Piqué dans le best of d’ÉcoRéseau Business le 6 janvier

Une année d’infos : le best of d’ÉcoRéseau Business vous livre 365 jours de l’année 2020. Ce jour-là, 6 janvier 2020…

Prime Macron, 2e et dernier round

> le constat
En décembre  2018, Emmanuel Macron annonce la possibilité pour l’employeur de verser à ses salarié·es une prime exceptionnelle exonérée d’impôt sur le revenu et de charges sociales.
Le but : verser aux salarié·es sous les 3 Smic annuels (53 944,80 euros en 2018), une prime d’un montant maximum de 1 000 euros. Un dispositif à succès certain puisque la prime a atteint en moyenne 400 euros, a concerné plus de 400 000 établissements et environ 5 millions de salarié·es selon les chiffres du gouvernement.

> l’idée
La «  prime exceptionnelle de pouvoir d’achat  » est reconduite pour 2020.
Exonérée de l’impôt sur le revenu, des cotisations et contributions sociales, distribuée à partir du début de l’année, cette prime est fiscalement très avantageuse, aussi bien pour les entreprises que pour les salarié·es. Les entreprises devront mettre en œuvre un accord d’intéressement d’un à trois ans à la date de versement de la prime. La prime sera versée à un·e salarié·e dont le salaire est inférieur à trois fois le Smic brut.

Et en 2021 ? Mauvaise nouvelle : ni la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 ni la Loi de finances pour 2021, n’ont prévu cette possibilité.

À retrouver en intégralité dans le BestOf2020, toujours disponible en kiosque, www.ecoreseau.fr/ecoreseau-en-kiosque/

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.