la mémoire des mots : « VIRAGE »

Ce virage de la société, c’est celui de l’écartèlement entre une ambiance « cool » et « fun », et en même temps « la peur du futur ».

C’est une cohabitation entre « les signes de fin de civilisation » et « la génétique qui va plus changer nos vies que les robots ». Cohabitation entre « les déclassés », « les décrocheurs scolaires » et « les bourus », nouveaux bourgeois-ruraux.

Il y a ce retour à la une des journaux de « l’affaire Grégory » et du « petit juge » qui se suicide. Il y a le terrorisme : « terrorisme-bélier » à Barcelone, « attaque au couteau » à la gare de Marseille. Et puis le « tueur de masse » : la pire « fusillade » de l’histoire américaine le 1er octobre, 59 morts, 500 blessés. Les bougies brûlent si souvent pour le souvenir des victimes ou pour parfumer notre quotidien, usages tristes ou futiles, ce sont « les bougies à tout » !

Au tableau des questions de société, on aura vu émerger la notion de « transidentité » : trouver sa place dans la société même si l’on se démarque de son identité sexuelle. On aura aussi beaucoup sonder nos assiettes, entre la quête du « mieux manger » et même de la « millenial food », là où les salades, les hamburgers, les légumes deviennent plus colorés et parfois « bio » ! Dégustations à partager avec ses colocataires en mode « coliving ».

Oh ! Bien sûr, nous n’aurons pas échappé à notre ration politique en cette époque présidentielle : « En marche », « Recomposition », « Adieu les partis, vive le mouvement ! » Aussi, on ne s’étonne pas de voir figurer en mot de l’année : « transformation ». « Transformation » et pourtant règne « une vacuité idéologique ».

« Transformation » des mœurs ? Faut-il modifier « l’âge du consentement » sexuel : 12 ou 16 ans ? « Transformation » de la société encore, avec cette nouvelle réalité : « On a fait un bébé entre amis ».

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.