus fragiles en vue d’éviter un reconfinement de toute la population, Gabriel Attal, lui, se montre sceptique : ces personnes  « sont déjà les plus confinées, elles ont réduit leurs interactions, pour la plupart d’entre elles parfois elles n’ont pas vu leurs enfants, leurs petits-enfants depuis un an. Donc, il faut voir ce qu’est une étape supplémentaire : est-ce que ça veut dire ne plus sortir faire ses courses […] ne plus recevoir d’aide à domicile… ? », s’interroge le porte-parole du gouvernement.

30 000 stages seront mis en ligne sur le site 1jeune1solution • On sait les jeunes particulièrement inquiets pour leur avenir et même pour leur présent. Car pour des milliers d’entre eux, l’heure est à la recherche d’un stage, encore plus délicat en temps de crise sanitaire et économique. Pour les aider au mieux, quelque 30 000 stages seront mis en ligne sur la plateforme gouvernementale 1jeune1solution à partir du 1er mars. En parallèle, la plate-forme proposera un simulateur en vue d’aiguiller chaque jeune sur les aides qu’il·elle pourrait potentiellement percevoir. Le Premier ministre Jean Castex a souhaité « que la plate-forme 1jeune1solution, qui est de plus en plus identifiée […] devienne la plate-forme qui recensera l’ensemble des informations pour la jeunesse », ont précisé les conseillers de Jean Castex.

Le PDG de Danone promet une reprise en 2021 • Le chiffre d’affaires de Danone a reculé en 2020, d’environ 6,6 % pour s’établir à 23,6 milliards d’euros. Soit un manque à gagner d’environ 1,7 milliard par rapport à 2019. Le géant agroalimentaire français s’est tout de même félicité de voir son bénéfice net progresser de 1,4 %, après des charges exceptionnelles en 2019. Pour 2021, « une année de reprise », espère le PDG de Danone, Emmanuel Faber, sous pression de fonds d’investissement qui souhaitent son départ. « Nous restons concentrés sur la préparation de notre retour à la croissance dès le second trimestre 2021, et sommes pleinement confiants que nous créons les bonnes conditions et le bon momentum pour retrouver la croissance rentable dès le second semestre de l’année », a-t-il affirmé.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.