Télétravail : quelles solutions pour maintenir l’efficacité à distance ?

Laurent Fanichet vice-président, Marketing, chez Sinequa

Dans une crise sanitaire sans précédent, le monde de l’entreprise a été contraint de mettre en place des dispositifs de travail et les principes d’un management à distance. Cependant, certaines lacunes sur le plan technologique se sont fait sentir. Selon un sondage récent, 91 % des responsables RH pointent du doigt le manque d’infrastructures technologiques et les difficultés à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail.

Le défi majeur que les entreprises doivent relever pour assurer la continuité de leur activité se trouve dans l’accès aux informations. L’enterprise search s’avère une solution décisive sur ce point. Elle vise non seulement à maintenir l’activité sur le moment, mais également de la rendre pérenne.

Au-delà du simple investissement, certaines exigences fondamentales doivent être prises en compte afin de maximiser tous les bénéfices de cet engagement :

• L’ensemble des contenus et données de l’entreprise doivent être accessibles aux employés en toute sécurité sans la mise en place d’une migration à risque.
• La sécurité des données et le contrôle d’accès aux informations doivent être rigoureusement appliqués.
• La pertinence des informations est indispensable pour que les utilisateurs travaillent de manière efficace et rapide. À cette fin, il est nécessaire de mettre en place plusieurs types d’analyses statistiques et linguistiques, prêtes à l’emploi pour gagner du temps lors de l’implémentation de l’enterprise search.
La classification, par exemple à l’aide d’algorithmes de machine learning, doit également être disponible à tout moment pour les scénarios où une approche fondée sur des règles ne suffit pas.
L’interface utilisateur doit être agile et souple afin de prendre en charge des solutions pour des cas d’utilisation multiple au sein de l’organisation.

Ces exigences, si elles sont correctement prises en compte, apportent des avantages significatifs aux collaborateurs de l’entreprise.

Un gain de temps précieux

La mise en place d’une solution d’enterprise search assure un gain de temps dans la recherche contextuelle de documents et d’informations sans pour autant perturber la concentration et le flux de travail qu’engendreraient des demandes émises auprès des collègues. Ce temps gagné va augmenter la productivité de l’ensemble des employés.

Partage d’expérience et du savoir-faire

Selon des données recueillies avant l’essor du télétravail, les entreprises du Fortune 500 accusaient déjà une perte d’environ 31,5 milliards de dollars faute de partager suffisamment leurs connaissances. L’enterprise search comble cette lacune en facilitant les flux de partage de savoir-faire ainsi que l’expérience des employés, y compris au moment où ils quittent l’entreprise.

Des informations faciles d’accès

Selon une étude comparative réalisée par les responsables d’IntraTeam, seulement 25 % des organisations sondées sont satisfaites de la fonction de recherche interne mise en place. Ces lacunes enregistrées avant la période de confinement démontrent l’importance de la mise en place d’une structure de travail numérique solide. L’enterprise search répond à ce besoin en centralisant la recherche de fichiers, documents et présentations et en facilitant de fait leur accessibilité aux membres de l’équipe.

Augmenter l’efficacité

L’accès à une information pertinente est un gain en temps pour des employé.es plus productif.ves. Ces avantages fournissent par la suite un meilleur service aux clients et raccourcissent les délais d’exécution.

Il est indéniable que la pandémie de covid-19 a révélé des lacunes dans les systèmes de fonctionnement internes des entreprises. Bien que certains domaines prennent conscience jour après jour de l’importance des infrastructures technologiques afin d’assurer la continuité de l’activité, beaucoup reste à faire sur le plan de l’accès aux informations.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.