Vite compris le 2 novembre

Temps de lecture constaté 2’45

Les flux d’argent envoyés par les diasporas dans leur pays d’origine en baisse Une des conséquences de la pandémie covid-19. La Banque mondiale table sur une chute de 14 % des transferts de capitaux des travailleur·ses étranger·ères d’ici à 2021. Le recul atteindrait 508 milliards de dollars cette année… puis 470 milliards l’an prochain. D’après l’institution basée à Washington, la détérioration de l’emploi et la dépréciation des devises seraient deux causes majeures pour expliquer ces moindres flux d’argent. D’autant plus dramatique pour les pays en développement puisque pour certains, l’argent qui provient des diasporas constituent la principale source de financement extérieure. Devant même l’aide publique au développement et les investissements directs à l’étranger (IDE).

Le plan vigipirate porté au niveau « urgence attentat » • Après l’attaque terroriste qui s’est déroulée dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice et qui a fait trois morts dont un sacristain, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le passage du plan vigipirate en « urgence attentat ». Une mesure qui permet de déployer des moyens de mobilisation exceptionnels. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a, lui, demandé une surveillance accrue de tous les lieux de culte et des cimetières en cette période de la Toussaint. Pour prévenir d’autres attaques « aussi lâches que barbares », dixit Emmanuel Macron. Qu’on en finisse avec cette année 2020…

Les Européen·nes voteraient en faveur de Biden s’ils·elles le pouvaient • Le verdict final n’a jamais été aussi proche. Trump ou Biden ? Biden ou Trump ? Les élections américaines suscitent un grand  intérêt aussi outre-Atlantique, 85 % des Allemand·es s’y intéresseraient et 75 % des Français·es selon un sondage BVA. Mais, les résultats de l’enquête révèlent surtout que les Européen·nes voteraient largement en faveur de Biden s’ils·elles le pouvaient. En effet, l’adversaire de Trump récolterait 66 % des votes en Allemagne, contre à peine 8 % pour l’actuel président des Etats-Unis et 27 % d’abstentionnistes ou d’indécis·es. C’est en Italie que Donald Trump ferait sa meilleure performance, mais là encore, bien en dessous de Joe Biden : 15 % contre 42 %. Les Américain·es iront-ils·elles dans notre sens ?

La Commission européenne saisit la Cour de justice de l’UE d’un recours contre la France pour mauvaise qualité de l’air • Un vrai coup de pression de la part de la Commission européenne. Jeudi 28 octobre, dans un communiqué, l’institution s’en prend à la France pour « non-respect de son obligation de protection des citoyen·nes contre la mauvaise qualité de l’air. » Notre pays n’aurait pas respecté les règles aux valeurs limites pour les PM10 (un type de particules en suspension dans l’air), notamment à Paris et en Martinique. Cela passe d’autant plus mal pour la Commission européenne qu’elle avait conclu un pacte vert en décembre 2019 afin –notamment – de réduire la pollution atmosphérique.

Samsung s’impose comme numéro un mondial des smartphones devant Huawei • D’après les chiffres publiés par  le bureau d’études Canalys, le groupe chinois Huawei aurait perdu son fauteuil de leader au troisième trimestre du plus grand vendeur de smartphones… et c’est Samsung qui en profite. Huawei a connu une chute de ses ventes de 23 %, soit environ 51,7 millions de téléphones vendus. Sur la même période, son concurrent sud-coréen a enregistré environ 80,2 millions d’appareils vendus. Enfin, Xiaomi se place en troisième position après avoir pris le dessus sur… Apple. La course aux smartphones est lancée !

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.