Vite compris le 18 décembre

Temps de lecture constaté: 2′

Le climat des affaires rebondit en décembre • Sans doute la réouverture des commerces jugés « non essentiels » par le gouvernement qui explique un sursaut d’optimisme chez nos chef·fes d’entreprise français·es. Car si l’on se penche sur le climat des affaires, un indicateur synthétique qui offre une vision sur l’état actuel et le futur de l’économie, il rebondit en décembre en France. À en croire les données de l’Insee, l’indicateur qui reflète ce climat des affaires gagne 12 points par rapport à novembre et s’élève à 91. Il reste malgré tout inférieur à sa moyenne de long terme (100).

Télétravail, des cadres conquis·es par la pratique mais encore soucieux·ses Dès le 7 janvier, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, les salarié·es en télétravail pourront en principe revenir sur leur lieu de travail un jour par semaine. Et les cadres du secteur privé ne semblent pas vouloir revenir à du 100 % présentiel. Une étude publiée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) révèle que 83 % d’entre eux·elles souhaitent pouvoir continuer à télétravailler à l’avenir, et plus de sept sur dix au moins un jour par semaine. En outre, neuf cadres sur dix qui ont télétravaillé avant le confinement en tiraient un bilan positif, avec notamment une amélioration de leur qualité de vie et de leur productivité pour le plupart d’entre eux·elles.

Emmanuel Macron contrôlé positif à la covid-19 • La nouvelle est tombée dans la matinée de ce jeudi 17 décembre, le Président de la République Emmanuel Macron a contracté la covid-19. « Ce diagnostic a été établi suite à un test RT-PCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes », a ainsi indiqué la présidence dans un communiqué. Conséquence, le chef de l’État va, comme toute personne testée positive, s’isoler pendant sept jours, tout en continuant de « travailler et d’assurer ses activités à distance ». Emmanuel Macron rejoint la longue liste des chef·fes d’État et de gouvernement atteint·es par la covid-19 (Donald Trump, Boris Johnson, Jair Bolsonaro…). L’épouse du Président, Brigitte Macron, a été testée négative. Jean Castex, le Premier ministre, susceptible d’être cas contact, a lui aussi été placé à l’isolement, malgré un test PCR négatif.

Twitter veut faire supprimer les messages trompeurs sur les vaccins • Les campagnes de vaccination contre la covid-19 se préparent sur le globe, certain·es s’en félicitent, d’autres s’en méfient. Le réseau social Twitter, lui, s’apprête à supprimer tous les messages trompeurs qui circuleraient sur les vaccins : « Dans le cadre d’une pandémie, la désinformation sur le vaccin présente un défi majeur et croissant de santé – et nous avons toutes et tous un rôle à jouer », indique l’équipe en charge de la sécurité de Twitter. Les personnes concernées par la mise en avant de messages trompeurs devront immédiatement les supprimer pour pouvoir « tweeter » à nouveau.

Espérance de vie : on vit plus longtemps en ville qu’à la campagne • Constat amer pour les Français·es qui vivent en ruralité. D’après une étude publiée par l’Association des Maires ruraux de France et la Macif, on apprend qu’en moyenne les gens qui vivent dans les campagnes ont une espérance de vie réduite de deux ans par rapport à ceux qui habitent dans les villes. Un écart qui se creuse depuis 30 ans. Par exemple, pour un homme, en 2019, celui-ci vit en moyenne 78,5 ans en zone dite « hyperrurale », et 80,7 ans dans une zone « hyperurbaine ». L’une des explications serait l’inégal accès aux soins entre les deux types de populations.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.