Piqué dans le best of d’ÉcoRéseau Business…

Temps de lecture constaté 1’

Une année d’infos : le best of d’ÉcoRéseau Business nous livre 365 jours de l’année 2020. En juillet et août 2020…

Jusqu’où ira Elon Musk, et nous avec lui…

Le 15 novembre 2020, la navette Crew Dragon emporte à nouveau quatre astronautes vers la station spatiale internationale : SpaceX inaugure historiquement les navettes « coutumières » du futur proche et Musk entre dans l’histoire.

Depuis la création de SpaceX en 2002, que n’a-t-on pas dit sur et contre Elon (prononcé « ilone ») Musk ! Ses deux principales boîtes, SpaceX et Tesla, frôlent la banqueroute,
mais l’ingénieur sud-africain d’origine sait les remettre sur roue et sur orbite. Depuis, son lanceur spatial réutilisable a déchaîné dans le public la passion proche des premiers succès  de la NASA : voir en direct, et grâce à des images de très haute qualité, « son » Falcon et « son » Dragon acheminer deux astronautes jusqu’à l’ISS valide plus que jamais la devise de SpaceX : « The Moon, Mars and beyond ». Pas la peine de traduire…
30 mai 2020, centre spatial Kennedy, spatioport de Cap Canaveral. La fusée Falcon 9 équipée de la capsule Crew Dragon s’élève. À son bord, deux astronautes américains. Direction, la station spatiale internationale. Un peu moins de 20 heures plus tard, les deux hommes s’amarrent, puis rejoignent les trois passagers sur l’ISS. Mission réussie. Entre-temps, le fuselage largué est revenu en douceur sur sa base. Avec le succès de ce lancement – le premier vol spatial habité organisé par une compagnie privée – ce n’est pas seulement l’indépendance spatiale des États-Unis retrouvée après des années de dépendance à la fusée russe Soyouz qui flatte les nombrilistes Amréicain.es, c’est aussi la démonstration de la fiabilité gagnée par SpaceX quand la NASA en vient à louer les services du transporteur. Elon Musk hume le musc (signification de son patronyme) de la victoire. Toujours, chez lui, transitoire. Son ambition est « beyond », au-delà.

À retrouver en intégralité dans le BestOf2020 d’ÉcoRéseau Business, toujours disponible en kiosque. www.ecoreseau.fr/ecoreseau-en-kiosque/

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.