Piqué dans le best of d’ÉcoRéseau Business…

Temps de lecture constaté 1’15

Une année d’infos : le best of d’ÉcoRéseau Business vous livre 365 jours de l’année 2020. Ce mois-là, en avril 2020…

Comment prend-on sa retraite sur la planète, si on la prend…

En France, la réforme de l’institution d’après-guerre, sacrosainte retraite par répartition, bloque tout un pays. Mais au fait, ça se passe comment, dans le reste du monde ? Selon l’Observatoire des retraites, personne ou presque ne détient la recette…

ÉTATS-UNIS
La cotisation pour une pension de retraite aux États-Unis est obligatoire. La pension est calculée sur les revenus tout au long de la carrière. Âge de départ : 62 ans. Quelque 40 % du salaire. Un système de capitalisation est encouragé avec un avantage fiscal.

SUÈDE
Le régime suédois dispose de deux régimes obligatoires. L’un de retraite par répartition, l’autre par capitalisation. Âge de départ : 65 ans. Le système général est financé par une cotisation de 18,5 % du salaire, partagée entre les salarié·es et les employeurs, et répartie en deux tranches.

CHINE
Les femmes partent à 55 ans et les hommes à 60. Les retraites sont gérées par des caisses locales qui ne sont pas solidaires entre elles. Le régime est très disparate, selon les zones développées ou rurales… Un régime complémentaire existe dans les entreprises « financièrement solides ». La gestion, en capitalisation, est assurée par une caisse de retraite agréée par l’État.

JAPON
Les salarié·es sont libres de continuer à cotiser au régime vieillesse jusqu’à… 70 ans.
Un tiers des Japonais·es souhaitent travailler jusqu’à 65 ans, un autre jusqu’à 70 ans et plus, et 37 % disent vouloir travailler le plus longtemps possible…

AFRIQUE
C’est en Afrique subsaharienne que l’on constate les taux de couverture les plus faibles. À peine plus de 5 % des actifs au sud du Sahara contribuent effectivement à un régime de retraite. Ils sont près de 30 % au nord. En théorie, les régimes devraient couvrir 35 % de la population en âge de travailler au nord et 14 % au sud.

À retrouver en intégralité dans le BestOf2020, toujours disponible en kiosque. www.ecoreseau.fr/ecoreseau-en-kiosque/

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.