Papillons extrêmes

Écocide, Greta, Urgence climatique, Éco-anxiété,Ado sauveurs, Sustainable natives, Mégafeux, Stress hydrique, 42,6°, Algues sargasses, Lèpre des oliviers, Lubrizol, Agribashing, Avion Bashing, Combat climatique

Éco-vocabulaire

Écocide est l’un des mots de l’année 2019. C’est un crime qui mène au désastre écologique et qui est officiellement reconnu par le Pape. L’urgence climatique est incarnée par Greta. L’ado suédoise est la personnalité de l’année pour le magazine Time. Ainsi les ados écolos, les ados sauveurs montent au créneau. Cette génération écolo, pourtant consommatrice de technologies polluantes, est rebaptisée sustainable natives.

À l’écocide s’ajoutent les fléaux climatiques qui se multiplient : les mégafeux consument l’Australie. La pénurie d’eau menace un monde en surpopulation, c’est la bataille de l’eau et le stress hydrique. Le réchauffement climatique se résume en 2019 par une température jamais atteinte à Paris en juillet : 42,6 degrés. La France a peur de ce dérèglement climatique, de cette nature meurtrie : c’est l’écoanxiété.

D’autres maux

L’écoanxiété est aussi nourrie par les algues sargasses, danger toxique sur les plages. En ville et à la campagne, on respire des dizaines de milliers de microparticules de plastique. Les oliviers sont atteints par la lèpre. Et, le 26 septembre, à Rouen, c’est l’incendie de l’usine Lubrizol classée Seveso.

Combat climatique

Alerte sur l’Antarctique, le combat climatique est ici et maintenant.

Ce combat implique de mieux agir avec l’économie circulaire, l’adieu aux plastiques, les réparations, les récupérations, l’usage de produits de seconde main. Attention, prendre l’avion est qualifié d’avion-bashing et ceux qui cultivent la terre peuvent même être victimes d’agri-bashing. 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.