Piqué dans le best of d’ÉcoRéseau Business le 6 janvier

Une année d’infos : le best of d’ÉcoRéseau Business vous livre 365 jours de l’année 2020. Ce jour-là, 6 janvier 2020…

Prime Macron, 2e et dernier round

> le constat
En décembre  2018, Emmanuel Macron annonce la possibilité pour l’employeur de verser à ses salarié·es une prime exceptionnelle exonérée d’impôt sur le revenu et de charges sociales.
Le but : verser aux salarié·es sous les 3 Smic annuels (53 944,80 euros en 2018), une prime d’un montant maximum de 1 000 euros. Un dispositif à succès certain puisque la prime a atteint en moyenne 400 euros, a concerné plus de 400 000 établissements et environ 5 millions de salarié·es selon les chiffres du gouvernement.

> l’idée
La «  prime exceptionnelle de pouvoir d’achat  » est reconduite pour 2020.
Exonérée de l’impôt sur le revenu, des cotisations et contributions sociales, distribuée à partir du début de l’année, cette prime est fiscalement très avantageuse, aussi bien pour les entreprises que pour les salarié·es. Les entreprises devront mettre en œuvre un accord d’intéressement d’un à trois ans à la date de versement de la prime. La prime sera versée à un·e salarié·e dont le salaire est inférieur à trois fois le Smic brut.

Et en 2021 ? Mauvaise nouvelle : ni la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 ni la Loi de finances pour 2021, n’ont prévu cette possibilité.

À retrouver en intégralité dans le BestOf2020, toujours disponible en kiosque, www.ecoreseau.fr/ecoreseau-en-kiosque/

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.