Vite compris le 24 septembre

Temps de lecture constaté 2’30

• Les États-Unis dans la tempête virale. Plus de 200 000 morts désormais sur le continent américain, ce qui le hisse au plus haut étage des victimes de la pandémie. Or le bilan va peser sur l’élection présidentielle avec les démocrates en porte-voix : pour eux, bien sûr, cette « tragédie nationale historique» est à mettre au discrédit de l’« incompétence» de Donald Trump. Avec quelque chance d’approbation…

• Sur le plan mondial, le sars-cov-2 revendique presque le million de morts. Ils concernent principalement l’Amérique, l’Asie du Sud-Est et l’Europe. Avec hauts (l’Europe et l’Asie du Sud-Est en hausse de la mortalité, de l’ordre de 30 %) et bas (le nombre de décès sur la planète se minore de 10 % sur les huit derniers jours).

• Oups, on n’a pas marqué l’arrivée de l’automne, il y a deux jours, le 22 septembre ! En revanche, il est encore temps d’expliquer pourquoi cette date correspond au début de cette saison qui a oublié momentanément de se manifester dans les faits, l’automne. Il s’agit de la saison « calendaire », autrement dit calculée en fonction de la durée réelle de l’année de 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Ce qui explique que l’automne « tombe » soit le 21, soit le 22, soit le 23, alors que l’automne astronomique, le « vrai », a commencé le 1erseptembre. C’est le jour de l’équinoxe (qui signifie jour égal à la nuit) pour la bonne raison que ce jour-là le centre du Soleil est aligné sur l’équateur terrestre (le 20 mars 2020, un autre équinoxe a marqué le début du printemps).

• France Info met à jour la carte de France des départements classés en zone active de circulation du virus

 

 

 

 

 

• Il faut venir à l’école habillé de « façon républicaine » a lancé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, au micro de RTL, « c’est-à-dire qui permette une plus grande égalité entre tous ». Comprenne qui pourra.

• « Les consommateurs cherchent de nouvelles façons d’entrer en contact avec les marques : chaque mois dans le monde ils échangent 20 milliards de messages avec elles sur Messenger et Whatapps. » Séverine Six, directrice de l’équipe Business Partners de Facebook, citée par Stratégies.

• Changez votre façon de penser la finance au World Forum – for a responsible economy –, qui se tient les 13, 14 et 15 octobre à Lille et accessible en numérique.

• StopCovid, 0, Corona-Warn-App allemande 10. Autant l’appli de traçage française laisse de marbre nos compatriotes, autant les Landsleute d’outre-Rhin l’adoptent à grande échelle.

• Pas d’immunité collective en vue selon une étude mise en ligne le 18 septembre sur le site MedRxiv : les données relevées du 4 au 24 mai, à l’occasion de la sortie du confinement montreraient qu’environ 10 % de la population adulte avait alors été infectée par le virus en Île-de-France, 9 % dans le Grand Est, 3 % en Nouvelle Aquitaine montrent qu’une 2e vague ferait des ravages.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.