Clown

Balance ton quoi, Au DD, Les Misérables, Toutankhamon, Au nom de la Terre,
La Panthère des Neiges, Parasite, De Vinci, Hors-Normes, J’accuse,
Affaire Matzneff.

Le Grand Carnaval

En culture, tout se mélange : de La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson, prix Renaudot, à la disparition de Jean-Pierre Marielle, d’Agnès Varda, de Karl Lagerfeld, de Jean-Pierre Mocky, d’Alain Barrière, de Marie Laforêt, d’Anna Karina, de Michel Legrand.
Tout se mélange, de l’exposition Toutankhamon, qui atteint une fréquentation massive avec plus de 1,42 million de visiteurs, en passant par De Vinci, le blockbuster muséal de l’année au Louvre, aux records d’audience en streaming et sur Youtube, de PNL avec son titre Au DD. D’autres rappeurs s’imposent comme Ninho, Nekfeu, Jul, Niska… Côté féminin, Aya Nakamura et la Belge Angèle avec Balance ton quoi sont en haut de l’affiche, tout comme Clara Luciani.

L’habituelle saisonnalité culturelle

La culture est toujours encadrée par les traditionnels événements, comme les Rencontres d’Arles ou le Festival d’Avignon qui enregistre, en 2019, une fréquentation record. Le Festival de Cannes détient lui aussi un record : Parasite, la Palme d’or 2019, réunit plus de 1,6 million de spectateurs en salle, c’est du jamais vu pour un film récompensé à Cannes, depuis 15 ans.

Blockbusters des champs aussi

Le cinéma fait donc recette avec Joker, Hors-normes, J’accuse et Les Misérables qui a bouleversé le chef de l’État. Au nom de la terre, autre film qui a touché le public et affiche une performance, encore plus incroyable, puisqu’il s’intéresse à un sujet souvent oublié : le monde agricole.

Quant à L’affaire Matzneff, elle est comme une suite du #MeToo à la Française.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.