Air France Bluebiz

2020, les prémices du commerce ambiant ?

Dans quelques années, la plupart d’entre nous fréquenteront les magasins sans friction : sans caisse et sans personnel. Main sur son smartphone,  le·la consommateur·trice lambda achètera ses produits avec son gadget et ressortira du magasin comme si de rien n’était.

Espaces de travail et crise sanitaire : la solution du coworking ?

Entre contraintes sanitaires, télétravail et recherche de flexibilité, les « tiers-lieux », déjà inscrits dans le paysage du travail, gagnent encore en intérêt, sérieux arguments à la clé. Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, analyse les bouleversements actuels et les bienfaits d’une pratique amenée à s’imposer.

Retards de paiement : « Un mail ou un courrier sans réponse doit alerter...

Autrement dit, vous avez des entreprises qui fonctionnent bien, avec des carnets de commandes bien remplis, mais qui demeurent contraintes de déposer le bilan car leurs clients ne les paient pas à échéance.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Congé paternité : place à « l’instinct paternel » ?

Le recours au congé paternité serait de 80 % pour les salariés en CDI et de 88 % chez les fonctionnaires. Loin devant les travailleurs qui exercent en CDD (48 %) ou des demandeurs d’emplois (13 %).

Usine Bridgestone de Béthune : avenir incertain pour 863 salarié·es

En pleine crise sanitaire, les grandes entreprises lancent les grandes manœuvres pour sauvegarder leur activité, au détriment parfois de centaines d’emplois. Les 863 salarié·es de l’usine Bridgestone de Béthune ont appris le 16 septembre la fermeture de leur site par le fabriquant nippon de pneumatiques. Une annonce qui provoque l’ire des politiques de tout bord. À commencer par Xavier Bertrand, un président des Hauts-de-France déjà lancé vers 2022.

Corruption en entreprise : peut mieux faire ?

Pour rappel, la loi Sapin 2 recommande aux entreprises de plus de 500 salarié.es et dont le chiffre d’affaires se révèle supérieur à 100 millions d’euros d’appliquer un dispositif de prévention et de détection de la corruption.

Voyages d’affaires : les gestionnaires n’ont pas la main sur tout

La sécurité passe au premier plan de l’évaluation des organisations (compagnies aériennes, hôtels, location de voitures, etc.) et des services (applications, sites Web, outils, etc.).

Vers de nouvelles habitudes de consommation ?

Par rapport à 2019, les dépenses en rouge à lèvres et en maquillage du visage et des yeux ont chuté, estime une étude de Nielsen, spécialiste des ventes en grande distribution.

Le télétravail relève de règles juridiques à ne pas négliger

Dans l’Union européenne, plus d’un tiers des personnes travaillant actuellement ont commencé à télétravailler en raison de la pandémie. Ce taux s’élève à 37,2 % en France.

Les ambitions d’Ursula von Der Leyen pour l’Union européenne

Dans ce sens, l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre a été révisé à la hausse. Pour ainsi passer de - 40 % par rapport au niveau de 1990… à - 55 %.

À l’écoute des extraterrestres

Le MWA observe dix millions d’étoiles simultanément, selon un protocole d’une profondeur encore jamais atteinte. Mais le ciel reste muet.

L’apprentissage, miraculé de la crise ?

Pour tous les contrats d’apprentissage signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une entreprise qui embauche un.e apprenti.e pourra bénéficier d’une aide exceptionnelle comprise entre 5 000 et 8 000 euros.

Entamer un dialogue en anglais…

Quelques idées d'accroche de conversation proposées par une appli d’apprentissage de langue.

Face aux prévisions économiques de la France, qui croire ?

Selon le Cercle des économistes, orchestré par Jean-Hervé Lorenzi à Aix-en-Provence, les 100 milliards d’euros mis sur la table ne serviront qu’à stimuler l’offre… et non la demande !

« Le plan de relance, une occasion de prendre un coup d’avance », estime...

Aujourd’hui, c’est le meilleur moment pour lancer une start-up : du financement à disposition et un marché de l’emploi très ouvert.

Meurtres et agressions d’animaux : quoi, qui derrière ?

Chez les adultes, une vaste étude épidémiologique menée aux États-Unis par Michael Vaughn auprès de 42 000 participants indiquait que les auteurs de violences envers les animaux avaient plus souvent des troubles obsessionnels compulsifs ou des addictions au jeu ou à l’alcool.

Purifier l’air qu’on pollue…

Chaque année, dans le monde, 600 000 enfants de moins de 15 ans décèdent à cause de la pollution (intérieure ou extérieure). La plupart du temps à la suite d’infections aiguës des voies respiratoires.

Brexit, le casse-tête britannique continue

Les imbroglios et les impasses du Brexit s’amoncellent. En pleine crise sanitaire, Londres et Bruxelles ont ouvert une huitième session de négociations pour tenter de parvenir à un accord post-Brexit. De son côté, Boris Johnson porte un nouveau texte visant à modifier l’accord déjà négocié, à valeur de traité international. Un nouvel écueil qui fait craindre un inévitable double choc pour le Royaume-Uni : pandémie sans précédent + Brexit sans accord.

Une en vente

7 bonnes pratiques pour réussir son développement aux États-Unis post covid-19

La conquête de l’Amérique reste un projet tout à fait pertinent pour les start-up et PME françaises qui souhaitent partir à l’international, même par temps de coronavirus – à condition néanmoins de bien connaître les règles du jeu business nord-américain.

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Espaces de travail et crise sanitaire : la solution du coworking ?

Entre contraintes sanitaires, télétravail et recherche de flexibilité, les « tiers-lieux », déjà inscrits dans le paysage du travail, gagnent encore en intérêt, sérieux arguments à la clé. Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, analyse les bouleversements actuels et les bienfaits d’une pratique amenée à s’imposer.

Pression sociale, pression hospitalière

Voit-on bien que l’on traite une pandémie en donnant tous les moyens sanitaires de la traiter dans des lits à l’hôpital et non en essayant, à coups de confinements, de la maîtriser pour ne pas investir dans des lits ?
X