ECONOMIE

Post-Croissance, Capitalisme numérique vs Capitalisme utile, Taux négatifs, Pouvoir d’achat, Ultra-riches, Décrocheurs, Péril gris, Chute de Thomas Cook, PSA FIAT Chrysler, Colère des usagers, Contre la vente d’ADP, Esther Duflo

Société Post-Croissance

C’est officiel : nous entrons dans une société post-croissance. On s’interroge : le progrès a-t-il encore un avenir ?. Dans une société où précarité et pauvreté s’accélèrent, où l’on ne cesse de s’alarmer du nombre grandissant de décrocheurs et déclassés économiques, la Française Esther Dulfo qui travaille justement sur ces questions reçoit Le Prix Nobel d’Economie.

Dans cette société post-croissance se confrontent capitalisme numérique et capitalisme utile. Le pouvoir d’achat reste la préoccupation première des Français. Les hyper-riches de 2012 sont devenus les ultra-riches de 2019 et ils sont plus que jamais honnis. La colère des gilets jaunes est toujours en marche. Les retraites à poings levés, les hôpitaux publics qui s’effondrent, et robes noires et « blouses blanches, enseignants, avocats, paysans… Tous se retrouvent dans cette convergence des colères. Mobilisation massive donc !

23 septembre 2019, chute de Thomas Cook.
17 décembre 2019, la fusion PSA-Fiat-Chrysler.
Ces épisodes économiques ne suscitent pas autant de réactions que la privatisation d’ADP ou la privatisation de la Française des jeux qui, elles, récoltent de nombreuses manifestations de colère. Sans oublier l’exaspération fiscale.

Société post-croissance où chacun spécule sur les conséquences des taux négatifs et où le vieillissement de la population porte la silver economy. Les Assureurs en ligne, les banques en lien et la vertigineuse industrie des paiements se développent, tout comme Le Cyber Monday pour profiter des soldes en ligne.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.