Vite compris le 8 décembre

Temps de lecture constaté 3’

Téléthon, les fonds récoltés en dessous des attentes • Le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58,29 millions d’euros de promesses de dons. Un niveau en réalité assez bas : en 2019, 74,6 millions d’euros levés pendant la durée du Téléthon et 87 millions au total puisque le compteur reste ouvert encore un peu de temps après l’événement. Peut-être la faute à une édition un peu particulière, la 34e édition du Téléthon a vu la plupart de ses animations habituelles annulées en raison des restrictions imposées par la lutte contre la covid-19. «  Le Téléthon c’est aussi un lien social, et la covid c’est synonyme de distanciation sociale: forcément c’est contradictoire », a regretté Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’organisation AFM-Téléthon. Pour rappel, les dons cette année seront possibles jusqu’au 11 décembre, par téléphone ou Internet.

2020 ? « Pire année de l’histoire » selon le magazine Time En finir au plus vite avec cette année de malheur ! La une du magazine Time a résumé 2020 par une croix rouge qui barre les quatre chiffres de l’année, comme une période à oublier. Dans son article, la journaliste Stéphanie Zacharek revient évidemment sur la pandémie mondiale covid-19 pour expliquer les raisons de ce statut de « pire année de l’histoire », mais aussi sur les catastrophes naturelles survenues tout au long de l’année, comme les incendies multiples en Californie, preuve de plus qu’il se révèle urgent de se réconcilier avec la nature. Sans oublier la mort de George Floyd, s’en sont suivies des manifestations contre les violences policières. Bref, « si 2020 était un film dystopique, vous l’éteindriez probablement après 20 minutes », résume Stephanie Zacharek.

Explosion des livraisons en relais colis • Affluence maximale pour les points relais ! Depuis quelques semaines, et davantage à l’approche des fêtes de fin d’année, les points relais ont la cote. Le nombre de colis aurait augmenté de 40 % ces dernières semaines par rapport à la même période en 2019 : « Le nombre de colis délivrés en point relais ne cesse d’augmenter, d’année en année », explique Antoine Pottier, président de Mondial Relay. Un phénomène qui pousse de plus en plus de commerçant·es à faire le choix de s’afficher en tant que points relais. En complément de leur activité principale pour dégager une source de revenu supplémentaire, de quelques centimes à quelques euros pour les commerçant·es en fonction des caractéristiques du colis.

La prime de Noël devrait être versée les 15 et 16 décembre • Un coup de pouce précieux pour les plus modestes d’entre nous. D’autant plus crucial en cette période de crise sanitaire et économique. La prime de Noël devrait être versée les 15 et 16 décembre aux bénéficiaires : du RSA, de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), la rémunération publique de stage (RPS) ou encore la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE). Les montants perçus seront spécifiques. À titre d’exemple, les bénéficiaires du RSA, une personne seule sans enfant recevra 152,45 euros et un couple avec deux enfants touchera 320,14 euros.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.