Vite compris le 5 janvier

Temps de lecture constaté 3’

Allègement des impôts fonciers pour les groupes industriels Malgré la crise qui persiste et les dépenses publiques qui atteignent des sommets, la politique de réduction de la pression fiscale des entreprises reste sur les rails. Et l’année 2021 démarre avec une bonne nouvelle pour les industriels français. Grâce à une décision du Conseil d’État du 11 décembre 2020, passée quasi inaperçue, ils vont être libérés d’un poids en matière d’impôts fonciers. La décision met fin à une vague de redressements en cours depuis plusieurs années et renverse une jurisprudence de 2013 qui pénalisait les sociétés détentrices d’équipements industriels (fours, centrales, cuves, réacteurs…). Autrement dit, ces équipements étaient intégrés à la taxe foncière des groupes industriels, au même titre que les biens immobiliers. Une résolution de nouvelle année qui devrait sonner comme un soulagement pour les chef·fes d’entreprises. Et un nouveau cadeau du gouvernement.

Le marché de l’automobile français à l’arrêt • Du jamais vu depuis 1975. Le marché de l’automobile français s’est effondré en 2020 avec à peine 1,65 million de voitures neuves mises en circulation. Pour rappel, ce même chiffre atteignait 2,2 millions en 2019. Un constat inquiétant : « Durant les crises des années 1990 ou 2000, on n’est jamais tombés en dessous de 1,7 million » d’unités écoulées, a déclaré à l’AFP le directeur de la communication du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), François Roudier. Un secteur qui aura souffert de la fermeture des concessions et des usines lors du premier confinement mais aussi de la prudence des consommateur·rices dans un contexte d’incertitudes sanitaire et économique.

La campagne de vaccination se dote d’un bilan quotidien • La course contre la montre du vaccin a débuté en retard pour la France France, par rapport à ses voisin·es européen·nes. Et la lenteur de la vaccination pose déjà question et fait réagir Emmanuel Macron. Pour rappel, le gouvernement avance un objectif de 1 million de personnes vaccinées d’ici à début février. Pour accélérer les choses, une partie de la « phase 2 » du plan, qui concerne les soignant·es de plus de 50 ans, devrait être lancée de manière anticipée, à cheval sur la « phase 1 », qui concerne le public prioritaire des résident·es en Ehpad et assimilés. Depuis le 4 janvier, les plus de 50 ans peuvent se présenter dans l’un des 100 centres hospitaliers de référence pour se faire administrer le vaccin. Le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatome, a indiqué que les autorités sanitaires feront un bilan quotidien de la vaccination anti-covid à partir du 5 janvier.

Les prothèses auditives prises en charge à 100 % Il s’agit d’une nouvelle étape de la réforme « 100 % santé ». Heureuse nouvelle de nouvelle année. Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses auditives pourront être prises en charge dans l’intégralité de leur coût par la Sécurité sociale. D’abord les lunettes, puis les soins dentaires, et désormais l’accès à plusieurs modèles d’appareils auditifs bénéficiant d’un « reste à charge zéro », la réforme tient son cap. Pour rappel, il s’agissait de l’équipement médical au reste à charge le plus élevé, avec en moyenne 57 %, contre 24 % pour les lunettes. Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. En France, six millions de personnes, soit près de 10 % de la population, souffrent d’insuffisance d’audition.

Un nouveau record pour Tesla • Encore une belle opération pour Elon Musk et sa bande ! Le constructeur automobile de voitures électriques Tesla a signé une fin d’année de haute volée : plus de 180 000 véhicules livrés à ses client·es lors des trois derniers mois. Le quatrième trimestre 2020 a donc des allures de record puisque jamais le constructeur américain n’avait livré autant de véhicules en un trimestre, 139 000 au troisième trimestre 2020 par exemple, performance battue, donc. Au global, sur l’année 2020, Tesla a livré près de 500 000 voitures, encore loin de son défi de la prochaine décennie : produire près de 20 millions de véhicules par an !

Fallait y penser • À Toulouse, la crise ne ralentit pas l’innovation. La société CX Air Dynamics a conçu un « surpantalon » qui gonfle lors d’un accident en vue de sécuriser les motards. Une idée signée Xavier Bouquillard de Milleret, un Toulousain lui-même victime d’un choc en moto : « Après une chute à moto, j’ai été victime de 17 fractures donc je me suis interrogé sur la manière de mieux protéger le bas du corps. Comme j’ai suivi une formation d’élève pilote à l’école de l’air, j’ai pensé à ce surpantalon, combiné à l’airbag avec la technologie anti-G utilisée pour les combinaisons des pilotes de chasse », raconte-t-il. Futé.

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.