Politique 2019

Lettre aux Français, Décrocheurs de portraits présidentiels, Désobéissance civile, Violence, Paralysé, Bloqué, Année vert pâle, Verdir les réformes, Impasse, Funambule planétaire, Hydre islamiste, L’adieu à Chirac

La lettre aux Français

Dès janvier 2019, Emmanuel Macron adresse Une lettre aux Français pour lancer Le Grand débat national. Mais, ce Grand débat national est vite évincé par Les Européennes qui marquent l’émergence du Rassemblement National et de Jadot. Une année vert pâle s’annonce peut-être, alors que l’on parle de verdir les réformes.

Le président tente de séduire les masses

Pas de répit pour Emmanuel Macron, qualifié de funambule planétaire qui tente de s’imposer sur la scène européenne. Le voici faisant face aux gilets jaunes, aux casseurs, à la désobéissance civile et même aux décrocheurs de portraits présidentiels.
Le 30 septembre, c’est l’adieu à Chirac.
Parallèlement, le terrorisme frappe au cœur de l’Etat. Le danger des radicalisés du service public est mis en avant par l’attaque à la Préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019. Quatre morts. Emmanuel Macron dénonce l’hydre islamiste.

Impasses

En décembre, se déroule l’hommage national aux 13 soldats tués au Mali.

Et, 2019 se termine finalement sur une impasse, la paralysie avec la réforme des retraites et le système par points. Le chaos et la cacophonie se font entendre. Le haut-commissaire aux retraites Delevoye démissionne après de nombreux oublis dans sa déclaration d’intérêts.

La démocratie participative et contributive semblent loin. Que devient donc le référendum d’Initiative citoyenne ?

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.