Air France Bluebiz

Équipements électroniques : des inégalités subsistent !

Avez-vous déjà entendu parler de l’illectronisme ? Il s’agit de la difficulté voire l’incapacité d’une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.

En 2020, les dividendes ont baissé… surtout en Europe !

Là où la chute des dividendes versés a été la plus forte : l’Europe. Puisque près de la moitié des réductions dans le monde a concerné cette région. Une baisse – entre autres – très marquée en France et en Espagne.

« Les chief remote officers ? Une vue d’hélicoptère de l’entreprise… », illustre Florent...

Après les chief covid officer ou contact tracers, un nouveau métier a profité du fléau Sars-CoV-2 – et la nécessaire mise à distance des salarié·es – pour voir le jour : le·la chief remote officer !

Cyberattaques : « Chez vous, vous êtes bien moins vigilant·es qu’au bureau », estime...

On a souvent considéré la cybersécurité comme trop technique, cela doit faire partie d’une vraie stratégie d’entreprise.

(Télé)travailleur·ses : 73 % s’ennuient !

Qapa.fr, site de recrutement d’intérimaires en temps réel, a interrogé sa base de 4,5 millions d’inscrit·es. Il en ressort un portrait saisissant du ressenti des gens en poste ou à domicile.

PME : en temps de crise, optimisez vos relations bancaires

En période de crise, les banques sont en outre exposées à une montée du risque de signature dans leur bilan, ce qui peut les conduire à rationner leur offre de crédit. Il est donc essentiel pour les PME d’optimiser leurs relations bancaires.

Transition énergétique : Shell y va piano-piano…

Crise sanitaire certes, mais à plus long terme – et elle a déjà commencé – c’est bien la crise climatique qui défie les activités de Royal Dutch Shell. Pour l’heure, le géant du pétrole a présenté son plan pour entamer au mieux sa transition énergétique… timide.

À EDF, le projet « Hercule » patauge…

L’énergéticien français EDF bataille depuis 2018 pour aboutir à son désir de scission du groupe en trois entités. Problème, EDF patauge. D’abord parce que le groupe s’oppose à la volonté des syndicats et une bonne partie de la classe politique. L’énergéticien attend aussi les négociations qui s’opèrent entre la France et la Commission européenne, qui prennent un temps fou !

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.
X