Air France Bluebiz

Croissance 2020, la bataille des chiffres…

Globalement, pour la seconde moitié de l’année 2020, les « perspectives de production se redressent très nettement : la vigueur de ce rebond tient beaucoup à la faiblesse du point de départ, c’est-à-dire l’activité économique en période de confinement », a souligné l’Insee.

Les dirigeants doivent développer leur culture tech

La pandémie aura introduit l’équivalent d’une décennie de transformations numériques en seulement quelques mois

Aix-en-Seine : huit axes pour préparer l’avenir…

Parmi les propositions des rencontres économiques du Cercle des économistes : donner la priorité à la jeunesse.  « Tracer un nouveau chemin ». Les rencontres économiques Aix-en-Seine tombent à...

L’envolée en Bourse de Tesla, un coup de bluff à la Musk !

Tesla devient le constructeur automobile le plus coté en Bourse. Mais pas le plus vendeur…

Travail détaché : le gouvernement durcit le ton

Limiter le travail détaché pour soutenir l’emploi local.

En mai, légère hausse du chômage dans la zone euro

Selon Eurostat, le taux de chômage s’élève à 7,4 %, soit 159 000 chômeurs supplémentaires par rapport à avril.

Airbus décroche

Pour sauver les meubles, le groupe européen compte bien profiter du nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, qui devrait permettre aux entreprises de l’aéronautique, en vertu de leur appartenance à un secteur particulièrement touché, de bénéficier d’une aide financière de l’État sur deux ans.

Annuler la dette ? Une utopie dangereuse…

Faut-il, comme le suggèrent plusieurs voix en France, des libéraux à l’extrême gauche, annuler la dette des États détenue par la banque centrale elle-même détenue in fine par les États ? La présidente de la BCE, la Française Christine Lagarde (photo), n'est sans doute pas prête à annuler quoi que ce soit...

Fessenheim ferme, les débats s’ouvrent

Quarante-trois ans après sa mise en service, le centrale nucléaire de Fessenheim a définitivement cessé toute activité, après l’extinction de son second et dernier réacteur ce lundi 29 juin à 23h. Un processus de fermeture de la centrale entamé avec l’arrêt du premier le 22 février dernier. Et qui continue de nourrir les controverses.

Course aux brevets : PSA devance Valeo

Parmi les 14 844 demandes publiées en 2019, près de la moitié ont été déposées par 50 acteurs. Une poignée ! En réalité, aucune PME ne parvient à se hisser au sein des 50 premières entreprises les plus « brevetées ».

H’up entrepreneurs, les trophées 2020 du handicap, s’ouvrent aux candidatures

Vous qui êtes ou connaissez un.e entrepreneur.euse en situation de handicap, cliquez sur Je candidate ou je recommande un entrepreneur.

Vers un abaissement de la vitesse sur l’autoroute ?

Une mesure de la Convention citoyenne pour le climat vise à réduire la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute. Un seul souci, les « autres » Français.es s’y opposent majoritairement !

Ère covid, ère de la récession

- 4,9 %. À titre de comparaison, la récession mondiale de 2009, qui était alors la pire depuis soixante-dix ans, avait été de 0,1 %.

Tribune libre/Un économiste voudrait jeter Renault avec l’eau du coronavirus

Ce n’est pas une entreprise particulièrement engagée dans les missions stratégiques de la France, au sens régalien, qui relèvent de la compétence du seul État.

Rougeole : un virus transmis à l’homme il y a 2 500 ans

Le virus de la rougeole compte encore à son tableau de chasse dans le monde 140 000 victimes en 2018 (soit 15 % de plus qu’en 2017).

Toujours en quête d’égalité salariale

Sur le marché du travail en 2017, femmes et hommes ne sont toujours pas logé.es à la même enseigne.

Mardi 23 juin, salon virtuel avec experts réels pour entrepreneurs actifs

Le Salon SME s’impose comme le rendez-vous des freelances et consultants indépendants, les dirigeants de petites entreprises, les créateurs d’entreprises et les professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

Les jeunes gens, grands absents des conseils d’administration

Pourtant recommandée par le Code de gouvernement des entreprises cotées de l’Afep-Medef, l’entrée de trentenaires ou quadras dans les conseils se heurte au barrage des aîné.es. L’âge moyen des nouveaux/nouvelles administrateur.rices s’élève à 54 ans. Les deux tiers d’entre eux.elles dépassent les 51 ans. À peine 10 % des élu.es ont 40 ans ou moins.

Discrimination à l’emploi : la bataille continue

Renault, Air France, Accor, Altran, Arkéma, Rexel et Sopra Steria. Voilà pour le “name and shame” des sept entreprises épinglées en début d’année. Qui va ajouter sa marque au tableau d’infamie du nouveau testing lancé ?

L’emploi salarié chute plus que prévu au premier trimestre

Les dernières études statistiques de l’Insee révèlent un plongeon inédit de l’emploi salarié sur le premier trimestre 2020. Une baisse inédite, qui dépasse les sommets de la crise post-2008 et les estimations réalisées il y a quelques semaines.

Une en vente

La Grande consultation des entrepreneurs de la CCI : en temps masqués

Aujourd’hui 24 % des dirigeants dont l’activité est compatible avec cette pratique envisagent d’augmenter la part de télétravailleurs dans leur entreprise, y compris (et ils sont 22 %) ceux qui ne le pratiquaient pas.

Je suis lassé par les découvreurs d’évidence

Certains « collègues » de l’enseignement supérieur, surdoués de la futurologie, étalent de véritables monceaux de poncifs.

Personnel de santé : 6 milliards à saupoudrer

Ll’annonce d’une telle enveloppe pourrait bien être perçue comme une espèce d’aumône par les intéressé.es.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Comment favoriser concrètement la reprise économique ?

Contre toute attente, la période actuelle de récession est le moment propice pour innover et pour prendre des risques car nous sommes en pleine phase de « destruction-création ».

Télétravail : guerre et paix

La solution se situe souvent dans la définition. C’est un mode de travail volontaire, mené à raison de quelques jours au maximum et qui ne concerne pas tous les métiers.

Résilience et confiance, 2 clés de l’entreprenariat

De nombreux experts, hauts responsables publics ou privés, ont pu intervenir auprès des entrepreneurs du réseau h’up, cible qu’ils peinent à adresser ordinairement.

LES + LUS

« Aucun dirigeant ne prend plaisir à lancer un plan social, mais il ne...

Cette start-up montante entend sauver 10 % des emplois menacés.

Une dosette de patronat dans des ministères délégués

Passons en revue les cinq ministres délégué.es puisé.es en petite partie dans le monde de l’entreprise et du patronat. Avec l’augure qu’elles.ils ne se borneront pas à de la figuration.

On a compris l’anosmie causée par le virus

Avec la covid-19, la plupart du temps, ledit nez n’est pas obstrué. Que se passe-t-il ?
X