Vite compris le 4 novembre

Temps de lecture constaté 3’

Le marché de l’immobilier reste sur les rails Durant le premier confinement au printemps, les activités immobilières et de construction avaient été brutalement arrêtées. Pour cette fois, l’exécutif a décidé d’assouplir les règles et de permettre la continuité du marché immobilier. S’agissant de la construction, l’ensemble de la chaîne productive du bâtiment reste opérationnelle, l’instruction des permis de construire et les autorisations administratives se poursuivent. En outre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a précisé que « les déménagements restent autorisés […] dans le strict respect des mesures sanitaires, dans la limite de six personnes maximum ». Pour cela, il faudra cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux » sur votre attestation de déplacement. Idem pour les actes liés : signature de bail, remise de clés, état des lieux… En cas de contrôle de police, il faudra présenter un document relatif à la transaction immobilière.

En Côte d’Ivoire, le président Ouattara réélu pour la troisième fois • C’est vraiment sans aucune – mais alors sans aucune – surprise que le président Alassane Ouattara a remporté une nouvelle fois l’élection présidentielle ivoirienne : avec environ… 94 % des voix ! Une élection sans saveur et surtout marquée par le boycottage des deux principaux opposants encore en lice, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan. Ce qui explique sans doute un taux de participation faible, environ 53,9 %. Certains bureaux de vote à l’échelle nationale seraient restés fermés. Un triomphe en trompe-l’œil donc…

La SNCF contrainte de limiter son offre à nouveau • Au gré du reconfinement, l’opérateur ferroviaire voit et s’attend à voir la fréquentation de ses lignes s’effondrer, le week-end de retour des vacances de la Toussaint ue fois passé. En réaction, la SNCF a fait savoir que 70 % de ses TGV vont être progressivement supprimés, à partir du mercredi 4 novembre. Tout en précisant qu’en fonction de l’évolution de la situation, « des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre dans le courant de la semaine prochaine ». Pour rappel, le premier confinement avait vu 93 % des TGV supprimés au plus fort de la crise. Une fin d’année au goût de déjà vu…

La librairie Arthaud propose la livraison à 1 euro pour toute commande en France métropolitaine • Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, fine mouche, s’est engagée à faire diminuer les tarifs postaux pour les livres commandés en librairies. Fine mouche et demi, le libraire Arthaud prend un euro pour les commandes passées sur son site et livrées en France métropolitaine, quels que soient son poids ou son format. Cette institution grenobloise qui a frôlé le dépôt de bilan en 2014 appartient à Lireka, fondé par des entrepreneurs de l’univers du livre et des nouvelles technologies. Elle est « physique », installée dans un immeuble historique en plein cœur de Grenoble et « en ligne », riche d’un catalogue de plus d’un million de livres partout en France et dans le monde.

L’Espagne enregistre 75 % de touristes en moins sur les neuf premiers mois de l’année  Pourtant deuxième destination touristique au monde, le sol espagnol n’a accueilli pour l’instant que 16,8 millions de touristes… contre 67 millions sur la même période en 2019.

Six cadres sur dix insatisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leur manager Selon un sondage réalisé par Cadremploi, plus de la moitié des cadres ne seraient pas satisfaits de la relation avec leur manager, un cadre sur trois précise même qu’il a observé « un  changement négatif » depuis le mois de mars et le premier confinement. D’autres chiffres ressortent de ce sondage, les cadres perçoivent leur manager comme « autoritaires » (30 %), « directifs » (27 %), « négatifs » (24 %) et ils sont même 57 % à demander à leur manager des « objectifs clairs ». Message reçu ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.